Nombre total de pages vues

vendredi 21 juin 2024

Tossa de Mar (Espagne)



Le 16 mars 2024 nous visitons Tossa de Mar en Catalogne sud avec l'Association les Amis du Pays Catalan. Après cette visite nous déjeunons au Restaurant La Masia Tordera pour déguster, comme le veut la tradition catalane, les calçots. Nous y étions déjà allés en 2019 et vous pourrez découvrir ce restaurant à la fin de cet article.

La ville est divisée en deux parties différentes : la Vieille ville (Vila Vella) aussi appelée Ville Haute, aux murailles médiévales célèbres et la ville basse dont la superficie est plus importante et qui est plus urbanisée, plus moderne. J'ai trouvé assez original et esthétique comment ces immeubles sont décorés avec des pierres qui rappellent un peu la vieille ville.


Nous arrivons au front de mer à la ville basse, d'où nous avons une belle vue sur la ville haute avec sa muraille qui est l'emblème de Tossa.  Érigée au début du XIIIe siècle pour protéger la population des attaques des pirates, la quasi-totalité du périmètre d’origine de la muraille a été conservé, avec des murs crénelés. Je me pose la question si j'arriverai à monter jusqu'au point le plus élevé.


Peu à peu nous traversons la ville basse pour nous rapprocher de la muraille. 


Maison Sans

La Maison Sans a été construite en 1906 par l’architecte Antoni de Falguera à la demande de Joan Sans, qui a donné son nom à la demeure. De l’extérieur, vous pouvez admirer la façade originale ornée de gargouilles de facture moderniste. Ces sculptures sont inspirées du thème des 4 saisons. Par bien des aspects, cette maison rappelle la Casa Vicens conçue par Gaudi à Barcelone.

La sculpture, réalisée en bronze, symbolise la représentation du changement générationnel incarné par les figures d'une jeune fille et d'un vieil homme sur un banc.



Finalement en suivant mon rythme je traverse sans difficulté les belles ruelles qui mènent au point culminant où se trouve le phare .
 






L’intérieur de la vieille ville est un bel endroit  aux ruelles étroites pavées de galets qui, à l’époque de splendeur maximale (XVe siècle), comptait environ 80 maisons, dont la plupart avaient la muraille comme mur de fond.



Une partie de la ruine de l'église San Vicenç

Ruïne de l'ancienne église de Sant Vicenç

Le Phare


Arrivée tout à fait en haut le panorama est magnifique. Et si vous avez besoin de vous reposer un peu profitez de la terrasse du bar pour l'admirer.


Je descends pour rejoindre notre groupe. Hélas, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville basse qui est certainement aussi très pittoresque avec ses maisons blanches.



La Chapelle des secours

Cette chapelle a une origine maritime. On dit qu’Antoni Caixa, patron de pêche, marchand et négociant, la fit construire en 1593 pour honorer la promesse faite à Notre Dame de Bon Secours, qui l’avait sauvé d’un naufrage.


Nous quittons Tossa pour rejoindre le Restaurant La Masia. Pour vivre l'ambiance de ce Restaurant cliquez sur cette vidéo.

La chanteuse catalane Marta Romeu

2 commentaires:

  1. Coucou . Clémentine bonjour . Ton reportage me rappelle bien des souvenirs
    personnels pour y être aller avec des amis de longue date dont le monsieur
    {un bon copain n'est plus de notre monde] ainsi va la vie. Magnifique
    montage qui mériterait une animation avec musique. Je respecte ton choix .
    On se tient au courant pour Visa si tu es toujours d'accord . Bonne soirée
    et à + de te revoir . MICHEL.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours d'accord pour Visa pour l'image

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly