Nombre total de pages vues

jeudi 10 avril 2014

Balade à Paulilles - Visite Vinaigrerie La Guinelle


Vous écoutez un artiste néerlandais qui chante dans un mélange hollandais-français la beauté de la Méditerranée, si bleue, si bleue ...

Un des membres de l'Association Dante Alighieri Perpignan nous propose régulièrement des balades dans notre belle région. Cette fois-ci nous nous rendons à Paulilles à deux pas de Banyuls. Nous sommes début novembre et il fait un temps magnifique. Nous sommes gâtés dans notre région par le climat et la beauté des paysages. Je consacrerai prochainement un article à toutes les marches en vrac pour vous montrer Le Roussillon. Je sais d'avance que je ferai des jaloux.


Méditerranée si bleue, si bleue

Après cette belle balade une visite à la vinaigrerie La Guinelle est prévue au programme. Ici on élabore les fameux vinaigres de Banyuls dans des barriques en chêne, mais pas que ...





En dehors d'une variété de vinaigres de Banyuls on élabore ici aussi du vinaigre de Muscat et du vinaigre balsamique dans les petits tonneaux.
Cette mante religieuse s'est posée sur une barrique 
Et quelques produits dérivés comme les perles de vinaigre et la Lalie.
Dans cette vidéo Nathalie Lefort explique l'élaboration du vinaigre.




Et comme toujours j'ai acheté quelques produits du terroir : vinaigre de Muscat, Perles de la Guinelle  à consommer avec les huîtres et de la Lalie que j'ai servie sur une glace à la vanille. Excellent !


Perles de vinaigre

Ensemble unique de saveurs, de textures et de couleurs. Les Perles de la Guinelle sont des petites sphères gélifiées (Pellicule d’alginate : dérivé d’algue), contenant un cœur liquide de Vinaigre de Banyuls. Un effet d’explosion en bouche étonnant ! Délicieuses sur une huître, étonnantes avec du saumon fumé, elles réveilleront un avocat ou une salade gourmande….. Encore meilleur servi frais ! Présenté en verrine de 50 g net. Sans colorant ni conservateur. A consommer dans les 6 mois. Garder au frais une fois ouvert.

Lalie 

Cette gourmandise s’appelle Lalie, élaborée avec de la Lie de Vinaigre de Banyuls et du sucre, tout simplement. Le tout réduit et concentré lentement au chaudron…
Cela donne une crème onctueuse, d’une jolie couleur prune, aux arômes très prononcés de mure, tout en fraîcheur grâce à l’acidité !!! Délicieuse sur un foie gras mi cuit, avec un magret de canard, étonnante sur un parmesan… Quelques gouttes suffisent.
Cette gourmandise est rare et unique car aujourd’hui, aucun produit à base de Lie de Vinaigre n’existe !

Si vous êtes dans la région je vous recommande vivement la visite de cette vinaigrerie. Avec mes achats on m'a remis un cahier de recettes de chefs.

Nous avons terminé notre balade dans un restaurant à Banyuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly