Nombre total de pages vues

mardi 23 avril 2013

Oppidum Ruscino à Château Roussillon et Instruments de musique fabriqués à base de roseaux


Entre Perpignan et la mer sur un prémontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, à Château Roussillon, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan : Ruscino, qui est l'origine du nom de Roussillon.
Les fouilles démarrées sur le site en 1908 ont mis au jour un gisement archéologique majeur.

Les vestiges fragiles mais exceptionnellement bien conservés d’une « vraie » habitation ont été fouillés entre 2000 et 2003, avec des résultats passionnants : la fouille minutieuse a livré le plan complet d’une grande cabane en bois et roseaux, habitée il y a 2600 ans ; des aménagements intérieurs ont été mis au jour : piliers, banquettes, foyers, four et surtout une tombe de nourrisson paré de petits bijoux.





Une balade entre archéologie et musique à Ruscino à Château Roussillon, autour de l’exposition "Le chant du Roseau" avec comme fil conducteur le roseau. Selon l’étymologie phénicienne, Ruscino signifierait « promontoire des roseaux », matériau probablement utilisé sur l’oppidum dès l’Âge du fer pour la construction des habitats.

Après un tour d’horizon du site et la découverte d’une habitation reconstituée, Ives Gras, musicien et spécialiste des instruments traditionnels, nous fait une présentation dans la salle du Belvédère d'instruments de musique fabriqués à partir de roseaux. 



Ximbomba


Sac de Gemecs catalan


Cette petite flûte, le flabiol, est la seule flûte au monde qui se joue avec le petit doigt en dessous et dans une seule main, l'autre main est occupée par le tambour. On trouve cette tradition en Catalogne nord et sud et à Majorque.



Après ce bouillon de culture je me suis promenée un peu dans le village de Château Roussillon où le mimosa était en fleur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly