Grégory Cuilleron, vainqueur du concours "Un dîner presque parfait", a présenté cet été à la télévision le programme "La Tournée des popotes". Il a visité plusieurs pays pour y découvrir en compagnie d'un chef local les plats typiques. Pour le Portugal ils ont préparé une Cataplana. La Cataplana est un ustensile de la cuisine portugaise, qui se compose de deux demi-godets concaves, reliées par une charnière et deux serrures latérales, ce qui permet une cuisson hermétique de la nourriture.
Cataplana |
Le mot "Cataplana" détient la particularité de désigner tout à la fois le contenant et le contenu puisque c'est le récipient qui a donné son nom à la recette, tout comme le tajine.
Cette recette m'a donné l'envie d'utiliser mon tajine électrique qui avait dormi depuis trop longtemps au fond du placard. Et dans le même élan j'ai préparé quelque temps après plusieurs recettes de tajines.
Ingrédients :
1 poivron rouge coupé en dés
4 grosses tomates coupées en quartiers
2 gros oignons coupées en tranches
2 gousses d'ail hachées
1 piment rouge épépiné et coupé finement
1 càs de concentré de tomates
15 cl vin blanc
250 g de moules
250 g de palourdes
16 gambas
800 g poisson à chaire ferme (cabillaud, lotte, mérou...)
1 bouquet de coriandre
1 bouquet de persil
1 feuille de laurier
huile d'olive
sel
Préparation :
Faire suer l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive
Ajouter les poivrons, les tomates, le piment et les tiges de la coriandre coupées finement
Saler
Ajouter les palourdes et les moules
Mélanger les coquillages et les légumes, ajouter un peu de concentré de tomates et le vin blanc
Poser sur ce mélange les gambas et les morceaux de poisson
Parsemer généreusement de coriandre et de persil et la feuille de laurier
Fermer la Cataplana ou le Tajine et cuire 20 à 30 minutes environ.
Ici vous pourrez voir la vidéo de la recette, mais je crains qu'elle ne soit pas visible hors de nos frontières.
Fermer la Cataplana ou le Tajine et cuire 20 à 30 minutes environ.
Ici vous pourrez voir la vidéo de la recette, mais je crains qu'elle ne soit pas visible hors de nos frontières.
Magnifique, votre recette donne très envie de déguster ce plat!
RépondreSupprimerVous ne serez pas déçu !
SupprimerMonsieur la cataplana n'est pas typique du Portugal c'est un plat typique de Faro Algarve et puis il y pas vin blanc ni moules etc ... c'est la coque qui est utilisé et vous avez oubliez le paprika enfin vous ne connaissait rien restez dans votre cuisine au boeuf bourgignon merci
SupprimerBonjour Charles,
SupprimerJe ne savais pas qu'Algarve ne fait plus partie du Portugal !
Comme pour beaucoup de recettes il y a des variantes, et chacun la prépare à sa façon. Vous critiquez le cuisinier portugais qui présente cette recette que j'ai reproduite à la maison. Moi je l'ai appréciée. Pouvez-vous me transmettre votre recette que j'aurai plaisir de confectionner ?
Charles ? ... Ou Charlot ????
SupprimerVotre cuisine, Charles, doit être bien aigre.
Excellente recette ! Merci !!! N'écoutez pas Charles. Au Portugal, il y a autant de recettes de Cataplana qu'il y a de cuisiniers :-) Si vous cherchez le bon ustensile, vous pouvez le trouver sur le site français d'une portugaise icic https://www.luisa-paixao.com/
RépondreSupprimerMerci Luisa,
SupprimerOui en effet il n'existe pas LA recette d'un plat, mais chaque famille a sa recette. Et celle que j'ai décrite était présentée par un chef portugais, dont j'avais joint la vidéo.
Ton site est super ! Tu vends vraiment de très belles choses. J'aime beaucoup les statuettes de Julia Côta. Pendant mon voyage au Portugal (aussi sur mon blog) j'avais acheté un étui en liège pour mon téléphone. On trouve beaucoup d'articles en liège. Je conseille à mes lecteurs de faire un tour sur ton site, peut-être vous y trouverez de l'inspiration pour des cadeaux de Noël.
pauvre Charles!!!la cuisine est échange et bonheur et la personnalité de chacun y met sa touche C'est aussi un échange car la cuisine est un geste d'amour à partager
RépondreSupprimerIl faut etre heureux de nos différences , mème en cuisine Vous pouvez vous aussi nous apprendre et on sera très heureux de partager avec vous