J'achète souvent mes légumes chez un producteur local. En été il y a un grand choix, mais en ce moment un peu moins : des carottes, des courges, des betteraves, plusieurs variétés d'oignons... Alors celle que j'appelle la patronne, celle qui reçoit les clients, a affiché des recettes qu'elle a découpées dans des magazines pour inciter les clients à varier la préparation des peu de légumes qu'elle propose en ce moment et de ne pas faire toujours les mêmes recettes. Avec mes plus de 100 livres de cuisine je ne manque pas d'idées, mais quand j'ai vu affiché cette recette je l'ai prise en photo avec la ferme intention de la préparer. Je publie la recette aujourd'hui, le jour de Halloween.
Pour la recette il faut du ras el hanout. Il m'en restait que très peu et je n'avais pas envie d'en racheter, car j'utilise peu ce mélange d'épices et si on le garde trop longtemps il perd tout de même en parfum et en saveur. Alors j'ai fait moi même mon mélange avec une recette que j'ai trouvée sur internet. Il n'existe pas de recette unique pour la préparation du ras el hanout et la composition varie d'une région à une autre. J'avais tous les ingrédients dans mes placards. Avec cette recette vous remplissez à peu près un ½ pot d'épices :
1 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de cumin moulu 1 cuillère à café de gingembre en poudre 1 cuillère à café de curcuma en poudre 3/4 cuillère à café de cannelle en poudre 3/4 cuillère à café de poivre noir moulu 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu 1/2 cuillère à café de coriandre moulue 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne 1/2 cuillère à café de bois d’Inde (poivre de la Jamaïque) 1/2 cuillère à café de muscade en poudre 1/4 cuillère à café de clous de girofle en poudre
J'ai mixé le tout dans mon mini robot jusqu'à obtention d'une poudre fine. Je suis très satisfaite du résultat.
J'ai suivi la recette mais comme j'aime la cuisine épicée j'ai augmenté les quantités des épices, mais je vous donne la recette originale.
Ingrédients :
4 mini potimarrons
16 tomates cerises
1 gousse d'ail
½ poivron rouge
1 courgette
1 branche de céleri
1 petit piment (facultatif)
120 g de semoule
12 pruneaux dénoyautés
5 càs d'huile
1 càc de cumin
1 càc de ras en hanout
sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Laver bien les potimarrons, car après cuisson la peau est devenue comestible
Couper un chapeau à chaque potimarron
Eliminer les graines à l'aide d'une cuillère et badigeonner l'intérieur et l'extérieur d'huile
Saler et poivrer et reposer les chapeaux sur chaque potimarron
Caler les potimarrons dans un plat de cuisson
Enfourner pendant 40 minutes
Couper les tomates et les pruneaux en deux
Tailler la courgette, le poivron et le céleri en petits morceaux
Emincer le piment
Peler et émincer l'ail
Faire revenir l'ail avec 1 càs d'huile
Ajouter les légumes, les pruneaux, le cumin, le ras el hanout et 4 rondelles de piment
Saler et poivrer
Verser de l'eau à hauteur et cuire les légumes pendant 15 minutes
Déposer la semoule dans un saladier
Préparer le couscous selon les indications sur l'emballage
Ajouter ensuite les légumes et les pruneaux et un peu de bouillon
Sortir les potimarrons du four
Remplir avec le couscous aux légumes
Remettre le chapeau
Repasser 5 minutes au four et servir chaud
J'ai bien aimé cette recette, la peau du potimarron est devenue tendre comme vous pouvez voir sur la photo avec la marque de la fourchette que j'ai utilisée pour vérifier la cuisson.
On peut préparer cette soupe aussi avec le potiron ou courge, mais je leur préfère le potimarron qui a un goût plus prononcé et une saveur de châtaignes. Sa couleur est plus orange vif :
Légumes anciens ou oubliés betteraves et potimarron
Ingrédients:
1 potimarron 1 oignon 1 piment rouge 2 cm de gingembre frais 1 citron vert 3 càs d'huile neutre 1/4 càc de cumin moulu 750 ml de bouillon de poule 200 ml de lait de coco sel et poivre
Préparation:
Éplucher le potimarron, couper le en deux et enlever les graines. Couper en morceaux.
Enlever les graines du piment en couper en petits morceaux.
Couper l'oignon en morceaux.
Râper le gingembre épluché ainsi que les zeste du citron vert.
Faire revenir dans l'huile l'oignon, le piment, le gingembre, le cumin et le zeste du citron vert.
Ajouter les morceaux de potimarron et le bouillon et laisser cuire la soupe sur feux doux pendant 20 minutes.
Ajouter un peu avant la fin de la cuisson le lait de coco.
Saler et poivrez.
Avec le batteur plongeant réduire la soupe en velouté. Servez !
Vers midi le train de l'Ardèche nous a déposés à Lamastre où nous allons à la recherche d'un restaurant. Mais nous ne sommes pas seuls, tous les voyageurs du train ont un estomac... et ils ont tous faim comme nous. On finit quand même par trouver une table de libre au restaurant Chez Mag. Cela tombe bien, on y propose une cuisine locale, c'est exactement ce que j'aime découvrir quand je me balade en France ou dans d'autres pays. J'ai donc choisi le menu Ardéchois. Ma belle fille a fait le même choix.
La terrine ardéchoise
Crique, Caillette et salade
Coupe ardéchoise avec de la crème de châtaignes
Ne parlons pas de ma petite fille (19 ans) qui a commandé un hamburger et quand je lui ai fait le reproche qu'elle aurait dû commander un truc local, elle a haussé les épaules : moi j'aime les hamburgers ...
Moi j'aime les hamburgers
Assiette Ardéchoise
Une belle assiette Ardéchoise pour mon fils.
Après le restaurant il nous restait un peu de temps pour visiter le centre de Lamastre.
Une jolie vitrine
Ma petite fille avait déjà repéré une brocante/friperie où elle espérait dénicher quelques affaires. Etant étudiante elle doit compter ses sous et elle a l'habitude d'acheter des vêtements d'occasion. Tout de suite elle a trouvé un béret qui lui allait à merveille. Et moi je lui ai trouvé cette jupe a pois qui à mon grand étonnement a trouvé grâce à ses yeux. Je craignais qu'elle allait m'envoyer bouler, mais elle l'a trouvée vraiment "trop soin" (trop jolie). (Enfin j'ai essayé de trouver les adjectifs équivalents en français pour les expressions néerlandaises qu'elle emploie, le langage des ados...., pas évident).
Dans la cabine d'essayage
J'étais assez fière de moi d'avoir trouvé cette jupe qui plaise à demoiselle et de ne pas être à côté de la plaque. Et la preuve en est, elle l'a portée tout le reste des jours qu'on était ensemble. Pour moins de 5 € je l'ai habillée... Mais bien sûr ce n'est pas le prix qui compte, j'aurais mis bien plus pour lui faire plaisir. Dans mon prochain article je vous montrerai des photos où la belle pose pour son photographe.
Quelques photos du centre ville :
Après la visite de Lamastre nous reprenons le train de l'Ardèche en sens inverse puis nous traversons en voiture la belle campagne pour arriver à Champis.
Arrivés à Champis on voit un peu de mouvement autour d'une placette, il s'agissait d'un petit marché très animé de producteurs que nous avons envie de voir de plus de près.
Le pain cuit au four construit par des bénévoles
Ce four a été construit grâce à un projet de l’équipe municipale pour favoriser les rencontres autour d’un feu symbolisant le partage du pain. Ce chantier participatif a réuni de nombreux habitants bénévoles pour 20 journées et environ 1 100 heures de travail entre Février et Juin 2018.
Un joli four où on cuit le pain et des pizzas
J'ai apprécié beaucoup ce petit marché très animé qui permet à la population locale de se retrouver tous les jeudis soirs et que les touristes apprécient autant que les locaux.
Un producteur de miel
Mon fils qui aime beaucoup le miel a acheté chez cet apiculteur un stock de pots de miel pour passer l'hiver froid aux Pays-Bas.
Une bière locale
Sur place j'ai rencontré "ma logeuse" très active pour aider à installer des bancs et des tables. J'ai compris qu'elle s'investit beaucoup dans l'animation du village.
Quand nous nous décidons enfin de commander des pizzas cuites au four, il n'y en avait plus, ils en avaient vendu plus que prévu. Il ne nous restait qu'à rentrer manger au gîte où mon fils était logé.
Vous pouvez remplacer les oignons rouges de Tropea par des oignons frais rouges. J'achète les oignons de Tropea, réputés pour leur douceur et ils ont un IGP, régulièrement sur le site d'Eataly. Il est très présent en Calabre : accroché devant les magasins, ornant les portes et empilé sur les étals des marchés et les camions de fruits et légumes au bord de la route. On les mange souvent cru dans une salade.
Ingrédients :
150 g de Mozzarelle râpée 250 g de pâte à pizza 500 g d'oignons rouges de Tropea 300 g de thon à l'huile d'olive 1 branche de romarin sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 220°
Epluchez les oignons et coupez-les en tranches fines
Mettez-les dans une poêle avec un filet d'huile, le romarin, le sel et le poivre et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondants
Déroulez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé Recouvrez la pizza de Mozzarella râpée et répartissez les oignons Égouttez le thon, coupez-le en morceaux et disposez-le sur les oignons
Faites cuire la pizza aux oignons au four à 220 °C pendant 18 minutes.
Le shakshuka est un plat que j'affectionne beaucoup et dont j'ai testé et publié déjà plusieurs recettes sur mon blog. Voici encore une autre version avec des graines de grenade. Comme en ce moment mon grenadier produit beaucoup de fruits j'essaie de les utiliser dans la cuisine.
Ingrédients :
huile d'olive 1 càc de graines de coriandre écrasées 1 càs de graines de cumin écrasées 4 gousses d'ail pressées 2 grands poivrons rouges pointus coupés en lamelles 2 boîtes de tomates de 425 ml 2 càs de harissa sel et poivre
4 œufs
pour la garniture :
du za'atar 4 càs ce yaourt à la grecque quelques feuilles de menthe une poignée de graines de grenade
Préparation :
Chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et faire revenir les graines de cumin et de coriandre et l'ail Mélanger bien en prenant soin de ne pas brûler l'ail
Ajouter les lamelles de poivron et faire revenir pendant quelques minutes pour les attendrir
Ajouter les tomates en boîte et écraser à l'aide d'une cuillère en bois Mélanger la harissa à la sauce et ajouter du sel et du poivre
Laisser mijoter le tout pendant une dizaine de minutes
Créer un à un des creux dans la sauce pour les œufs et ajouter dans chaque creux un œuf Couvrir la poêle d'un couvercle et continuer la cuisson sur feu doux pour que les œufs coagulent
Dès que les blancs sont cuits enlever le couvercle, saler, poivrer, et ajouter le za'atar, le yaourt, les graines de grenade et la menthe Servir avec du pain.
Pour moi-même je fais rarement des desserts, mais mon invité du mercredi est plus gourmand de sucreries que moi. Ce mercredi là je n'avais pas eu le temps de préparer un dessert. Cela m'avait fait "culpabiliser" un peu et j'ai fait le tour de ce que j'avais à la maison. J'ai ouvert mes placards et mon réfrigérateur en quête d'inspiration : du fromage blanc, 2 poires trop mûres dans la corbeille à fruit, du miel, des amandes effilées et de la menthe en profusion dans le jardin. Avec cela j'ai pu m'inspirer d'une recette que j'ai trouvée sur un site belge. Je n'aurais jamais pensé à utiliser les 5 épices avec les poires, comme quoi il est intéressant de trouver des idées ailleurs.
Ingrédients :
2 poires 2 càs d'amandes effilées 1 càs de miel 50 g de fromage blanc (ou yaourt) 1 càc de 5 épices 8 feuilles de menthe beurre
(en option des meringues) Je n'en avais pas ce jour là
Préparation :
Dans une poêle faire dorer les amandes effilées sans matière grasse Réserver
Eplucher les poires et couper en cubes Dorer les cubes de poires dans un peu de beurre et 1 càc de 5 épices Mélanger le fromage blanc avec le miel
(en option mettre au fond des ramequins des meringues émiettées)
Servir les cubes de poires sur un fond de fromage blanc au miel Garnir avec les amandes effilées dorées et les feuilles de menthe.
Après une réunion du Conseil d'Administration de Dante Alighieri Perpignan nous nous sommes retrouvés au restaurant italien bien sûr et cette fois-ci à La Spaghetteri' Aldo. Le chef Philippe Roca est membre des Toques Blanches du Roussillon, une association regroupant 40 chefs cuisiniers hautement qualifiés des Pyrénées-Orientales et d’Occitanie. En plus il a obtenu le titre de Maître Restaurateur.
Ce soir là j'ai choisi un risotto au pesto et daurade :
Je ne pense pas avoir pris un dessert ce jour là, mais j'ai pris la photo des babas napolitains choisis par une convive, car je les ai trouvés très mignons. Je me demande s'ils étaient au limoncello ?
Le poisson se combine très bien avec les lentilles vertes. En regardant mon index des recettes je vois que j'ai aussi préparé des noix de Saint Jacques avec des lentilles. (C'est la saison de Saint Jacques, faut que j'en profite rapidement). Dans cette recette avec du saumon il fallait combiner le plat avec du cresson, mais comme je n'en avais pas trouvé je l'ai remplacé par de la mâche. Si vous utilisez des lentilles crues ils faudra les cuire auparavant.
Ingrédients pour 2 personnes :
4 échalotes coupées en deux dans la longueur 1 càs d'huile d'olive 1 càc de sel de mer 2 pavés de saumon 2 càc de moutarde de Dijon 25 g de pignons de pin hachés persil haché 250 g de lentilles vertes du Puy cuites (=100 g crues) 80 g de cresson (pour moi mâche) 1 càs d'huile d'olive jus d'1 citron en option 2 càs de crème liquide (je n'en ai pas mis) poivre noir du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Mélanger les échalotes avec l'huile d'olive et le sel de mer dans un plat à gratin Les échalotes côté coupé dessus Poser les pavés de saumon à côté Badigeonner le saumon de moutarde Mélanger les pignons de pin hachés avec le persil et verser sur le saumon Appuyer pour que ce mélange adhère bien à la moutarde
Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le saumon soit cuit Pendant ce temps cuire les lentilles crues ou bien réchauffer les lentilles cuites
Sortir le plat du four et réserver le saumon Mélanger les lentilles, le cresson, l'huile d'olive et un peu de jus de citron dans le plat de gratin avec les échalotes En option ajouter la crème liquide (je n'en ai pas mis) Vérifier l'assaisonnement et si besoin ajouter du sel, du poivre noir et du jus de citron.
Servir le saumon sur le mélange de légumes.
Recette du Livre "Hop au Four" (version néerlandaise) de Rukmini Iyver
In the Air Tonight avec à partir de minute 4.05 le moment culte du break de batterie joué par Phil Collins
Chez le producteur local de légumes j'ai découvert des betteraves énormes et quand j'ai commencé à chercher des petits exemplaires la patronne m'a dit, mais elles sont vendues 1 € à l'unité donc autant choisir la plus grande ! C'est ce que j'ai donc fait. J'aurais dû la prendre en photo pour vous la montrer.
Je l'ai coupée en plusieurs morceaux de la taille d'une betterave "normale" et je les ai cuits au four avec un peu d'huile d'olive et de sel emballés d'aluminium Servis avec du gorgonzola à la cuillère, c'est une gourmandise !
De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise (Guy de Maupassant)
Une pâte feuilletée et quelques légumes que je dois finir sans faute si je ne veux pas qu'ils finissent dans la poubelle. Voilà les ingrédients pour une tarte salée qui se mange aussi bien chaude que froide. Et en plus je suis contente d'avoir utilisé ce qui reste au frigo.
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
250 g de champignons de Paris
3 poivrons tricolores (pour moi seulement rouge et vert)
25 cl de crème liquide
3 œufs
herbes de Provence huile d'olive
poivre et sel
Préparation :
Préchauffer le four à 200°
Couper en lamelles les champignons de Paris ainsi que les poivrons Faire revenir les poivrons et champignons dans un peu d'huile d'olive pendant 8 minutes environ à feu moyen en remuant de temps en temps
Préparer votre crème : battre les œufs dans un bol et y ajouter la crème liquide Saler et poivrer
Sortir votre pâte feuilletée et bien l'étaler dans votre moule
Bien piquer la pâte un peu partout à la fourchette
Verser les poivrons et les champignons sur la pâte feuilletée Bien faire attention à ne pas trop mettre de jus
Aujourd'hui nous passons la journée en Monténégro, un pays voisin de la Croatie avec ses montagnes accidentées, des villages médiévaux et des plages étroites sur sa côte bordant la mer Adriatique. Les Bouches de Kotor, qui s'apparentent à un fjord, sont parsemées d'églises côtières et de villes fortifiées.
Ile Saint Georges
Nous sommes arrivés à la ville de Perast avec son célèbre îlot, appelé «Gospa od Skrpjela» qui est l'un des deux îlots au large de Perast, dans la baie de Kotor. C'est une île artificielle créée par un rempart de rochers.
«Gospa od Skrpjela» (Notre Dame des Rochers)
De nombreuses légendes entourent l’endroit. La plus connue rapporte l’histoire de deux frères pêcheurs. Le 22 juillet 1452, ils auraient découvert une icône de la Vierge avec le Christ sur la falaise. Ils l’ont ramenée chez eux, mais le lendemain matin, ils étaient étonnés de voir que l’œuvre avait disparu. Elle est réapparue sur le même rocher. Les frères l’ont prise une fois de plus. Le scénario s’est reproduit – l’objet s’est volatilisé, puis a été retrouvé sur la falaise, comme par magie. Les pêcheurs ont interprété cela comme le vœu de la Vierge de demeurer à cet endroit pour l’éternité. Ils se sont alors dit qu’ils allaient ériger une église consacrée à cette icône de la Vierge, devenue la Sainte patronne des marins et des pêcheurs.
Simple chapelle à l’origine, elle fut élargie en 1725 avec la construction d’un imposant sanctuaire reconnaissable à son dôme octogonal.
2500 ex-voto en argent
Tout autour des chapiteaux à l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer près de 2 500 petits carrés en argent, chacun décoré de façon originale : ce sont les marins qui, au retour d'une sortie en mer, avaient l'habitude d'y graver un ex-voto avec leur nom afin de remercier Notre-Dame des Rochers pour leur avoir épargné les malheurs de la mer.
A l'occasion de leur mariage dans cette église la marié y laisse souvent son bouquet de fleurs
Dans la partie musée, il y a une exposition de divers objets récupérés dans la baie au fil des années, dont de nombreuses pièces archéologiques datant de la période romaine. Les villageois ont enrichi la collection avec plusieurs articles faits à la main.