Nombre total de pages vues

dimanche 31 mars 2024

Pâtes à la crème d'épinards et fromage de chèvre


Mon fils et ma belle fille m'ont offert à Noël un bon d'achat pour l'épicerie italienne Eataly dans le Marais à Paris qui vend également en ligne. Si vous allez à Paris je vous recommande d'y faire un tour. J'ai eu la chance d'y aller en décembre 2021 et de visiter celle de Turin en 2017.

Avec mon bon d'achat j'ai commandé plusieurs articles dont de la saucisse de porc au fenouil sauvage. En Italie c'est un produit en vente partout, mais pas en France. Parfois j'utilise de la saucisse de Toulouse dans laquelle j'introduis des graines de fenouil. Les produits commandés sur internet sont livrés très rapidement et par un camion frigorifique.

J'avais mis les saucisses au congélateur, mais j'ai pu les sortir aussitôt, car le hasard a voulu que je découvre sur la Rai 1 cette recette dans le programme "E sempre Mezzogiorno". 

Ingrédients :

320 g de penne
1 gousse d'ail
huile d'olive
120 g de saucisse au fenouil
120 g d'épinards frais ou congelés
200 g de fromage de chèvre frais
80 g de fromage râpé (parmesan, grana padano)
sel et poivre

Préparation :

Dans une poêle, faire revenir une gousse d'ail avec un filet d'huile
Faire dorer la saucisse émiettée dans la même poêle

Pendant ce temps cuire les penne selon les indications sur l'emballage

*Blanchir quelques instants les épinards frais (ou surgelés)
Egoutter les épinards et verser dans le blender avec de l'huile et un peu d'eau de cuisson, jusqu'à obtention d'une crème

Ajouter cette crème à la saucisse dans la poêle

Égouttez les pâtes et mélangez-les avec la sauce à la saucisse et aux épinards Hors du feu ajouter le fromage râpé et le fromage frais de chèvre
Saler et poivrer.

*J'ai remarqué que dans la cuisine italienne on réduit ainsi souvent des légumes en sauce crémeuse.

samedi 30 mars 2024

Les Châteaux de Lastours (Aude)


Début octobre l'Association NVLR a organisé une visite des châteaux de Lastours dans la Montagne Noire.  


Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux : les quatre châteaux de Lastours s’étagent sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, à 18 km au nord de Carcassonne. Quatre sentinelles de montagne, érigées à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.


Sur ce site vous trouverez en détail l'histoire de ces châteaux.


Depuis le centre d’accueil, un sentier serpentant à flanc de montagne permet d’accéder aux châteaux en une vingtaine de minutes à pied. Je n'ai pas fait ce parcours, mais j'ai suivi ce conseil : Afin de prendre toute la mesure du site et de profiter de la beauté du paysage, il est conseillé de se rendre au belvédère de Montfermier, situé près du camping sur la D 701, à 2km à l’ouest du village de Lastours.

Une personne qui a suivi le sentier pour accéder aux châteaux a mis quelques unes de ses photos à ma disposition :





Après cette visite nous avons déjeuné à l'Auberge Sire de Cabaret à Roquefère que je connaissais déjà d'une précédente visite.





Blanquette de veau

Et une fois n'est pas coutume j'ai oublié de prendre en photo le dessert...
 

vendredi 29 mars 2024

Carpaccio à la mayonnaise à la truffe

Pendant mes récents séjours en Hollande j'ai remarqué que tous les restaurants un peu branchés proposaient sur leur menu du carpaccio à la mayonnaise aux truffes. Et tous les restaurants vous présentaient avec l'addition les mêmes bonbons à la menthe... 

La mayo (pourquoi avec 1 seul n en hollandais ?) et les bonbons à la menthe offerts avec l'addition  


Cela me frappe toujours en Hollande, tout le monde suit les tendances, mais bientôt on oubliera le carpaccio à la mayonnaise aux truffes et les bonbons à la menthe pour les remplacer par une nouvelle tendance, car il ne faut pas rester en arrière. Donc je pense que si vous commandez ce plat l'année prochaine vous serez vraiment "has been". Je vous tiendrai informé des nouvelles tendances dans le futur !

Pour rester dans le coup j'ai donc préparé récemment ce carpaccio à la maison, mais à ma façon avec de la roquette. Adaptez les quantités à vos envies.

Ingrédients :

du carpaccio de bœuf
une poignée de roquette
de la mayonnaise à la truffe
une poignée de pignons de pin
des copaux de parmesan
huile d'olive
fleur de sel

Préparation :

Griller les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse
Réserver
Dresser les tranches de carpaccio sur le plat de service
Garnir avec les pignons de pin grillés, la roquette et les copaux de 
parmesan
Saupoudrer de fleur de sel
Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble
Et last but not least quelques traits de la fameuse mayonnaise à la truffe.

jeudi 28 mars 2024

Omelette pascale à la Catalane


J'avais publié cette recette en 2021 après Pâques et je la republie cette fois-ci quelques jours avant Pâques pour vous permettre de la découvrir et, qui sait, vous en inspirer pour votre repas de Pâques 2024.

Quelques jours avant Pâques j'avais fait mes courses à Carrefour et au rayon fruits et légumes j'ai vu cette grande affiche avec la recette de l'omelette pascale à la Catalane. Une excellente occasion pour manger les légumes du printemps comme les asperges vertes et les artichauts poivrade qu'on mange ici même crus. L'artichaut du Roussillon bénéficie d'une IGP. Je ne suis pas trop fan de boudin, mais je l'apprécie en petites quantités dans cette omelette. J'ai préparé mon omelette avec environ un tiers des ingrédients.


Je n'avais encore jamais préparé cette spécialité catalane, pourtant je connaissais bien la tradition. Il était donc temps que je m'y mette et j'ai acheté tous les ingrédients pour la préparer le dimanche de Pâques. J'ai légèrement modifié la recette affichée à Carrefour après l'avoir comparée à d'autres dans mes livres de cuisine catalane.
A la place de la saucisse sèche j'ai acheté de la saucisse Catalane fraîche. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

œufs
1 tranche de poitrine de porc salée et séchée
2 boudins noirs
300 g environ de saucisse fraîche catalane
3 artichauts violets poivrade 
du Roussillon tournés et émincés
2 oignons tendres
3 asperges vertes
3 càs d’huile d'olive
persil

Préparation :

Débiter la poitrine de porc en dés, le boudin et la saucisse en rondelles épaisses
Tourner les artichauts et couper en lamelles (la technique ici)
Les asperges vertes ne nécessitent pas être épluchées; couper les asperges juste en rondelles et garder les pointes entières
Emincer les oignons tendres
Casser les œufs et les battre en omelette, assaisonner de sel et de poivre
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et faire blondir le lard, la saucisse fraîche et les tranches de boudin
J'ai fait revenir les tranches d'artichauts, les rondelles et pointes de asperges et les oignons tendres dans une autre poêle dans un filet d'huile
Une fois les légumes et la charcuterie cuits les mélanger ensemble
Verser ensuite les œufs battus dessus et cuire l'omelette 

Vous  pouvez retourner l’omelette à l'aide d'un plat peu profond
J'ai parsemé mon omelette avec quelques feuilles de persil.


Antoine Tato Garcia est un auteur, compositeur, interprète Perpignanais, fervent ambassadeur de la rumba catalane. Hélas pas de vidéo disponible de ce duet avec Agnès Jaoui.               

Pastiera napoletana - Pâtisserie traditionnelle de Pâques napolitaine



Mise à jour 28/03/2024
J'ai publié cette recette pour la première fois en 2021. Je la republie car cette pâtisserie est vraiment très bonne. Une idée pour Pâques ? Bonne nouvelle : Sur le site d'une française qui habite en Italie elle explique qu'il faut pour cette recette du blé cuit difficile à trouver en France. Or, ce matin je l'ai trouvé à Biocoop et je pourrai préparer cette année aussi le gâteau de Pâques napolitain !



Il y a 2 ans quand ma sœur, qui habite aux Pays-Bas, avait appris que j'allais à Rome avec ma prof d'italien de
Dante Alighieri Perpignan, elle m'a demandé de lui ramener du "grano cotto" (blé cuit) qui est utilisé pour la pastiera, une pâtisserie traditionnelle napolitaine qui se prépare pour Pâques. Chaque fois que je passais devant un magasin de produits alimentaires j'ai fait le tour de tous les rayons, mais sans résultat. Et puis un jour je suis rentrée dans une pâtisserie qui vendait également quelques conserves et j'ai trouvé enfin le grano cotto tant désiré. Du coup j'ai acheté une boîte pour moi aussi. Ce produit est également en vente en France sur des sites de produits alimentaires italiens.



Grano cotto

Ma sœur avait préparé avec cette boîte la pastiera napoletana pour les élèves et sa prof de son cours d'italien aux Pays Bas et même la prof, originaire de Naples lui a fait des compliments !
Alors depuis que nous sommes en confinement j'inspecte de temps en temps ce que mes enfants appelaient "la cave d'Alibaba" qui se trouve dans ma maison sous l'escalier. C'est là où je stocke mes conserves, pâtes, riz, couscous, sauces tomates, et bien plus encore. Elle ne s'appelle pas pour rien la cave d'Alibaba.  Et je suis contente de trouver plein de produits que je vais enfin utiliser, maintenant que je sors moins pour faire des courses. Et voilà ma fameuse boîte de grano cotto (blé cuit) que j'avais déjà oubliée.
Connaissant ma sœur elle a dû faire le tour d'internet pour trouver une bonne recette de cette pâtisserie et comme c'est la tradition, hier, vendredi Saint, j'ai préparé la recette qu'elle a publiée sur son blog. Quoi que d'autres disent qu'il faut la préparer le jeudi Saint... Quoi qu'il en soit, on prépare cette recette quelques jours avant Pâques et ce gâteau se conserve très bien pendant plusieurs jours, certains disent hors frigo et d'autres au frigo... C'est ainsi avec les recettes traditionnelles, chaque famille a sa propre recette. Alors si par hasard un italien originaire de Naples lit mon blog, s'il vous plaît, ne m'incendiez pas, si cette recette ne ressemble pas à celle de votre mama ou nonna, je ne suis qu'une pauvre Néerlandaise habitant en France et qui adore la cuisine italienne. 

Andiamo !

Ingrédients :

Pour la pâte sablée
300 g de farine 00
130 g de sucre
150 g de beurre froid
2 petits œufs
le zeste râpé d'un citron

Pour la garniture
500 g de grano cotto en conserve
200 ml de lait
le zeste d'1 citron
le zeste d'1 orange
40 g de beurre

Pour la crème de ricotta



500 g de ricotta
400 g de sucre
5 œufs
2 càc de cannelle en poudre
2 càs d'eau de fleur d'oranger
1 càs de cédrat confit
1 càs bombée d'orange confite

Préparation :

Pour la pâte sablée

Tamiser la farine et le sel au dessus d'un saladier et verser ensuite dans le robot
Couper le beurre froid en cubes et ajouter dans le robot
Pulser 1 minute, puis ajouter le sucre, les œufs et le zeste du citron râpé
Mixer pour obtenir une pâte 
Sortir la pâte du robot et pétrir quelques instants à la main sur un plan fariné
Pétrir le moins possible, car par la chaleur de vos mains le beurre peut fondre et la pâte sera moins croustillante
Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes (On peut aussi faire la pâte en incorporant le beurre à la farine en coupant le beurre à l'aide de 2 couteaux)

Pour la garniture

Verser la lait dans une casserole et ajouter le blé précuit, ainsi que les peaux de l'orange et du citron (prendre soin d'éviter le blanc de la peau)




Cuire sur feu doux pendant 15 minutes tout en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter que le mélange attache.
Éteindre et ajouter le beurre
Mélanger et réserver

Pour la crème de ricotta

Égoutter la ricotta et puis passer à travers un tamis à l'aide d'une cuillère en bois
Mélanger avec le sucre en prendre soin qu'il soit entièrement absorbé
Ajouter le grano cotto refroidi (enlever d'abord les peaux d'orange et de citron)
Dans un autre bol battre les œufs à la fourchette puis mélanger à l'appareil blé ricotta
Ajouter enfin la cannelle, l'eau de fleurs d'oranger, le cédrat et l'orange confite

Préchauffer le four à 170°

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné former un cercle de 32 cm de la pâte sur un plan de travail fariné
Beurrer un moule de 28 cm Ø et fariner
Poser la pâte dans le moule et couper l'excédent à l'aide du rouleau à pâtisserie
Verser la crème dans le moule et former avec les restes de la pâte un quadrillage sur le gâteau
Enfourner le gâteau pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré
Éteindre le four et laisser le gateau reposer encore 20 minutes au four
Laisser le gateau pendant 48 minutes à température ambiante pour permettre aux parfums de bien s'harmoniser. 
Saupoudrer de sucre glace.
Patience, patience avant de l'entamer !
La pastiera se conserve une semaine hors du frigidaire.


Buona Pasqua ! Joyeuses Pâques !

Je vous envoie également une vidéo du chanteur napolitain Pino Daniele, adulé par les italiens et décédé hélas beaucoup trop jeune.



Io che non seguo il mio cuore
Perché so già dove mi porterà
Fra milioni di persone
Lui ha scelto te
E non ti tradirà

Non mi fido del mio cuore
Perché so già che soffrirò
In amore non c'è ragione
Perché dubbi non ho, perché dubbi non ho

Mai nessuna
Mi ha mai detto "Sono pazza di te"
Mai, mai nessuna è grande come te
Che metti i tuoi sogni dentro ai miei
E riesci ad essere sempre
Come sei, come sei

Forse seguirò il mio cuore
O forse l'ho seguito già
In amore non c'è ragione
Perché dubbi non ha, perché dubbi non ha

Mai nessuna
Mi ha mai detto "Sono pazza di te"
Mai, mai nessuna è grande come te
Che metti i tuoi sogni dentro ai miei
E riesci ad essere sempre
Come sei, come sei

Mai nessuna
Mi ha mai detto "Sono pazza di te"
Mai, mai nessuna è grande come te
Che metti i tuoi sogni dentro ai miei
E riesci ad essere sempre
Come sei, come sei, come sei

mercredi 27 mars 2024

Mousse à l'orange


Même si la récolte des oranges de mon jardin a été moins généreuse cet hiver j'ai pu profiter quand-même de quelques belles oranges. Il semblerait que la récolte moins généreuse que les autres hivers soit imputable à la sécheresse dans notre région. Le ministre de la Transition écologique s'est même déplacé récemment pour trouver des solutions avec les autorités locales. Il annonce que l'État va cofinancer une étude avec la Région, pour savoir s'il est opportun de prolonger de tuyau du Rhône jusqu'au pays catalan.

Sur ma photo vous pouvez donc voir les fruits de mon jardin : la mousse à l'orange et le mimosa qui a fleuri abondamment en février/mars.

Ingrédients pour 6 personnes :

250 g de mascarpone
80 g de sucre
2 oranges
2 œufs
2 càs de crème épaisse

Préparation :

Laver les oranges, prélever les zestes et presser le jus
Dans 2 saladiers, séparer les jaunes des blancs d’œufs
Verser le sucre sur les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Ajouter le mascarpone puis la crème épaisse
Verser le jus d'orange et la moitié des zestes
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange jaune-sucre-jus d'orange
Répartir la préparation dans des coupes ou verrines et décorer avec le reste des zestes
Laisser les mousses à l'orange au frigo quelques heures avant de déguster
J'ai garni les verres de mousse à l'orange avec des canistrelli à la Clémentine de Corse.

mardi 26 mars 2024

Halloumi grillé au miel et potimarron


Voici une recette de Cyril Lignac qu'il a présentée récemment sur RTL. A la radio il avait sauté quelques détails que j'ai trouvés ailleurs. C'est une recette que j'aime pour son originalité et j'avais tous les ingrédients à la maison. Le potimarron, les pois chiches et le halloumi se combinent très bien.

Ingrédients :

1 potimarron
1 càs d'épices tandoori*
1 halloumi
1 càs de miel liquide
1 petite boîte de pois chiches
fleur de sel et poivre du moulin
huile d'olive
une poignée de roquette

Pour la sauce :

4 càs de tahini
le jus et le zeste d'un citron jaune
1 càs de harissa
1 gousse d'ail épluchée, dégermée et râpée

Epices tandoori :

*Je n'avais pas envie d'acheter de la poudre tandoori et avec toutes les épices que j'ai déjà à la maison j'ai pu préparer ma propre poudre tandoori :

1/8 c. à café de cannelle moulue
1/4 c. à café de cardamome moulue
1/8 c. à café de clous de girofle moulus
1 c. à café de cumin moulu
1 c. à café de coriandre moulue
1 c. à café de curcuma moulu
1 c. à café de gingembre moulu
1 c. à café de paprika doux
1/8 c. à café de poivre de Cayenne
1/4 c. à café de poivre noir du moulin
1/2 c. à café de sel
3 gousses de cardamome écrasés

Préparation :

Préchauffer le four à 190°

Couper le potimarron en quartiers, les déposer sur une plaque four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé
Ajouter les pois chiches, parsemer de tandoori et verser de l’huile d’olive
Assaisonner de poivre et de fleur de sel
Enfourner 25 minutes

Pendant ce temps préparer la sauce, en mélangeant tous les ingrédients, ajouter un peu d’eau froide si le mélange est trop épais, la sauce doit être onctueuse

Couper le halloumi en bâtonnets
Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les bâtonnets, verser un peu de miel, les laisser colorer et caraméliser et les retourner
Vous pouvez ajouter encore un peu de miel

Sortir le plat du four, déposer les quartiers de potimarron sur un lit de roquette et déposer l’halloumi sur les potimarrons cuits, garnir avec les pois chiches et verser la sauce, finir avec quelques feuilles de persil.

Et tout ça par une seule personne :

lundi 25 mars 2024

Orzo au saumon de Miljuschka

 

Orzo, risoni, risetti, langue d'oiseau, tous ces noms indiquent le même aliment :  un type de pâtes alimentaires de forme similaire à de gros grains de riz. Je les aime beaucoup ces petites pâtes. Pour d'autres recettes avec les risetti c'est ici.

Je m'étonne toujours que les pâtes, même fabriquées avec les mêmes ingrédients s'apprécient différemment. Il y a par exemple des pâtes que je n'aime pas du tout à cause de leur forme, comme par exemple les malfadine :


Ce n'est pas leur goût, mais ce sont ces bords dentelés que je trouve désagréables dans la bouche ... 

Venons en à la recette avec les risetti que j'aime tant :

Ingrédients :

1 oignon
2 courgettes (si possible 1 jaune et 1 verte)
1 à 2 càs d'huile d'olive
1 boîte de 400 g de tomates concassées
1 càc de paprika fumé
300 g de risetti
750 ml de bouillon de légumes
4 filets de saumon
2 citrons
100 g de fromage à la crème (St. Môret, Philadelphia ...)
aneth
sel et poivre

Préparation :

Eplucher et hacher l'oignon
Couper les courgettes en tranches
Chauffer l'huile d'olive et faire rissoler l'oignon 1 minute sur feu doux
Ajouter les tranches de courgettes et faire revenir 3 à 4 minutes

Dans une autre poêle verser les tomates concassées
Ajouter le paprika fumé et les risetti
Ajouter le bouillon de légumes et cuire 6 minutes jusqu'à ce que les risetti soient presque cuites et le bouillon réduit
Ajouter les courgettes

Poser les filets de saumon sur la préparation et râper le zeste d'un citron sur les pâtes
Couvrir et continuer la cuisson à la vapeur 7 à 8 minutes
A l'aide d'une fourchette défaire le saumon et mélanger ensemble avec le fromage à la crème aux pâtes
Saler et poivrer
Saupoudrer d'aneth et encore un peu de zeste de citron.

samedi 23 mars 2024

Les Grands Buffets à Narbonne

Mon fils et ma belle fille m'ont invitée au Restaurant Les Grands Buffet à Narbonne. J'y étais allée déjà plusieurs fois dans le passé, mais je n'avais pas encore vu toutes les modifications du restaurant. Les prix ont drôlement augmenté : d'emblée je vous annonce la couleur : la tarif unique en 2024 est de 57,90 € par personne sans le boisson. Mais pour ce prix-là vous pouvez manger à volonté foie gras, homards, huîtres... Il y a un choix énorme dans ce self (Aïe on ne doit pas utiliser ce nom pour ce buffet). Je plaisante. D'un buffet on est passé à un vrai restaurant. La qualité est au top, le choix est énorme, vous pouvez y retourner autant de fois que vous voulez pour remplir votre assiette. 

Pierre Richard vous parle de ce restaurant mieux que moi :


J'ai fait quelques photos, mais il manque les rôtisseries où le chef cuisine devant vous à la demande les poissons, viandes et volailles, car il y avait trop de monde qui y attendait son tour. Manquent également Le Palais des Glaces, la crêperie ...


Nous avions notre table dans le Salon Doré Jean de la Fontaine. Son décor est exceptionnel : la réalisation est signée par les compagnons des Ateliers de France. Ce salon rend hommage à Jean de La Fontaine et dont il illustre 12 de ses fables.











Avec ses 111 fromages Les Grands Buffets détiennent le record Guinness du plus grand plateau de fromages au monde.




Ce restaurant est le Walhalla pour les personnes qui ont un bon coup de fourchette. J'ai juste choisi quelques entrées et du fromage... même pas de la place pour un dessert.
Si vous avez quelque chose à fêter c'est l'endroit idéal. Il y en a pour tous les goûts.

vendredi 22 mars 2024

Petits gratins individuels de choucroute

 


Enfant, j'adorais la choucroute. Ma mère la préparait à la hollandaise bien sûr, c'est à dire mélangée avec une purée de pommes de terre et accompagnée d'une saucisse fumée et du bœuf braisé. Mais il lui arrivait aussi de préparer la choucroute à l'alsacienne. Adulte j'aime toujours autant la choucroute et je l'ai préparée de différentes façons. Aujourd'hui une recette du magazine néerlandais Tip Culinair (sans e à la fin) de Noël 1997.

Ingrédients :

500 g de choucroute
80 g de beurre ou saindoux
1 oignon émincé
1 gousses d'ail émincée
½ càc de thym séché
1 petite pomme acide coupée en petits cubes
3 baies de genièvre
1½ dl de vin blanc sec
600 g de pommes de terre épluchées et coupées en dés
sel et poivre
1 à 1½ dl de crème fraîche
40 g de Gouda jeune râpé

Préparation :

Rincer éventuellement la choucroute, puis égoutter
Faire revenir l'oignon et l'ail dans 30 g de beurre chaud pendant 10 minutes
Ajouter le thym et les dés de pommes et cuire ensemble 3 minutes
Ajouter la choucroute et les baies de genièvre
Verser le vin blanc et cuire le tout à couvert pendant 30 minutes sur feu doux

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée
Egoutter et réduire en purée
Mélanger la purée avec 50 g de beurre et la crème fraîche
Saler et poivrer

Laisser égoutter la choucroute quand elle est cuite
Ecarter les baies de genièvre, saler et poivrer

Préchauffer le four à 220°

A l'aide de cercles de 10 cm Ø former sur la plaque du four 4 cercles de choucroute
Couvrir avec une couche de purée de pommes de terre et égaliser la surface
Saupoudrer les gratins de fromage râpé
Enfourner 15 minutes pour gratiner les tartes salées.


jeudi 21 mars 2024

Filet mignon truffé en croûte


Début février j'ai acheté une belle truffe au marché aux truffes à Saint-Jean-Pla-de-Corts et dans un dépliant du Syndicat des Trufficulteurs Catalans j'ai trouvé cette délicieuse recette que je vous présente aujourd'hui.


Ingrédients :

1 filet mignon de porc
4 tranches fines de jambon cru
1 pâte feuilletée en rouleau
200 g de gruyère
2 gros oignons
1 jaune d'œuf
truffes
sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Emincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et d'huile d'olive
Les retirer et faire revenir le filet mgnon environ 10 minutes
Rajouter les oignons à la viande 5 minutes, saler et poivrer

Dérouler la pâte feuilletée, déposer les tranches de jambon cru, parsemer de gruyère
Recouvrir d'oignons et de truffes râpées
Y déposer le filet mignon, replier la pâte autour de la viande et dorer au jaune d'œuf

Enfourner environ 40 minutes à 200°
Servir aussitôt
J'ai servi la viande avec des Pipi e patati