Nombre total de pages vues

jeudi 17 novembre 2022

Risotto aux champignons

Ma petite fille (15 ans) a passé quelques jours chez moi et ce fut pour moi un calvaire de d'inventer des plats qu'elle apprécie. "Ca ne fait rien, fais-moi des pâtes avec du gruyère, ne te casse pas la tête, mamy..., c'est ce que je mange aussi à la maison". Je n'y ai pas vraiment cru, mais je sais qu'il est presque impossible de lui faire manger des légumes, ce qui est pour moi proscrit. Et finalement j'ai quand-même réussi à lui proposer autre chose que des pâtes. Elle m'avait dit quelle aimait bien le risotto et les champignons : donc c'est déjà un pas en avant, pas des pâtes au gruyère ! Et peu à peu nous avons réussi à composer notre menu pour la semaine avec des plats un peu plus variés et elle va m'étonner avec ses choix de plats que vous pourrez suivre ici.

Le risotto fut une excellente idée, car depuis longtemps j'avais envie de préparer des arancini qu'on prépare avec un reste de risotto. J'ai donc prévu une quantité de riz un peu plus grande dans ce but là et je n'ai pas mis des carottes dans le sofrito, car mademoiselle ne les aime pas. Normalement on prévoit 100 g de riz par personne et les 100 g supplémentaires étaient donc destinées aux arancini. 

Au fait, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi il existe des cuillères en bois avec un trou comme celle-ci ?


La cuillère à risotto est dotée d'un trou au centre pour ne pas casser les grains de riz

Ingrédients :

300 g de riz arborio
1 échalote émincée
1 verre de vin blanc sec
400 ml de bouillon de poule ou de champignons
parmesan râpé
30 g de beurre
250 g de champignons de Paris
huile d'olive
le jus d'un citron
sel et poivre

Préparation :

Faire revenir les champignons coupés en morceaux dans un peu d'huile d'olive
Quand les champignons sont cuits y verser un peu de jus de citron et réserver

Dans un faitout faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir doucement l'échalote pendant 10 minutes
Augmenter la source de chaleur et ajouter le riz, remuer et ajouter le vin blanc
Laisser réduire complètement le vin avant d'ajouter une louche de bouillon
Laisser réduire le bouillon

Dès qu'il n'y a plus de liquide rajouter une nouvelle louche
Continuer à remuer avec une spatule en bois
Continuer ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit
Ceci prendra environ 17 minutes en tout
Ajouter en dernier les champignons et le parmesan râpé
Si nécessaire ajouter un peu de sel et de poivre
Ajouter en dernier le beurre, remuer et laisser reposer 3 minutes avec le couvercle dessus.

Avec le reste du risotto j'ai préparé des arancini après avoir éliminé les champignons que j'ai utilisés dans un autre plat.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly