Nombre total de pages vues

mercredi 18 mars 2015

Voyage à Naples 2014 - Vésuve et Ercolano






Lundi 29 septembre 2014


Quand on est à Naples le Vésuve est incontournable, vous le voyez presque tous les jours de loin et sur les photos dans mes précédents articles vous avez pu l'apercevoir dans le paysage. Et on n'allait pas se priver d'aller l'admirer de près.

En allant à la gare de Naples j'ai croisé un cireur de chaussures qui a bien voulu poser pour la photo quitte à choisir un client qui portait des chaussures en toile !

Pour nous rendre au Vésuve nous avons pris le train à Naples et puis un bus qui vous amène jusqu'au parking du volcan. Quand nous avions acheté notre ticket de bus on nous avait proposé également un ticket supplémentaire jusqu'au cratère. Nous en avions déduit que le bus nous déposerait à côté du cratère, mais il s'agissait d'un billet d'entrée du volcan. Vous devez donc parcourir les derniers 500 mètres à pied pour atteindre le sommet. Sur le sentier en épingle à cheveux des bancs sont installés pour reprendre votre souffle. Prévoyez des chaussures confortables. 



Au guichet de vente des billets de bus une affiche indiquait qu'il fallait se méfier d'une homme qui vous propose des bâtons de marche ainsi que son service de guide. Sur des forums j'ai lu en effet que cet homme se fait payer pour un service de guide quasi inexistant. D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un guide pour vous amener au cratère.

Par-ci, par-là quelques fumerolles qui relâchent des gaz nous rappellent que ce volcan reste en activité : les secousses telluriques sont importantes (plus de 700 par an) Il est donc sous surveillance constante.
 Par temps clair on a une belle vue sur la baie de Naples.

Après avoir descendu le volcan et repris le bus de retour j'ai mangé une pizza "Vesuvio" bien sûr.

Après le déjeuner nous allons visiter Ercolano. Ercolano est le nom actuel de la ville romaine antique Herculanum. 
L’éruption du Vésuve, le 24 août de l’an 79, a enseveli les deux villes romaines florissantes de Pompéi et d’Herculanum ainsi que nombre de riches maisons de la région. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, elles sont progressivement mises au jour et rendues accessibles au public. Les vestiges de la cité résidentielle de détente d'Herculanum sont plus restreints que ceux de Pompéi mais mieux préservés. Les zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
       
Je regrette de ne pas avoir pris l'audioguide pour 6,50 € car les explications m'auraient fait découvrir des détails que je n'ai pas vus. Il est vrai qu'on n'est arrivé à Ercolano que vers 17 heures et la fatigue m'avait gagnée après l'ascension du Vésuve.




La Taverna di Priapo


Casa dell'Alcova
Les fouilles effectuées récemment dans la zone du port y ont révélé la présence d'entrepôts voûtés qui contenaient les restes des habitants qui, y ayant cherché refuge, y moururent asphyxiés.


La Terrazza di Marco Nonio Balbo
Les visites de la journée sont terminées et nous reprenons le train pour Naples. Comme d'habitude nous allons prendre notre apéritif à une terrasse non loin de l'hôtel avant de nous rendre au restaurant, où j'ai mangé une copieuse salade mediterranea.



4 commentaires:

  1. Merci Clémentine . Je ne connais pas tout en Italie et avec on découvre d'autres horizons . Merci encore . Bisous et bon week-end . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton fauteuil tu découvres des coins de l'Italie que tu ne connaissais pas encore. Bientôt je pars en Sicile et sûr que je reviendrai avec des centaines de photos. J'ai hâte de découvrir cette partie de l'Italie que je ne connais pas encore et que tu découvriras sur mon blog. Mais j'ai beaucoup de retard avec mes articles que j'essaie de rattraper petit à petit.

      Supprimer
    2. Bonjour Clémentine,
      Merci pour tous vos souvenirs de voyage. Superbes photos. J'attends avec impatience vos photos
      de Sicile. Je compte aussi y aller. Vos conseils seront les bienvenus.
      Merci et très bonne journée à vous.
      Chantal

      Supprimer
    3. Merci de vos compliments. Il faudra un peu de patience pour lire mes futurs articles sur la Sicile !
      Je n'ai même pas fini Naples.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly