Nombre total de pages vues

samedi 26 novembre 2022

Capucins, saucisse fumée et pommes


De temps en temps je prépare pour mon invité du mercredi un plat de la cuisine hollandaise, car je sais qu'il l'apprécie bien. Cette fois-ci des pois capucins.
Oui je sais, on ne trouve pas les capucins en France, à part peut-être quelques religieux par ci par là. Les pois capucins sont des légumineuses qui se consomment surtout aux Pays-Bas et en Belgique. Bonduelle les a bien dans sa collection mais la vente semble être limitée à la Belgique j'ai l'impression. J'avais acheté un paquet de ces pois secs lors de mon dernier séjour aux Pays-Bas que j'ai utilisés pour cette recette. Si on n'en trouve pas on peut les remplacer par des haricots blancs ou des cannellini par exemple. J'ai trouvé cette recette dans un magazine néerlandais et parmi les ingrédients figure un sachet de 400 g de légumes hollandais pour wok, soit un mélange de carottes, céleri, poivron rouge, poivron jaune, brocoli, haricots verts et chou fleur. J'ai donc mis un peu de tout, sauf le chou fleur.


Ingrédients :

200 g de lardons fumés
2 càs d'huile d'olive
300 g de viande de bœuf hachée
2 poireaux coupés en fines rondelles
400 g de légumes hollandais pour wok, soit un mélange de carottes, céleri, poivron rouge, poivron jaune, brocoli, haricots verts et chou fleur. J'ai donc mis un peu de tout, sauf le chou fleur.
1 càc de paprika
1 saucisse fumée (j'ai mis du Montbéliard)
2 pommes
2 càs de miel
800 g de capucins cuits ou 400 g de capucins secs (voir l'introduction)

Préparation :

Dans cette recette on utilise des capucins en conserve
Si vous utilisez des haricots secs il faudra les mettre à tremper la veille et les cuire le lendemain
Dans une sauteuse ou wok faire revenir les lardons
Réserver
Ajouter 1 càs d'huile dans la sauteuse et faire dorer la viande hachée
Ajouter le poireau et le mélange de légumes coupés en morceaux ainsi que le paprika
Faire revenir 5 à 6 minutes

Cuire la saucisse fumée séparément selon les indications sur l'emballage
Eplucher entretemps les pommes et couper en tranches d'1 cm environ
Chauffer le reste de l'huile dans une poêle et faire dorer les pommes des deux côtés
Ajouter le miel

Mélanger les capucins et les lardons dans la préparation de viande hachée et réchauffer l'ensemble
Saler et poivrer
Couper la saucisse en tranches et servir avec les tranches de pommes sur la préparation et servir.

Recette du magazine néerlandais Boodschappen

La chanteuse néerlandaise Trijntje Oosterhuis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly