Nombre total de pages vues

lundi 4 janvier 2016

Arles sur Tech et St.-Laurent de Cerdans (66)

Cloître gothique
Au mois de juin nous sommes partis avec Les Amis du Pays Catalan dans le Vallespir. A Arles sur Tech nous avons visité l'Abbaye Sainte Marie, le cloître et la Sainte tombe.
L'abbaye bénédictine d'Arles sur Tech est une des plus anciennes abbayes fondées en Catalogne. 

Voici quelques particularités de l'abbaye :
Les armoires à reliques creusées dans les piliers de la deuxième travée servaient à garder les biens les plus précieux de l'abbaye, les reliques des saints Abdon et Sennen.
Les Saints Abdon et Sennen, patrons d'Arles sur Tech

Creu dels Improperis
Sur la croix Improperis (Outrages) sont figurés tous les instruments de la Passion : le coq, une couronne d'épines, des tenailles, les dés, un marteau, l'échelle... Cette croix est placée en tête de la procession de Pâques.

Dans l'abbaye on  peut aussi trouver la Rodella (prononcer roudeille)
La Rodella de Montbolo
Chaque 30 juillet, le jour des saints patrons d'Arles, la Rodella est portée en procession de Montbolo à Arles sur Tech. Depuis 1465 les Bolomontains l'offrent aux saints Ardon et Sennen, patrons d'Arles. Deux familles originaires de Montbolo confectionnent la Rodella depuis 1920. Un savoir faire transmis aux enfants et petits enfants. Un cordon de cire d'abeille est enroulé sur une bobine. Quelques 145 mètres de cire pesant 8 kilos sont disposés en spirale sur la croix.
La Rodella restera dans l'abbaye jusqu'à la fin juillet suivante. Les bouts de cire de l'an passé sont ensuite transformés en petites rondellas et mis en vente.
La Sainte Tombe
Ce sarcophage aurait protégé il y a mille an les reliques des Saints Abdon et Sennen lorsqu'elles furent amenées de Rome en attendant d'être placées dans l'église qui n'était pas encore achevée. Le sarcophage pourtant isolé du sol produit de l'eau pendant toute l'année. Certains scientifiques auraient trouvé une explication, mais leur rapport a été remis en question par ceux qui préfèrent croire en un phénomène miraculeux.   
Nous allons ensuite au "Moulin des Arts et de l'Artisanat", une ancienne usine de tissage où des artistes et artisans de la vallée sont maintenant réunis. A la fin du XIX siècle se créait ici une petite manufacture de toiles pour sandales en tissus catalans. La fabrique s'agrandit pour employer quelques 200 tisserands entre 1924 et 1940. En septembre 1940 une inondation ravage 70% de l'usine.


A l'entrée une boutique où sont exposés les articles produits par les artisans.

Parmi les artisans installés des couteliers, peintres, un verrier, un forgeron, un céramiste, un bijoutier ...
La coutellerie

Quelques vestiges de la grande époque des tissus catalans :


Après le déjeuner nous allons faire un tour à Création catalane, fabricant d'espadrilles et spécialiste en vigatanes (espadrilles avec lacets à nouer autour de la jambe) à Saint Laurent de Cerdans. Céline et Cécile ont créé cette entreprise en 2008 pour relancer et faire perdurer ce savoir faire artisanal.
On peut visiter l'atelier et faire bien sûr des achats dans la boutique. 
Atelier de la Création Catalane


Les espadrilles sont de nouveau très tendance, on a pu voir les mannequins porter ces chaussures pendant des défilés des grands couturiers. Cette entreprise utilise pour la fabrication des espadrilles et vigatanes (on prononce bigatanes) entre autres les tissus des Toiles du Soleil dont je vous parlerai ci-dessous. Si vous n'habitez pas dans le coin pour en acheter, sachez que vous pouvez en commander sur leur site internet  Création catalane



Juste à côté se trouve l'usine les Toiles du Soleil ainsi que leur boutique où l'on peut admirer et acheter leurs beaux tissus : nappes, sacs, torchons et beaucoup plus. A l'occasion du G8 qui s'est tenu à Deauville en 2011 et qui était organisé par la France, les participants accompagnateurs et divers journalistes presse et télé se sont vu remettre un sac marin spécialement conçu à Saint Laurent de Cerdans par les Toiles du Soleil.

La toile spécialement choisie par l’Élysée (il paraît que ce soit Carla Bruni qui s'en est chargé) a fait l'objet de plusieurs prototypes qui ont abouti à ce sac marin très élégant et coloré.



La boutique des Toiles du Soleil


Les Toiles du Soleil ont des boutiques et revendeurs dans le monde entier et lors de mon voyage en Russie j'ai pu apercevoir leur magasin à Moscou :
Les Toiles du Soleil à Moscou
Voilà 2 Entreprises dynamiques installées dans un village catalan de 1200 habitants !

Nous avons terminé notre visite du Vallespir par une cueillette de cerises chez un producteur à Céret. Chaque printemps depuis 1932, les Cérétans mettent un point d'honneur à envoyer un échantillon de leurs premières cerises au président de la République.

Voilà une belle journée à la recherche de la culture catalane qui s'achève. Je ne suis pas rentrée les mains vides : une paire de vigatanes pour ma petite fille, des cerises de Céret, les fameuses rousquilles d'Arles sur Tech dont la recette est tenue secrète, et de jolis torchons jacquard des Toiles du Soleil.




2 commentaires:

  1. Merci Clémentine pour ton reportage . Bravo tant sur la qualité image que tes chroniques qui les accompagnent . Bisous . Merci . MICHEL DELEMME .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel pour tes éloges. Je vois que tu es toujours un de mes lecteurs fervents. Bien d'autres articles sont en préparation.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly