Nombre total de pages vues

mardi 31 janvier 2012

Balade à Paris janvier 2012 - Cour Damoye XIe

La Bastille
Le livre "Quatre saisons à Paris" de Valérie Lagarde-Nicoly avec des photos de Hervé Hughes classe les visites de Paris par saisons. L'endroit secret que je veux visiter se trouve dans le chapitre "printemps", mais rien ne m'empêche d'aller à sa recherche en hiver, pour y retourner au printemps. En sortant de ma balade dans le Marais je dois me diriger vers la Place de la Bastille. Il semblerait donc qu'à cette place pleine de circulation et de bruit on ait accès à une cour paisible bien cachée. Il me faut absolument découvrir cet endroit. Je l'avais localisée sur le plan de Paris, donc pas de secret pour moi, je devais y arriver tout droit. 
J'ai fait le tour de la Place sur laquelle débouchent une douzaine de boulevards, avenues et rues et je n'arrive pas à trouver la fameuse cour. Le livre disait qu'elle était bien dissimulée, mais bon, je ne suis quand-même pas aveugle. Je reprends le plan, je me tourne plusieurs fois pour mieux m'orienter et je reviens sur mes pas. Je ne comprends pas, je suis déjà passée par là, je n'ai pas vu de cour. J'y retourne quand même et puis voilà ma cour ! Je l'ai trouvée ! En effet, elle est  vraiment dissimulé entre deux terrasses de café.
Cour Damoye
Je n'ose pas trop m'avancer, j'ai l'impression d'être  une intruse. J'entre dans un endroit privé et je crains d'être chassée. Je n'ai quand même pas fait le détour pour rien et d'un pas décidé j'avance franchement. 

Cour Damoye
Et voilà la magie de Paris : A deux pas de cette Place de la Bastille bruyante on se retrouve dans un havre de paix qu'on n'aurait jamais imaginé.
Cour Damoye
Cette rue privée est composée d'ateliers d'artisans mais je n'aperçois pas beaucoup d'activité. Il est midi, ceci explique peut-être cela.



Qui croirait qu'on est à 100 mètres de la Place de la Bastille ?


Satisfaite d'avoir trouvé la cour et d'avoir pu faire quelques photos, je me dépêche direction les Halles pour aller déjeuner avec mon fils dans un restaurant très renommé ! En route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly