Nombre total de pages vues

dimanche 30 juin 2024

Begova čorba - Soupe au poulet bosniaque


Au mois de mai j'ai passé 8 jours en Croatie avec des escapades en Monténégro et Bosnie-Herzégovine. Je vous parlerai bientôt de ce voyage dès que j'aurai rattrapé mon retard sur ce blog. J'ai beaucoup aimé ce voyage qui m'a appris beaucoup sur l'histoire de ces pays que je n'avais jamais visités encore. 

Cavtat (Croatie)

Un seul regret : j'ai à peine eu l'occasion de goûter la cuisine locale. Je m'étais un peu documentée avant le départ et j'ai appris que dans la cuisine locale on utilise beaucoup un mélange d'épices aux légumes qui s'appelle Vegeta :

Le vegeta est une combinaison d'épices et de légumes secs dont les possibilités d'utilisation sont infinies. Cet assaisonnement originaire d’Europe de l’Est est un incontournable. Une simple cuillerée de ce mélange suffit à faire la différence et à apporter cette petite touche pep's à vos préparations. Dans vos marinades, vos soupes, vos bouillons, il peut sublimer tout un tas de préparations culinaires en quelques mouvements. (En vente sur Bien manger).

Mise à jour 25/08/2024 : Hier j'ai vu le Vegeta aux 5 Continents à Mas Guérido.

Les restaurants proposent souvent du risotto, des pizzas, des pâtes, du börek ...
Un plat typique de Croatie est la Pašticada, il s'agit de bœuf braisé cuit dans une sauce aigre-douce parfumée. J'ai l'intention de préparer cette spécialité croate un de ces jours. 

A l'entrée des restaurants dans ces 3 pays était souvent  affiché un panneau avec des photos des plats avec leurs noms et cela m'a permis de trouver sur internet la traduction et les recettes. 

Et j'ai pu constater que l'épice Vegeta figurait souvent sur la liste d'ingrédients. La vendeuse de l'épicerie où je l'ai achetée m'a confirmé qu'elle l'utilisait souvent sur des pommes de terre, sur le poulet, dans les sauces ... 
*le gombo séché se vend en colliers. Il paraît que ce légume donne un goût spécifique à la soupe, hélas je n'en avais pas. 

Okra séché

Voici donc ma première recette d'origine bosniaque :

Ingrédients :

2 cuisses de poulet 2 càs de beurre 2 carottes moyennes un morceau de céleri-rave 1 oignon rouge 3 gousses d'ail 20 grains de gombo* sel et poivre 1 oignon 1 càs de vegeta 1 bouquet de persil 1½ litres d'eau chaude (ou bouillon de légumes)

Pour lier la soupe :

1 œuf 3 cuillères de crème sure (que j'ai remplacé par un yaourt grec) 1 cuillère de farine

Préparation :

Faire revenir les cuisses de poulet de tous les côtés dans le beurre Réserver Faire revenir l'oignon émincé Rajouter les cuisses de poulet, les légumes laissés entiers : carottes, morceau de céleri, un oignon entier et les gousses d'ail Faire revenir le tout Ajouter de l'eau ou bien du bouillon fait maison (+ ajouter éventuellement de l'okra séché) Cuire à petit feu jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit

Sortir le poulet et les légumes du faitout et filtrer le bouillon Remettre le bouillon dans le faitout, garder un peu de bouillon à part Couper les carottes est le morceau de céleri-rave en cubes On ne garde pas l'oignon entier Mixer un tiers des légumes coupés en cubes à l'aide du mixeur plongeant avec le bouillon réservé et rajouter au bouillon dans le faitout Ajouter également le reste des cubes de légumes Nettoyer les morceaux de poulet

Dans un bol mélanger l'œuf, le yaourt et la farine Ajouter peu à peu une louche de bouillon chaud Puis verser le mélange dans la soupe Ajouter en dernier les morceaux de poulet, le vegeta et le persil Le temps de tout réchauffer, puis servir.

Et pour terminer mon article une chanson du chanteur le plus populaire de 
Croatie : Oliver Dragojević (1947 - 2018)

jeudi 27 juin 2024

Börek aux épinards et feta - Cuisine turque


Le börek est à l'origine une spécialité turque, mais qui se trouve aussi bien en Grèce qu'en Croatie, où j'ai passé des vacances au mois de mai dernier. J'aime beaucoup les préparations à base de filo, aussi bien salées que sucrées.

Ingrédients :

pâte filo
500 g d'épinards congelés
1 càs de sel
½ càc de paprika doux
½ càc de piment fort
2 càs d'huile d'olive
200 g de feta

Pour la sauce :

180 ml de lait tiède
80 ml d'huile de tournesol
60 g de beurre fondu
20 g de farine

Préparation :

Sortir les épinards d'avance du congélateur pour les décongeler
Dans une poêle sans matière grasse cuire les épinards pour enlever le maximum d'eau
Ajouter le sel, le paprika et le piment
Faire revenir 2 à 3 minutes
Ajouter 2 càs d'huile d'olive, mélanger et continuer la cuisson 2 à 3 minutes
Sortir du feu et laisser refroidir
Ajouter ensuite le fromage et mélanger

Pour la sauce :

Fouetter le lait tiède avec l'huile, le beure fondu et la farine
Réserver

Préchauffer le four à 200°

Poser une feuille de filo sur votre plan de travail et badigeonner avec un peu du mélange de lait
Poser une 2me feuille dessus et badigeonner de nouveau
Idem pour la 3me feuille
Disposer sur les 3 feuilles le mélange d'épinards sur toute la largeur
On roule l'ensemble jusqu'au bord
Prendre un plat four et couper le rouleau à la dimension du plat
Poser le reste du boudin à côté du premier rouleau
Continuer la fabrication des rouleaux que vous poserez au fur et à mesure dans le plat four en les adaptant à la dimension du plat

Une fois qu'on a aligné tous les boudins les tailler en morceaux à la taille désirée (environ 6 cm)
Badigeonner les reste du liquide sur les boudins
Parsemer de graines de sésame ou d'un mélange de graines de sésame et de nigelle et pavot

Enfourner en bas du four 35 à 40 minutes.

Pour la vidéo de la recette c'est ici.

mardi 25 juin 2024

Spaghetti sciué sciué

Spaghetti sciué sciué : le nom de ce plat le rend immédiatement convivial. Sciuè sciuè est une expression fréquemment utilisée en dialecte napolitain. Le sens correspond à bien, simplement, rapidement et se prononce choué choué. 

Il s'agit donc d'un plat vite fait bien fait. En effet il ne vous faut que 10 minutes pour mettre ce plat très savoureux à votre table.

Curieux de savoir comment le préparer ? Il est facile à réaliser, mais surprend par des saveurs et des textures inattendues, mais également par la façon de cuire les pâtes. Au lieu de les cuire dans une grande quantité d'eau on les cuit directement dans la poêle avec les tomates en ajoutant une louche d'eau. Un peu comme les Spaghetti all'assassina.

Je vous recommande vivement cette petite recette que personnellement j'ai beaucoup aimée.

Il existe bien sûr plusieurs variantes de cette recette, j'ai choisi celle-ci car j'adore l'utilisation de la chapelure aromatisée qu'on appelle souvent le parmesan des pauvres.

"C'est un mélange de Campanie et de Sicile - explique la chef Viviana Varese, propriétaire de plusieurs restaurants en Italie - la tomate cerise qui donne la douceur et la chapelure, pour un peu de saveur et de croquant. La cuisson directement à la poêle permet de réduire le temps et d'augmenter la saveur".

Ingrédients :

700 g de tomates datterinos
350 g de spaghetti
100 g de chapelure
25 g de fenouil (j'ai utilisé des graines de fenouil écrasées)
2 gousses d'ail en morceaux

huile d'olive vierge extra

citron

sel

poivre

Préparation :

Pour la recette du spaghetti sciué sciué, portez à ébullition une casserole d'eau et, pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux et faire revenir avec 5 à 6 cuillères à soupe d'huile, 1 gousse d'ail écrasée, du poivre et une pincée de sel dans une grande poêle

Faire cuire les spaghetti crus avec les tomates à feu vif pendant 3 à 4 minutes en ajoutant une louche d'eau chaude et en écrasant quelques tomates cerises

Cuire 2 à 3 minutes, en ajoutant de l'eau si nécessaire, jusqu'à ce qu'ils soient cuits et secs

Faire griller la chapelure dans une autre poêle avec de l'huile, du sel et 1 gousse d'ail écrasée

Mélanger la chapelure ensuite avec le fenouil haché

Garnir dans les assiettes avec la chapelure et du zeste de citron râpé.


Un Tube italien de l'été

Elburg (Pays-Bas) 1

Retour au 24 octobre 2023

Jeudi 26 octobre 2023

Pendant mon séjour d'octobre/novembre 2023 aux Pays-Bas je me réservais de temps en temps un jour pour faire du tourisme dans ma patrie. Une amie de ma soeur m'avait conseillé une visite de la petite ville d'Elburg, situé à 80 km d'Amsterdam. Je n'avais jamais entendu parler de cette ville qui est très jolie. Je n'ai pas regretté cette visite.



Non, je ne possède pas de drone, j'ai trouvé cette photo sur internet. Les vieux remparts avec leurs beaux arbres, les ruelles étroites, les trottoirs pavés et les belles vues font de la forteresse un environnement attrayant où il fait bon se promener. L'histoire d'Elburg remonte à l'année 796 et en 1233, Elburg reçut le droit de ville. La ville a été entièrement reconstruite entre 1392 et 1396 et Elburg a depuis pris sa forme actuelle. La conception de la forteresse repose sur le principe du nombre d’or, une rareté en urbanisme. La ville doit sa forme caractéristique avec ses rues rectangulaires à ce point de départ particulier.

Le temps semble s'être arrêté dans les murs de la ville fortifiée d'Elburg. Vous pouvez entrer directement dans la charmante ville hanséatique par la porte médiévale de la ville. Il est presque impossible de se perdre : le plan des rues de cet ancien village de pêcheurs est simple.





La maison murale attire chaque année de nombreux visiteurs. 



Une image typiquement hollandaise avec les 3 vélos avec leurs sacoches garées dans la rue.



Je m'arrête au City Bar pour manger un bout. L'intérieur de ce bar est typiquement hollandais.




J'ai commandé quelques crevettes au panko.





Aux Pays-Bas on aime bien décorer l'extérieur de sa maison avec des plantes et des objets anciens.




Dans cette maison imposante habitait le notaire.


Cette porte donne accès au port.




Ma balade dans cette ville n'est pas terminée. Dans mon prochain article je fais la rencontre avec un pêcheur chinois qui n'a jamais vu la Chine.


lundi 24 juin 2024

Salade fraîche des Ouddaïas


Le magazine Maisons Côté Sud a publié des recettes du sud et les a réunies dans le "Carnet de Recettes". Ce livre (Le N°2) m'a été offert par une amie qui adorait aussi cuisiner et elle aimait partager les recettes. Souvent elle m'a prêté ses livres de cuisine et si je les avais appréciés elle m'en offrait un exemplaire. De temps en temps je replonge dans ce livre et bizarrement les recettes qui m'inspiraient peu il y a quelques années maintenant me donnent envie de les préparer. Et ce n'est pas la première fois que je fais ce constat.

Les Oudaïas sont une tribu du désert du Maroc.

Ingrédients pour 6 personnes :

500 g de pois chiches
8 artichauts violets
2 verres à the d'huile d'olive
2 bouquets de coriandre
8 gousses d'ail
2 citrons
½ càc de sel
1 càc de cumin, poivre noir, piment doux et curcuma

Préparation :

La veille mettre à tremper les pois chiches dans de l'eau qu'il faudra changer deux ou trois fois et préparer la sauce et les artichauts comme suit :

Sauce :

Dans le jus d'un citron pressé mélanger les épices, le sel, le cumin, le poivre noir, le piment doux et le curcuma
Une fois le mélange homogène ajouter les gousses d'ail pilées et la coriandre fraîche finement hachée, en y versant l'huile d'olive
On obtient une pâte fluide que l'on réservera au réfrigérateur jusqu'au lendemain dans un bol recouvert d'un film étirable

Artichauts :

Après la cuisson (environ 7 minutes) récupérer la chair de chaque feuille  avec le tranchant d'une petite cuillère et découper les fonds en lamelles
Disposer ces éléments dans un bol, arroser d'un jus de citron et ajouter de l'eau, de manière à les recouvrir à peine
Conserver les artichauts jusqu'au lendemain au réfrigérateur

Le lendemain 1 heure avant environ faire cuire les pois chiches, puis mettre dans de l'eau froide et frotter les pois chiches dans vos mains en mouvement circulaires jusqu'à détacher toutes les peaux qui flotteront à la surface et que l'on élimine au fur et à mesure
C'est la première fois que j'apprends cette opération qui est essentielle pour une bonne digestion et une saveur accrue, semble-t-il 
Puis égoutter les pois chiches et mettre dans un plat de présentation
Ajouter la chair des artichauts après avoir pris soin, soit par légères pressions, soit à l'aide d'un torchon d'en éliminer toute l'eau
Ajouter la sauce et mélanger avec une cuillère en bois en prenant garde de ne pas briser les pois

Avant de servir conserver cette salade au frais mais pas au réfrigérateur (cela fait durcir les pois chiches paraît-il).

dimanche 23 juin 2024

Salade de lentilles maquereau et œuf

Pour finir le maquereau fumé acheté aux Pays-Bas j'ai préparé cette salade de lentilles. J'avais trouvé la recette chez le coiffeur en feuilletant les magazines. Celle-ci sort de Maximag. Cela fait toujours rire la coiffeuse quand elle me voit prendre des photos de plats que j'ai envie de tester.

Ingrédients :

250 g de lentilles vertes
1 carotte
1 oignon jaune
1 branche de céleri
1 poireau
1 feuille de laurier
1 oignon rouge
4 filets de maquereau fumé
huile d'olive
5 cl de vinaigre de vin rouge
2 brins de coriandre
4 œufs
sel et poivre

Préparation :

Peler la carotte et trancher en lamelles épaisses
Couper l'oignon jaune en quatre
Tailler la base et le vert du poireau
Rincer les lentilles
Mettre les lentilles dans un casserole et recouvrir de 3 fois leur volume en eau
Ajouter l'oignon jaune, la carotte, le poireau, le céleri et le laurier
Porter à ébullition et cuire 30 minutes

Porter une casserole d'eau à ébullition
Mettre les œufs 5 minutes
Refroidir les œufs sous l'eau froide et écaler

Couper des tronçons de maquereau épais
Peler et émincer l'oignon rouge
Effeuiller et ciseler la coriandre

Egoutter les lentilles (garder l'eau de cuisson et la garniture de légumes !)*
Rincer les lentilles
Mélanger les lentilles avec les morceaux de maquereau, l'oignon rouge, la coriandre, l'huile, vinaigre, sel et poivre
Servir et garnir avec les œufs.

*Je trouvais dommage de jeter l'eau de cuisson et les légumes et j'en ai fait une soupe en ajoutant 2 pommes de terre coupées en morceaux et du bouillon de poule
Je n'ai pas gardé les rondelles de carottes
Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites
Mixer le tout, sans la feuille de laurier, et ajouter un filet de crème fraîche  dans l'assiette.


vendredi 21 juin 2024

La cuisine au cinéma : Cocktail de crevettes

 


Inspiré de l'une des scènes les plus marquantes du célèbre film des années 80 "The Blues Brothers", le cocktail de crevettes reste toujours une entrée parfaite pour votre menu.

Dans le film, les deux frères Jake et Elwood, ex détenus, commandent 5 cocktails de crevettes très chers dans le restaurant chique d'un vieil ami à eux, en se comportant comme des voyous. 


Ingrédients :

400 g de crevettes crues
60 g de salade composée
250 g de mayonnaise
120 g de ketchup
5 g de sauce Worcestershire
10 g de moutarde
huile d'olive extra vierge
10 g de Cognac


Préparation : 

Commencez par cuire les crevettes dans l'eau bouillante pendant environ 4
Une fois refroidies, nettoyez-les à l’eau courante
Placez ensuite les ingrédients dans un bol, à l'exception de la salade composée, que vous placerez au fond des verres sans assaisonnement
Garder 3 crevettes entières par verre
Couper le reste des crevettes en petits morceaux
Ajoutez les crevettes coupées à la sauce 
Garnir les verres avec 3 crevettes entières
Quelques feuilles de persil et voilà le cocktail des Blues Brothers.


Tossa de Mar (Espagne)



Le 16 mars 2024 nous visitons Tossa de Mar en Catalogne sud avec l'Association les Amis du Pays Catalan. Après cette visite nous déjeunons au Restaurant La Masia Tordera pour déguster, comme le veut la tradition catalane, les calçots. Nous y étions déjà allés en 2019 et vous pourrez découvrir ce restaurant à la fin de cet article.

La ville est divisée en deux parties différentes : la Vieille ville (Vila Vella) aussi appelée Ville Haute, aux murailles médiévales célèbres et la ville basse dont la superficie est plus importante et qui est plus urbanisée, plus moderne. J'ai trouvé assez original et esthétique comment ces immeubles sont décorés avec des pierres qui rappellent un peu la vieille ville.


Nous arrivons au front de mer à la ville basse, d'où nous avons une belle vue sur la ville haute avec sa muraille qui est l'emblème de Tossa.  Érigée au début du XIIIe siècle pour protéger la population des attaques des pirates, la quasi-totalité du périmètre d’origine de la muraille a été conservé, avec des murs crénelés. Je me pose la question si j'arriverai à monter jusqu'au point le plus élevé.


Peu à peu nous traversons la ville basse pour nous rapprocher de la muraille. 


Maison Sans

La Maison Sans a été construite en 1906 par l’architecte Antoni de Falguera à la demande de Joan Sans, qui a donné son nom à la demeure. De l’extérieur, vous pouvez admirer la façade originale ornée de gargouilles de facture moderniste. Ces sculptures sont inspirées du thème des 4 saisons. Par bien des aspects, cette maison rappelle la Casa Vicens conçue par Gaudi à Barcelone.

La sculpture, réalisée en bronze, symbolise la représentation du changement générationnel incarné par les figures d'une jeune fille et d'un vieil homme sur un banc.



Finalement en suivant mon rythme je traverse sans difficulté les belles ruelles qui mènent au point culminant où se trouve le phare .
 






L’intérieur de la vieille ville est un bel endroit  aux ruelles étroites pavées de galets qui, à l’époque de splendeur maximale (XVe siècle), comptait environ 80 maisons, dont la plupart avaient la muraille comme mur de fond.



Une partie de la ruine de l'église San Vicenç

Ruïne de l'ancienne église de Sant Vicenç

Le Phare


Arrivée tout à fait en haut le panorama est magnifique. Et si vous avez besoin de vous reposer un peu profitez de la terrasse du bar pour l'admirer.


Je descends pour rejoindre notre groupe. Hélas, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville basse qui est certainement aussi très pittoresque avec ses maisons blanches.



La Chapelle des secours

Cette chapelle a une origine maritime. On dit qu’Antoni Caixa, patron de pêche, marchand et négociant, la fit construire en 1593 pour honorer la promesse faite à Notre Dame de Bon Secours, qui l’avait sauvé d’un naufrage.


Nous quittons Tossa pour rejoindre le Restaurant La Masia. Pour vivre l'ambiance de ce Restaurant cliquez sur cette vidéo.

La chanteuse catalane Marta Romeu