Nombre total de pages vues

dimanche 17 octobre 2010

Zaanse Schans aux Pays Bas



Ambiance musicale : orgue de Barbarie qui joue "Près de ce moulin"




Situé à 12 km au nord d'Amsterdam, le Zaanse Schans est un village historique, un écomusée des traditions hollandaises. À partir de 1950, des moulins, des maisons et des bâtiments utilitaires régionaux, datant des XVIIe et XVIIIe siècle, ont été déplacés et regroupés ici, pour former un village au bord du Zaan. 
On pourra y voir beaucoup d'authentiques maisonnettes zanoises, un chantier naval et une fabrique de sabots, mais aussi justement des moulins, qui attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année.


Le moulin à scier De Poelenburg : l'un des cinq derniers moulins paltrok néerlandais (fermé au public).
Il y a 250 ans se tenaient ici, sur une superficie relativement petite, quelques 800 moulins répondant tous aux besoins industriels. Le Zaan est probablement la première région industrielle au monde.



Le saule têtard fait partie du paysage hollandais
Six moulins ont résisté à l'épreuve du temps : deux moulins à huile, un moulin à moutarde, un moulin à peinture et deux moulins à scier. La visite de ces vestiges du passé est une expérience inoubliable.






Le moulin minéral De Kat : ouvert tous les jours. Dans ce moulin sont produits toutes sortes de colorants et teintures.
Les moulins à huile De Zoeker et De Bonte Hen : encore en activité, ils sont ouverts au public à des heures fixes. Le moulin à moutarde De Huisman : ce petit moulin est encore en activité (fermé au public).





Entre 1961 et 1974, de nombreux bâtiments se sont restaurés, ainsi les moulins, afin d'ouvrir le site aux touristes.
Le site possède un atelier de conception de sabot traditionnels, qui est démontré aux touristes. 




Le 27 mai 1887, Albert Heijn ouvre une épicerie à Oostzaan, au nord d'Amsterdam aux Pays-Bas. Au début du XXe siècle, l'épicier s'étend et ouvre de nombreux magasins à travers le pays.

L'Epicerie Albert Heijn

L'Epicerie Albert Heijn

Albert Heijn entre en bourse en 1948 et devient la première chaîne d'épicerie du pays. Dans les années 1970, il se diversifie et ouvre des magasins de boissons sous l'enseigne Gall & Gall et de cosmétiques sous l'enseigne Etos. En 1973, le groupe change de nom et devient Ahold.
Son expansion se poursuit au milieu des années 1970 avec le rachat de chaînes en Espagne, au Portugal et aux États-Unis. Cette expansion s'est poursuivie plus récemment en Amérique latine, en Asie et dans les Pays d’Europe centrale et orientale.


9 commentaires:

  1. Mooie foto's! Zouden zo op een Holland Promotie kalender kunnen. Lijkt wel of je opzettelijk die mannen in de rode jassen in het bootje hebt ingehuurd.

    RépondreSupprimer
  2. Ja, ik vind zelf ook dat mijn foto's hier op de blog tot hun recht komen.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je souhaite visiter les musées des moulins lors de mon séjour à Amsterdam. Savez-vous où je peux me renseigner si ils sont ouvert le 31 Décembre ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je souhaite visiter les musées des moulins lors de mon séjour à Amsterdam. Savez-vous où je peux me renseigner pour savoir si ils sont ouvert le 31 décembre ? Merci beaucoup d'avance !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marion,
    Le 31 décembre le Zaanse Schans est ouvert, mais certains moulins ne peuvent être visités. Voir les infos ici : http://www.dezaanseschans.nl/wp-content/uploads/2013/09/Kopie-van-Feestdagen-2015-NL1.pdf. Si vous avez besoin d'explications n'hésitez pas à me contacter.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Super ! Je n'ai trouvé nul part cette information précieuse :) et vous remercie donc beaucoup ! Je vais étudier ça ! Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le tableau des heures d'ouverture de Zaanse Schans vous tomberez parfois sur le mot "gesloten" ce qui veut dire fermé, mais la plupart des bâtiments sont ouverts.
      Un autre site situé à 100 km au sud-est d'Amsterdam que je vous recommande est : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/2012/06/openluchtmuseum-arnhem-pays-bas.html

      Sinon regardez dans mon Index Tourisme sous le chapitre Pays-Bas, vous y trouverez de jolis coins à visiter (aussi à Amsterdam)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour les renseignement supplémentaires, c'est très gentil.
    Malheureusement pour notre première virée à Amsterdam on ne reste pas assez longtemps pour sortir plus loin... Mais pourquoi pas y retourner un jour ! :)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly