Nombre total de pages vues

jeudi 10 novembre 2022

St.-Paul de Fenouillet

Retour à mercredi matin

Mercredi 31 aout 2022 après-midi


 

Nous continuons notre sortie avec une visite guidée de St.-Paul de Fenouillet. Ce qui m'a frappée tout de suite c'est le nombre de magasins fermés, les panneaux "à vendre" ... Le nombre d'habitants est en déclin depuis plusieurs années.


C'est dommage de voir que ce joli village se désertifie. A mon humble avis il se faut de peu pour le redynamiser.


Hôtel restaurant fermé







La spécialité gourmande du village sont les croquants aux amandes. Hélas, la belle boulangerie pâtisserie est fermée le mercredi mais j'ai trouvé des croquants dans un petit commerce au centre ville.


A plusieurs endroits des fresques de personnages embellissent les façades. D'après ce qu'on m'a dit ce sont des simples habitants de St.-Paul de Fenouillet ont bien voulu poser.







L'église Saint-Pierre


Le rétable de l'église avec ses colonnes de style baroque

Entre deux colonnes de style baroque s'élèvent les statues de Pierre et Paul, saints patrons de l'église paroissiale.






Nous terminons notre balade au Chapitre, le nom localement donné à la Collégiale Saint-Paul dont on aperçoit le dôme clocher heptagonal au fond de la rue, emblème de Saint-Paul.



.




L'église du Chapitre


L'art de la gypserie de Maître Jean Sabatier. D'artistiques sculptures sur plâtre de la Collégiale.

Partout se retrouvent les charmants angelots chers au répertoire du gipier Sabatier.

Le bâtiment abrite le petit musée Fernand Arnaudies consacré aux arts, aux traditions populaires, à l'archéologie, à la numismatique et aux minéraux. J'y découvre les boîtes métalliques de Droste, une grande marque néerlandaise de chocolat et cacao. J'ai à la maison la même boîte que j'utilise toujours pour garder le cacao.

Et plusieurs tableaux d'un peintre local, je crois, dont j'aime bien le style un peu humoristique.


J'avoue que Hoshi n'est pas vraiment ma tasse de thé quant à son look et ses chansons, mais quand j'ai entendu celle-ci à la radio j'ai pensé tout de suite au répertoire de Stromae dont elle a dû s'inspirer, notamment de sa musique.

1 commentaire:

  1. M‌erci Clémentine et toi aussi Bon WE . Au plaisir .... MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly