Mardi après-midi 14 mai 2024
Pour nous rendre d'Orebić à l'île de Korčula nous prenons le ferry qui met environ 20 minutes pour traverser les 1270 mètres.
La forteresse de la ville a été construite avec des pierres provenant de l'île voisine, Vrnik.
Dans ce climat méditerranéen les palmiers prospèrent bien.
Il est très agréable de déambuler dans les petites ruelles interdites aux voitures.
La cathédrale Saint Marc : Les sculptures du portail furent réalisées par le maître Bonino da Milano. Des deux côtés sur des consoles, on remarque des lions tenant un agneau dans leurs griffes et, au-dessous, Adam et Eve en position originelle.
Je me demande pourquoi on présente Adam et Eve en train de déféquer. Je me rappelle que je me suis posé la même question quand j'ai vu dans les pessebres de Noël en Catalogne sud le Caganer. Cela m'avait choquée et je trouvais sa présence dans une crèche très déplacée. Or, j'ai trouvé à l'époque une explication que je vous donne ici. Elle vaut ce qu'elle vaut :
- le Caganer (Chieur), en produisant des excréments, fertilise de la terre. Il peut donc être considéré comme un symbole de prospérité et de chance pour l'année à venir,
- une autre raison serait celle de montrer l'humilité de la naissance du Christ, événement en soi surprenant
Maison de naissance de Marco Polo ? |
Selon la légende locale - contestée par l’Italie - l’explorateur Marco Polo serait né ici. Officiellement, l’homme serait né du côté du Rialto en 1254 et a toujours été considéré comme un citoyen vénitien. Mais il est vrai qu’il n’existe nulle trace de cette enfance dans la Cité des Doges.
J'ai croisé un groupe de touristes avec leur guide qui m'a offert ce petit bouquet de fleurs qui rappelle notre "ramallet" catalan de la Saint Jean qui porte bonheur.
Toutes les petites ruelles sont fleuries et les habitants se chargent de leur entretien.
Sur le chemin de retour nous apercevons le pont de Pelješac inauguré en 2021. J'ai pris la photo à travers la vitre de l'autobus. Isolé depuis l'indépendance, le sud du pays et la cité médiévale de Dubrovnik est désormais relié au contient. Pour les 90 000 habitants de la péninsule c'est la fin de l'isolement.
Pour passer d'une partie de la Croatie à l'autre, il fallai soit transiter par la Bosnie-Herzégovine, soit emprunter un ferry entre les villes croates de Trpanj et Ploče. Le projet de pont visait à permettre le passage de la région de Dubrovnik au reste de la Croatie sans passer par la petite portion de territoire bosnien. Le pont a été financé partiellement par l'Union Européenne.
A suivre ...
2CELLOS est un duo de violoncellistes croates
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly