Nombre total de pages vues

mercredi 24 avril 2013

Pâques en Chine 2013 - Shanghai

Lire l'article précédent


Jour 1

Je ne sais où commencer avec mon reportage sur la Chine : tant de photos, tant d'impressions. Je pense que le mieux c'est de suivre le programme préparé spécialement pour nous par l'Agence en Suisse. Il faut savoir que le Quator Mare Nostrum avait plusieurs concerts au programme et le circuit a été organisé en fonction de leurs concerts. Je crois que nous étions en tout 48 personnes entre les musiciens, les chanteurs, les amis et la famille des musiciens. 
Nous partons en avion de Barcelone direction Zürich, puis direction Shanghai. 
Pendant le circuit en Chine nous avions à notre disposition de jeunes guides chinois qui parlaient très bien le français. Notre guide national et Beijing qui nous a suivi pendant tout le circuit avait choisi comme prénom français Alex. Le guide pour Shanghai avait choisi le prénom Frank (Coucou !)* et le guide pour Xi'an Nancy.

*Pour rassembler le groupe Frank avait l'habitude d'appeler "Coucou".
Nos guides à gauche Alex et à droite Frank
Ce sont leurs informations que je vais relater sur mon blog ainsi que mes impressions personnelles. Les guides connaissent très bien l'histoire de leur pays et à travers leurs explications j'ai senti qu'ils étaient fiers de leur pays et qu'ils avaient envie de nous faire découvrir leur culture.

J'avoue que je suis novice, je ne connaissais très peu de la Chine à part ce qu'on nous a appris à l'école et ce qu'on voit à la télé, mais je suis "bonne touriste", à l'écoute des guides et avide d'informations.

Nous sommes immédiatement immergés dans la ville de Shanghai. Je me rappelle avoir dit à un de mes co-voyageurs : "Je ne me sens pas du tout dépaysée ici".

En effet, Shanghai est une ville très moderne avec de grands buildings. La jeunesse s'habille à la mode, tous ont leur IPhone qui ne les quitte pas un instant, identique à nos jeunes en Europe. Les voitures que nous apercevons sont des voitures de luxe : BMW, Audi, Porche... Très peu de marques françaises et encore moins de marques chinoises. Les guides nous expliquent que la voiture est un symbole de réussite, donc il faut une voiture de luxe. Les voitures chinoises sont selon leurs dires de moindre qualité et sont exportées vers les pays environnants.

Nous arrivons le matin à Shanghai et nous allons directement de l'aéroport au quartier de Pudong, le Manhattan de Shanghai. On trouve dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois, comme la Perle de l'Orient (1995, 468 mètres) : 


La perle de l'Orient




Shanghai World Financial Center
Le Shanghai World Financial Center (2008, 492 mètres et 101 étages), que les habitants appellent "le décapsuleur", à cause de sa forme. 



Pudong vu de l'autre rive du Huangpu, c'est à dire du Bund. Beaucoup de ces buildings récents sont construits par des bureaux d'architectes américains. Le ciel est blanc de pollution paraît-il, impossible d'obtenir des photos nettes, même après post-traitement.

Le Bund est un boulevard  jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques, d'hôtels ou de compagnies coloniales des années 1930.

C'est un endroit où l'on aime flaner, regarder passer les bateaux...
Une petite fille qui prend sa maman en photo


Nous rencontrons régulièrement des couples de mariés qui posent pour un photographe. Ici la mariée porte une robe rouge, la couleur rouge est le symbole du bonheur. Ce n'est pas nécessairement aujourd'hui leur date de mariage, mais ils ont choisi ce jour pour la photo parce que le beau temps s'y prête. Pendant tout notre circuit nous rencontres des couples de mariés dans des lieux qui forment un joli cadre pour leur photo de mariage.


Notre premier restaurant chinois près du Bund à Shanghai


Pas loin du Bund nous allons prendre notre premier déjeuner chinois. Comme partout dans les restaurants où nous allons manger les jours suivants les tables sont rondes et très grandes. Au milieu de la table un grand plateau tournant en verre, très pratique pour accéder à tous les plats. Quoi que ... nous sommes assez maladroits et n'avions pas le réflexe de poser les cuillères de service avec la queue vers l'intérieur de la table avec comme résultat qu'en tournant le plateau la cuillère renversa un verre de thé ou de bière !
Sur la table ici en photo tous les plats ne sont pas encore servis, il y a la traditionnelle soupe, le thé, le riz et quelques accompagnements. D'autres plats nous ont été servis par la suite. Souvent il n'y a pas assez de place sur la table pour tous les plats.
Pour chaque convive une petite assiette, un petit bol avec une cuillère, un verre, un bocal pour le thé et des baguettes. D'office on nous servait du Sprite et du Coca Cola à table, boissons appréciées par les Chinois, mais pas par les Français. Le vin étant une boisson rare et chère nous avons préféré la bière à la place des sodas proposés.
En Chine on connaît plusieurs cuisines. Celle de Shanghai prévoit souvent du poisson ou des crevettes et elle est assez fade.

8 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine,

    Ton reportage sur la Chine est bien parti, pour ce qui nous concerne, notre ordinateur à la maison est en train de rendre l'âme et Geneviève n'a pas eu encore le temps de trier ses 1600 et quelques photos. Pour ce qui me concerne, je compte quand j'aurais le temps (et un ordinateur qui fonctionne de façon sûre) de me faire un reportage photos perso sur ce voyage que j'ai tant apprécié. Ma première source sera les photos de Geneviève, mais je ne m'interdis pas d'y insérer d'autres photos prises par d’autres membres du groupe comme Vincent Haas et Isabelle Deparday. Mettra tu toi aussi tes photos à disposition du groupe?

    Je t'embrasse.

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Michel,

      Bien parti, bien parti, c'est vite dit ! Je ne suis qu'à la première matinée ! Moi aussi j'ai beaucoup de photos et si parmi celles sur le blog il y en a qui intéressent le groupe, vous n'avez qu'à demander et je vous les envoie en haute résolution (j'ai dû les réduire pour le blog). J'ai pas mal de retard dans ma mise à jour du blog, car avant de partir en Chine j'avais fait d'autres reportages photo, entre autres à Paris. J'essaie petit à petit à rattraper le retard entre les articles tourisme et cuisine. Puis la Hollande s'est rajoutée. Et je n'ai pas encore terminé mon album photo imprimé de Sri Lanka. Dur, dur, d'être à la retraite !

      Supprimer
  2. Ciao Clémentine
    Tes reportages sont toujours aussi passionnants et foisonnent de petits détails qui pimentent les commentaires, comme le plateau en verre tournant ou les godillots sous la robe de mariée !
    Buona giornata e a presto
    Amicizia

    Martine JESUS-PRET

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Martine,

      Grazie mille per i complimenti. Ho ancora molte cose da raccontare e mostrare !

      A presto,
      Clementine

      Supprimer
  3. Ciao Clémentine,
    délicieux,succulents tes reportages chinois comme toutes les photos de plats culinaires que tu nous présentes fréquemment!Beaux, colorés, savoureux qui donnent le désir d'en savoir davantage.
    Fabuleuse la promenade en pousse-pousse dans les hutong de Beijing. Que de changements depuis mon séjour en 1996... la Chine s'éveille vraiment.. et dans le luxe...!J'adore la mariée de Shangaï avec ses baskets!Quel oeil! J'attends la suite des chinoiseries. Grazie mille. Christiane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane.
      Oui la Chine s'éveille. Je ne m'attendais pas à tant de modernité. Mais heureusement j'ai pu voir encore les vieux quartiers comme les Hutong et le village de Chandixia.
      En attendant la suite de mon reportage sur la Chine, découvre sur mon blog les Pays-Bas, le Sri Lanka, Cuba et bien sûr l'Italie. Je me réjouis d'avance d'y aller bientôt en compagnie de notre prof d'Italien.

      Supprimer
  4. J'étais à Shanghai quelques jours avant vous et je lis avec plaisir vos commentaires sur cette ville qui m'a beaucoup plu.Les jeunes mariés se faisant prendre en photos donnent lieu à des scènes cocasses d'habilleuses , maquilleuses et autres accessoiristes. C'est un marché juteux pour les photographes et les couples offrent leurs albums à leurs invités le jour du mariage.
    bravo pour votre mise en page !
    nicole.baras@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicole,

      Je n'ai pas encore fini mon reportage sur la Chine. Je ne suis qu'à notre 3me journée ! Je prépare encore 2 articles sur Shanghai, puis nous partons pour Xian et Beijing et Chandixia.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly