Mercredi matin 4 mars 2026
![]() |
| Il Villino Florio |
Notre prof d'italien Luisa nous avait parlé un jour d'un livre dans notre bibliothèque "I Leoni di Sicilia" qui raconte l'histoire de cette famille Florio, originaire de Calabria. Les frères Paolo et Ignazio Florio, originaires de Calabre, sont arrivés à Palerme au début du XIXe siècle en tant que petits marchands d'épices et ont lancé une florissante activité commerciale. En l’espace de deux générations, les Florio deviendront l’une des familles les plus riches d’Italie, avec des activités entrepreneuriales dans d’innombrables domaines : la navigation, la chimie, la production du vin de Marsala, les tissus, la céramique, les madragues à thons, les mines de soufre. Les Florio étaient également propriétaires du quotidien L’Ora, fondé en 1900.
Vicenzo Florio avait fait construire une villa à Palerme en style Art nouveau et Luisa nous a proposé de la visiter. Connaissant l'histoire de cette famille j'ai été séduite par l'idée.
![]() |
| Salle des mariages à l'Hôtel de Ville à Hilversum (Pays-Bas) |
L'incendie, qui prit naissance au deuxième étage et se propagea ensuite à toute la villa, détruisit non seulement la quasi-totalité du mobilier conçu par Basile, mais aussi toutes les boiseries intérieures.
A suivre ...












Mille mercis encore pour le résumé de nos visites qui est très "fouillé" et pour les recherches et comparaisons instructives!
RépondreSupprimerBonne soirée Clémentine et à très bientôt. Gros bisous! Jacques et Mireille