Le Cercle Néerlandais Catalunya cherche de la fraîcheur au bord de l'eau au Barcares
Dimanche 10 août 2025
Pour l'organisation d'une sortie pour notre Cercle Néerlandais Catalunya j'avais demandé à la secrétaire de me proposer des idées. Nous avions prévu une date en pleine canicule, des températures frôlant les 40° étaient annoncées. Finalement elle a bien programmé la sortie : un repas à l'ombre au bord de l'Etang de Salses suivi d'une promenade en bateau sur la Méditerranée.
Ella avait choisi le restaurant Le Manuia au Téléski nautique au Barcares. Dans le passé j'y ai accompagné quelques fois ma petite fille qui adorait faire du wakeboard.
Nous étions une quinzaine et au lieu de leur proposer un menu identique pour tous chacun a pu choisir son menu. L'Association a pris en charge les boissons.
Et voici les mets choisis de chacun :
Ribs
Salade exotique
Carpaccio
Tartare de saumon
Steak haché
Tarte tatin au caramel ?
Crème brulée
Colonel
Dame blanche ?
Le bateau ne partait que vers 15h30 donc nous avions largement le temps de nous délasser à table, mais finalement il a fallu s'activer car chacun payait sa note séparément et la personne à la caisse était un peu débordée. Je suis partie la dernière car je voulais être sûre que le compte y était, par expérience je savais que 9 fois sur 10 ça foire. Mais pas cette fois-ci ! Chapeau au groupe !
Une fois que nous avons quitté l'embarcation je me rends compte qu'il nous manque une personne du groupe ! Elle a dû se perdre entre le restaurant et le lieu d'embarcation. Une fois rentrée à la maison je l'ai contactée et en effet c'est ce qui s'est passé et elle est arrivée dix minutes après le départ du bateau. Je lui ai remboursé le prix du ticket et on s'est mis d'accord qu'une prochaine fois elle devra suivre une personne qui connaît la route.
La Mission Racine est une structure administrative créée en 1963 par l'État pour conduire de grands travaux d'infrastructure en vue de développer le littoral dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées Orientales. Que cela plaise ou non le tourisme s'est développé à grands pas dans cette région de la France. Et je veux citer l'exemple d'une réussite la Résidence Cap Coudalère au Barcarès créée par un promoteur néerlandais.
Le port du Barcarès
Le Lydia Paquebot des Sables
Le paquebot Moonta est célèbre pour la croisière qu’il offre autour du Golfe de Spencer : avec un prix abordable, elle devient une destination phare des voyages de noces et des familles ! Au milieu des années 1950, le paquebot, repeint en noir, est rebaptisé Lydia à l’occasion de son rachat par une compagnie grecque. Il assure désormais la liaison Marseille – Beyrouth.
En 1966, il est désarmé et la SEMETA, société mixte chargée de l’aménagement de la future station balnéaire de Port-Barcarès, le rachète pour en faire l’étendard du chantier de valorisation en cours de cette partie du littoral du Languedoc-Roussillon. Le paquebot est ensablé le dimanche 11 juin 1967 à trois mètres au-dessus de la mer et il est devenu le symbole vivant et unique des paquebots des années 30 et des réalisations les plus ambitieuses de la mission Racine.
Il a servi tour à tour de restaurant, discothèque ou encore de casino. Devenu propriété de la ville en 2011, il a été transformé en musée et reçoit de nombreuses expositions.
Et voilà nous sommes arrivés chez les « Gavatx » ou "Gabatch", les gens du nord...
Le ponton de Port-Leucate a été érigé au milieu du XXe siècle. Il servait à la fois de repère et d’attraction pour les visiteurs, mais aussi de lieu pratique pour les pêcheurs locaux. L'Estacada offre une vue magnifique sur la mer et la plage.
Le Rocher de la Sorcière au cœur des falaises de Leucate
Avec un peu d'imagination on reconnaît dans ce rocher le profil de la sorcière. D'après la légende dans le village de Leucate, vivait une femme au savoir exceptionnel sur les plantes et les étoiles. Les villageois, impressionnés mais aussi effrayés par sa connaissance, la surnommaient la Sorcière de Leucate. Accusée de sorcellerie, elle fut pourchassée et elle s’enfuit vers le littoral, trouvant refuge auprès des falaises qui se dressent face à la mer. La légende raconte qu'elle implora les esprits de l’eau de la protéger. Alors que les villageois en colère approchaient, elle se transforma en brume et se dissipa, laissant derrière elle un voile de mystère enveloppant le rocher.
Depuis lors, le Rocher de la Sorcière est devenu un lieu emblématique de Leucate, attirant les curieux et les amoureux de légendes. On dit que par nuits de pleine lune, on peut encore entendre la mélodie de la sorcière, un doux rappel de la liberté et du pouvoir caché dans les éléments naturels.
Finalement on n'a pas trop souffert de la chaleur. Dans l'attente d'une prochaine sortie qui commence déjà prendre forme.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
Sympa la journée , et les plats sont très appétissants, un beau site en plus
RépondreSupprimercool !
bizzz Clémentine
bonne fin de journée