Régulièrement j'inspecte mes frigos (oui j'en ai 3, je vous expliquerai tout à l'heure) et je regarde ce qui me reste en produits frais à finir sans attendre. Ce jour là il me restait entre autres 2 poireaux et un morceau de Taleggio et quoi faire avec ça ? Alors nous avons la chance d'avoir Google qui nous répond à la question "poireau taleggio" : Clafoutis aux poireaux et Taleggio. Cela me convenait parfaitement et j'ai préparé cette recette que vous trouverez ci-dessous.
Je vous explique pourquoi j'ai 3 frigos. Comme tout le monde j'avais un frigo dans la cuisine et il y a une éternité j'avais acheté un peu sur un coup de tête un frigo américain (celui qui fait des glaçons et de l'eau froide) que je pensais installer dans la cuisine en remplacement de mon frigo qui se faisait déjà très vieux. Mais à la livraison j'ai constaté qu'il était plus large et plus profond, alors je l'ai fait installer dans le garage. Et le vieux frigo est resté dans la cuisine.
Quelques années plus tard j'ai fait installer une nouvelle cuisine et j'ai remplacé en même temps tout l'électroménager. J'ai fait don de mon four micro à ondes assez récent et le lave vaisselle à un membre de ma famille et j'ai gardé ce vieux frigo qui s'était fait encore plus vieux mais qui fonctionnait toujours très bien et que j'ai installé dans le garage à côté du frigo américain. Alors il faut savoir que je vis seule et vous devez vous demander mais bon sang qu'est ce qu'elle fait avec 3 frigos ? Eh bien, croyez moi, les 3 sont bien remplis. Avec les températures d'ici dans le sud j'étais confrontée à l'invasion de bestioles dans les paquets de farine, noix, noisettes, et tutti quanti que je devais les jeter régulièrement à la poubelle.
Aujourd'hui je ne jette plus rien, car mes paquets de farine, farine de sarrasin, farine complète, farine de pois chiches, polenta, maïzena etc. se trouvent en sécurité dans un de mes frigos où ils occupent une grande place à côté des noix, noisettes, pignons de pin, raisins secs, pistaches, macadamia, noix de cajou... Quand on cuisine beaucoup et très varié on accumule pas mal d'ingrédients.
Mais revenons enfin à cette recette que j'ai dénichée sur internet :
facultatif: 1 c.à.s. de graines de moutarde
4 œufs
250 ml de lait
150 ml de crème liquide
50 g de maïzena
1 c.à.c. de thym
un petit morceau de beurre
200g de taleggio (à défaut: du reblochon)
Rincer sous l'eau pour ôter les résidus de terre
Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, verser les poireaux et les graines de moutarde, ajouter une pincée de sel, couvrir et cuire pendant 10 minutes
Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, la crème et le thym
Prélever un peu du mélange dans un petit bol, y verser la maïzena, mélanger à la fourchette pour enlever les grumeaux, puis verser le tout dans le grand bol
Lorsque les poireaux sont cuits, les disposer dans le plat
Verser le mélange aux œufs par dessus
Disposer des tranches de taleggio sur le dessus
Enfourner pendant 40 minutes
une bien belle recette originale comme j'aime !
RépondreSupprimeroui tout comme toi, quand on cuisine beaucoup, on a beaucoup d'ingrédients .. mais il en manque toujours un .. hi hi !
bisous Clémentine
bonne journée
J'essaie d'éviter d'acheter des ingrédients, difficile de m'y tenir...
Supprimer