On le sait, les italiens sont des mangeurs de pâtes. Et au menu d'un repas de fête les pâtes ne peuvent surtout pas manquer. La Cucina Italiana a proposé cette recette pour le dernier jour de l'année qui m'a plu surtout pour ses couleurs. Pour la préparation j'ai triché à plusieurs niveaux car je n'ai pas fait les pâtes moi-même, j'ai acheté des raviolis farcis au 4 fromages. J'étais sûre de trouver au Grand Frais des vongole, ces petites palourdes délicieuses, mais hélas le rayon de fruits de mer avait été dévalisé et je me suis rabattue sur des praires, qui sont des cousines des palourdes. Je n'ai pas regretté ce choix.
Ingrédients :
Pour les pâtes :
300 g de farine T 45
150 g de fromage à pâte fraîche de vache style crescenza
2 œufs
sel et poivre
persil
150 g de sauce tomate
50 g de jeunes pousses d'épinards
2 tomates cerises
½ verre de vin blanc sec
huile d'olive
2 gousses d'ail
sel et poivre
Préparation :
Faites une fontaine avec la farine sur une surface en bois, placez les œufs au centre et battez avec une fourchette en récupérant progressivement la farine jusqu'à ce qu'elle soit entièrement intégrée ; travaillez ensuite avec vos mains pour obtenir une pâte lisse, molle et homogène. Couvrez-le d'un film alimentaire et laissez-le reposer 30 à 60 minutes à température ambiante.
Mélangez la ricotta et le crescenza (ou tout autre fromage à pâte molle et frais, selon ce que recommande Artusi) dans un bol avec un peu de persil finement haché, du parmesan et un peu de muscade. Assaisonnez la garniture avec du sel et du poivre.
Abaisser la pâte finement (1-2 mm) avec un rouleau à pâtisserie ou avec la machine pour abaisser la pâte, découper des disques (ø 6-7 cm), déposer 1 cuillère à café de farce au centre de chaque disque et fermer en scellant d'abord les bords qui se chevauchent. puis en joignant les coins pour former la forme classique des Cappelletti :
Pour la sauce :
Mettre les palourdes à tremper pendant 8 heures dans une eau froide légèrement salée
Chauffer à feu vif 3 càs d'huile d'olive et 1 gousse d'ail dans une cocotte assez grande
Quand l'ail aura pris un peu de couleur ajouter les palourdes et ajouter le vin blanc, puis couvrir pour faire ouvrir les palourdes
Quand elles sont ouvertes les réserver ainsi que la sauce
Eliminer la gousse d'ail
Dans la même cocotte verser 2 càs d'huile d'olive, ajouter 1 gousse d'ail et ajouter la sauce tomate et porter à ébullition
Quand la sauce bout ajouter les tomates coupées en petits morceaux
Ajouter le jus de cuisson des palourdes et faire réduire la sauce 5 à 10 minutes sur feu vif
Décortiquer la plupart des palourdes et ajouter à la sauce dans la cocotte
Cuire encore 2 minutes
Egoutter les pâtes et ajouter dans la cocotte avec la sauce, continuer la cuisson 2 minutes
un beau début de nouvelle année avec cette délicieuse recette
RépondreSupprimerbelle et heureuse année 2025 à toi et les tiens , Clémentine
et longue vie à ton blog ;-)
bisous
Merci ! Une bonne année à toi et "tezhom" comme tu les appelle je crois. Je pense avoir contourné les problèmes avec Google. Pour l'instant ça fonctionne.
SupprimerMeilleurs vœux Clémentine, bonne année et merci pour vos recettes à demain. Bien cordialement. Une abonnée des Yvelines
RépondreSupprimerMerci à mon abonnée des Yvelines d'avoir laissé un commentaire. Je vous souhaite également une très bonne année avec beaucoup de bonnes recettes à préparer !
RépondreSupprimer