Nombre total de pages vues

jeudi 25 janvier 2024

"Bubble and Squeak" avec Marmite et cheddar

La base de "Bubble and Squeak" est une préparation très british de restes de pommes de terre et de chou du repas des fêtes de fin d'année. On peut l'améliorer en ajoutant des oignons, des lardons, des herbes aromatiques, un œuf sur le plat, etc.

En navigant d'une recette à l'autre je suis tombée sur une recette de spaghetti à la Marmite et parmesan de Nigella Lawson. Cette pâte brune à tartiner au goût salé et à la saveur umami est une institution de l'autre côté de la Manche. Marmite est une marque détenue par le groupe néerlandais Unilever Bestfoods UK. Il s'agit d'une pâte à tartiner végétarienne à base d'extrait de levure de bière, riche en vitamines B. Elle ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, la marque joue sur le fait qu’on l’adore ou qu’on la déteste. Je me rappelle en avoir mangé en Hollande quand j'étais jeune.  On la tartinait sur une tranche de pain de mie beurrée. Mais depuis je n'en ai plus jamais mangé. J'ai l'impression qu'en France cette pâte est moins appréciée, pas étonnant car les anglais et les français ne s'aiment pas trop. En plus les français aiment bien se moquer de la cuisine anglaise. 

Je n'étais pas trop tentée par la recette des spaghetti à la Marmite, mais je sais que je vais l'essayer un jour car beaucoup de personnes se sont ravisées et raffolent de ces pâtes.

En continuant ma recherche sur Marmite j'ai appris qu'on utilise ce condiment dans des soupes, avec du fromage, et en ajoutant de l'eau chaude comme boisson...

J'y suis allée sur la pointe des pieds en choisissant cette recette de "Bubble and Squeak" à la pâte Marmite et au cheddar.

Ingrédients pour 2 personnes :

Huile végétale
½ poireau coupé en rondelles
2 gousses d'ail coupées en tranches
350 g de purée de pommes de terre de la veille
2 branches de thym, seulement les feuilles
100 g de légumes verts cuits : choux de Bruxelles, chou kale ou chou vert
1 càc de Marmite
½ càs de moutarde de Dijon
80 g de cheddar mature râpé
2 œufs
Pour servir du ketchup, de la sauce BBQ ou une sauce piquante

Préparation :

Dans un poêle chauffer l'huile et cuire le poireau et l'ail pendant 6 minutes
Dans un saladier mélanger les poireaux avec la purée de pommes de terre, le thym, les légumes verts cuits, la marmite, la moutarde et la moitié du cheddar râpé
Bien mélanger à la cuillère de bois

Dans la même poêle verser l'autre moitié du cheddar râpé
Cuire pendant 1 minute sur feu doux pour faire fondre le fromage
Puis verser le mélange de purée de pommes de terre dessus en égalisant le dessus
Cuire pendant quelques minutes pour que le fromage au fond soit doré et croustillant
Retourner délicatement en utilisant une planche en bois
Cuire l'autre côté

Dans une autre poêle cuire les œufs dans un filet d'huile
Servir le "Bubble and Squeak" avec un œuf et une sauce de votre goût.
 

5 commentaires:

  1. voilà une recette so british avec le Marmite , très spécial comme saveur , à utiliser avec parcimonie. Les Britanniques adore ça
    à tester
    Merci Clémentine
    bisous , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. En Suisse nous avons un produit presque pareil que le Marmite, ça s'appelle le Cénovis

    RépondreSupprimer
  3. Goedemorgen Clementine,
    Leuk stukje en recept over Marmite. Elk jaar kom ik terug uit Nederland met meer en meer potten. Afgelopen oktober met 12 grote exemplaren. Het is bij AH aanzienlijk goedkoper dan als onze Engelse vrienden het via internet moeten bestellen!
    Groeten van ons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En wat doe jij met marmite ? Alleen op brood of kook je er ook mee ?
      Of is het allemaal voor je engelse vrienden ?

      Supprimer
  4. Bonjour Coco et Sonia,
    Moi aussi je pensais que marmite était masculin pour ne pas confondre avec l'ustensile de cuisine, mais comme j'avais un doute j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé que marmite est féminin ?!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly