Nombre total de pages vues

jeudi 24 novembre 2022

Jarret de porc à la Liégeoise de Jeroen Meus

Pour cette recette il faut un jarret de porc (jambonneau) coupé en tranches, comme de l'ossobuco et pour cette préparation typiquement belge Jeroen Meus utilise de la bière et le fameux sirop de Liège. Hélas je n'en avais pas et je l'ai remplacé par un mélange de sirop de betterave, sirop d'érable et pâte de coing. On cuit la viande 2 heures ou plus au four en sorte que la viande tombe toute seule des os. A servir avec une purée de pommes de terre.

Ingrédients :

beurre
8 tranches de jambonneau de porc
sel et poivre
3 oignons
1 gousse d'ail
2 càs de farine
2 dl de vinaigre de vin rouge ou vinaigre de jerez
5 dl de bière brune
1 càs de moutarde de Dijon
thym
romarin
2 càs de sucre vergeoise brun
4 càs de sirop de Liège
persil

Préparation :

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le beurre dans une grande cocotte
Saler et poivrer la viande des deux côtés
Dorer la viande des deux côtés
Emincer les oignons 
Emincer l'ail et écraser avec le côté plat du couteau
Sortir la viande de la cocotte
Dans la même graisse faire revenir l'oignon et l'ail
Ajouter la farine, mélanger et continuer 1 minutes la cuisson
Déglacer avec le vinaigre rouge et gratter le fond de la cocotte à l'aide d'une cuillère en bois
Ajouter la bière et la moutarde
Porter à ébullition

Faire un bouquet garni en attachant le thym, le laurier et le romarin avec une ficelle
Ajouter dans la cocotte
Ajouter le sirop de Liège et le sucre brun, mélanger
Remettre la viande dans la sauce

Enfourner la cocotte 2 heures.

Servir avec une purée de pommes de terre et garnir avec du persil.

6 commentaires:

  1. super recette ! tout à fait de saison, la sauce à l'air divinement bonne.
    Pour ce qui est du sirop de Liège, n'en trouvant pas à Nice, il y a quelques années, je le faisais "maison", la recette est sur mon blog d'ailleurs. Maintenant, j'en trouve aux Nouvelles Galleries, ou à Auchan, sinon je le commande sur le net.
    Merci Clémentine pour cette belle recette
    bisous
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement je l'achète aux Pays-Bas, mais cela fait déjà 3 ans que je n'y suis pas allée. Je sais que dans certains magasins en France on peut le trouver mais j'avais le flemme d'aller à la recherche ...

      Supprimer
  2. Hallo Clementine, ik lees in je recept dat je Sirop de Liège zou moeten hebben. Ik moet hiervoor ook naar België rijden want ik vind dit de lekkerste van alle siropen. Als je vanuit St. Hyppolite naar het centrum van St.Laurent d/l Salanque rijdt, is er aan de rechterkant een "slijterij" waar ze veel Belgische bieren verkopen en ook de Sirop de Liège. Ik heb dat ook bij toeval ontdekt. Smakelijk!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Is het soms deze cave ? Histoire de terroirs

      Supprimer
    2. Ja, Clementine. Eureka! Dat is inderdaad de "cave"die ik bedoelde. Goed gevonden!
      Groetjes,
      Marie-Huberte

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly