Nombre total de pages vues

mercredi 20 janvier 2016

Marché aux truffes à Montner 2016

Pierre-Louis Marin ouvre la vente des truffes à Montner
Quand on regarde fidèlement "On n'est pas couché" le samedi soir et que l'on sait que ça se termine vers 3 heures du matin, il est difficile de se lever le dimanche matin pour être à 11 h à Montner, à une quarantaine de kilomètres de mon domicile pour assister à la vente des truffes. A 11 h pile la vente des truffes démarre et si vous arrivez 10 minutes plus tard, c'est trop tard : plus une seule truffe de disponible. Eh bien, I did it ! Je suis arrivée à 10h50, le temps de me garer et de me rendre à pied au lieu de la vente. Cette année c'est Pierre-Louis Marin, chef étoilé Michelin du restaurant l'Auberge du Cellier à Montner, qui a donné le signal de départ de la vente. 



J'ai été étonnée que la vente se soit passée dans de très bonnes conditions, il y en avait pour tout le monde. Le prix était fixé à 1000 € le kilo. 

J'ai pu me procurer 2 truffes de bonne qualité. S'il y avait un peu moins de cohue cette année, je pense que c'est parce que durant les mois de décembre et de janvier chaque week-end était organisé un marché aux truffes dans les villages de la région. Il y aura encore quelques autres marchés ce mois-ci.




Il y avait aussi un petit marché de producteurs et j'ai eu le plaisir de revoir Didier Vilardell qui vend ses produits de cochons élevés en liberté à la montagne. 




Le camion de Didier Villardell
J'ai acheté de la saucisse et un filet mignon. En plus il avait installé un joli chalet où il faisait griller le porcelet. Je n'ai pu résister, ça sentait tellement bon et j'ai acheté un morceau de rôti de porcelet sans os. Je me suis régalée avec ce morceau de viande accompagnée d'un écrasé de topinambours et pommes de terre.

Pour plus d'informations sur ses produits cliquez sur Les Délices de la Boulzane

Il vendait également des poulets de la ferme d'Arsa à Sournia que je dois visiter un jour sans faute.

J'ai mis mes truffes dans un bocal avec des oeufs et aussi dans une boîte avec du riz en vue d'un risotto aux truffes. 


Je ferai également un beurre aux truffes. Avec 2 truffes on peut préparer plein de bonnes choses ! J'ai mis quelques tranches de truffes dans un bon camembert au lait cru coupé en deux disques selon la recette de Jean Plouzennec.
La truffe, c'est peut-être un produit de luxe, je l'admets, mais en l'utilisant pour plusieurs préparations on se régale plusieurs fois et on peut très bien congeler une truffe pour les préparations futures. En cliquant ici vous trouverez plusieurs recettes.

Mes achats à Montner

Le roti de porcelet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly