Nombre total de pages vues

vendredi 8 janvier 2016

Castelnou, un des plus beaux villages de France

Castelnou est un village médiéval dans les Pyrénées Orientales classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est dominé par un château, le château neuf, "castel nou" en catalan, l'origine du nom du village. 
Ici un four à pain greffé sur la façade.

J'ai visité ce village de multiples fois, la première fois en 1965 je crois, et je suis contente de voir que son caractère a été relativement bien été respecté.

Quand on se balade dans les deux petites rues du village on tombe sur plein de coins pittoresques. J'y étais au mois de juillet, j'ai croisé quelques touristes, mais pas trop. Il y a pas mal de boutiques d'artisanat local, mais heureusement pas de boutiques de souvenirs "made in China". Plusieurs artistes se sont installés dans le village et exposent leurs oeuvres.
Et vous y trouverez bien sûr quelques B&B, mais le caractère du village est respecté. 
Pendant la période des fêtes de fin d'année un joli marché de Noël y est organisé. Je pensais en avoir parlé sur mon blog, mais il doit s'agir d'un oubli. J'ajouterai quelques photos du marché de Noël à la fin de cet article. 





J'espère que mes photos vous donneront envie de visiter Castelnou quand vous serez dans le coin. J'ai terminé ma visite avec un apéro à la terrasse de l'Hostal d'où l'on a une belle vue sur la montagne. Je m'y suis trop attardée car je voulais visiter le château, trop tard, l'heure de fermeture avait sonné. Autant pour moi. 
Restaurant l'Hostal

Le Château

Comme le château était fermé je me suis rabattue sur l'église et son cimetière paisible.
De juillet 2015 nous passons au mois de décembre 2013 pour faire un tour au marché de Noël de Castelnou. 



Ambiance de fête de village avec quelques musiciens dont la musique m'accompagne dans ma découverte des produits locaux.
On y trouve de la viande d'autruche, du miel, de l'huile d'olive, du pain bio ...
et des chapeaux confectionnés par cette dame.



La Porte du village





Le Restaurant l'Hostal en hiver. Un curieux père Noël sans tête est assis sur un banc.


Père Noël amoureux qui a perdu la tête recherche désespérément Mère Noël sans cervelle ayant la tête sur les épaules !

Vue sur la tour de guet située sur un sommet de colline au nord-ouest du village et du château de Castelnou.

10 commentaires:

  1. Merci Clémentine .
    Je connais bien l'endroit parce que j'y danse chaque été avec les Baladins de Céret et ce village est un réel plaisir de s'y produire . Bravo clémentine pour ton reportage qui donne envie d'aller découvrir ce village avec son Château . Bisous et à + .MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waoh, je ne savais pas que tu danses ! J'ai de très bons souvenirs de Castelnou. En 1965 j'avais rêvé habiter ce village. Avec l'âge on devient un peu plus raisonnable en se disant que pour les enfants ce n'est pas top d'habiter dans un village un peu isolé. Finalement nous avons opté pour Canet en Roussillon.

      Supprimer
  2. Oh moi aussi, la Catalane exilée dans le Gard, je connais bien Castelnou, et nous y allons très souvent quand nous revenons au Pays ! Merci pour ces belles photos (j'ai les mêmes pratiquement !!!). Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu allais réagir. C'est vrai que quand j'habitais encore en Hollande et que je venais en vacances dans le 66 j'allais chaque fois faire un tour à Castelnou. J'aime faire découvrir ce village à des amis. Il n'est pas encore pourri par le tourisme.

      Supprimer
  3. Très belles photos d'un village que j'ai visité plusieurs fois. Grâce à ton blog,nous sommes allés découvrir le vieux Canet que nous ne connaissions pas même si nous sommes allés déjà à Canet-plage. Très belle découverte, nous nous sommes promis qu'au printemps prochain, lors de notre retour dans la région, nous déjeunerons au restaurant la Vigatana dont le décor nous a beaucoup impressionné. Nassima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nassima,
      Je suis ravie de lire que grâce à mon blog tu aies découvert Canet Village. Le Restaurant "Vigatanes" est vraiment sympa, il se trouve à côté de la ruïne. Mieux vaut réserver si tu y vas un week end ou jour férié : 04 68 73 16 30.
      Regarde dans mon index tourisme, puis sous France, il y a plein d'endroits sympas à visiter dans les Pyrénées Orientales (66) que tu ne connais peut-être pas encore.

      Supprimer
    2. Merci Clementine. A bientôt.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly