Nombre total de pages vues

vendredi 13 janvier 2023

Pique au pot ... Késako ? Recette de la cuisine du terroir néerlandais

De temps en temps j'aime bien préparer une recette de la cuisine du terroir néerlandais. Ce sont souvent des recettes dont je n'ai jamais entendu parler et par conséquent que je n'ai jamais mangées. J'ai trouvé celle-ci dans un petit livre  que ma sœur m'avait envoyé quand elle a appris que je m'intéressais à cette cuisine contadine néerlandaise. D'ailleurs j'ai remarqué que c'est très tendance et non seulement aux Pays-Bas. Après la cuisine fusion, la nouvelle cuisine et la cuisine moléculaire, retour à la cuisine du terroir de nos grands parents.

En néerlandais cette recette s'appelle "Pik in het Potje", que je traduirais par Pique au pot. Mon petit livre m'apprend qu'il s'agit d'un plat d'hiver de la province de Zélande qu'on préparait quand il n'y avait rien à récolter dans le jardin portager à cause du froid et du gel. On raconte que le nom de cette recette trouve son origine dans le fait qu'on posait la cocote au milieu de la table et que chacun essayait de piquer avec sa fourchette des morceaux d'œuf cachés dans la purée

Entre parenthèses : ce qui est amusant c'est que ma sœur aux Pays-Bas aussi a préparé récemment une recette de purée qu'elle a mélangée avec des oeufs de caille. Cela nous arrive régulièrement d'avoir à peu près le même choix de recettes.

J'ai préparé donc cette recette pour mon invité du mercredi. Nous avons apprécié ce plat tout simple, bon et très nourrissant à cause du nombre d'œufs (6 !) et la sauce au beurre avec encore 2 œufs !

* Le service sur la photo est un décor typiquement néerlandais "Boerenbont" qui date de 1848 et qui se fabrique encore ici. L'assiette est de cette fabrication contemporaine que ma sœur m'a offerte. Le pichet fait partie de quelques pièces de vaisselle que j'ai héritées de mon grand-père. 

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre
un petit verre de lait
œufs
sel et poivre
lait

Pour la sauce au beurre :

60 g de beurre
2 œufs
½ càs de vinaigre de cidre
sel et poivre

Préparation :

Cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans de l'eau salée
Egoutter les pommes de terre et laisser sécher un peu dans la casserole sur feu doux
Ecraser les pommes de terre avec le lait
Saler et poivrer

Pendant ce temps cuire les 6 oeufs pendant 7 minutes
Egoutter et refroidir dans de l'eau froide, écaler et couper en morceaux
Mélanger les œufs à la purée

Pour la sauce au beurre :

Faire fondre le beurre dans une casserole en le chauffant à feu vif, mais sans le colorer
Sortir du feu et laisser refroidir
Ajouter ensuite un à un les oeufs tout en battant énergiquement au fouet
Ajouter le vinaigre
Saler et poivrer

Servir la purée avec la sauce au beurre. 

Un joli clip de la chanteuse néerlandaise Anouk

2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly