Nombre total de pages vues

dimanche 27 août 2017

Toscane - Pisa et Lucca

Retour à dimanche
Lundi 24 avril 2017

La Piazza dei Miracoli

Aujourd'hui c'est le dernier jour de notre séjour en Toscane. Nous faisons une visite éclair de Pise et Lucca. Comme j'y étais déjà allée en octobre 2016, cet article ne sera pas trop détaillé. Mais dans mes précédents articles ici (cliquez en bas de chaque article pour passer à l'article suivant) vous trouverez plus d'informations sur ces deux villes.
Le Baptistère

Détail de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption



Une halte focaccia
Puis nous partons pour Lucca.
Il Palazzo Pfanner avec ses jardins à l'italienne
  
Basilica San Frediano

Mosaïque dorée


Les Brigidini de Lamporecchio, une spécialité de Toscane, sont des gâteaux très friables et légers à l'anis.
Puis une surprise m'attend à la Piazza dell'Anfiteatro. Elle est méconnaissable par rapport à celle que j'avais découverte en octobre 2016. Elle s'est transformée en un énorme marché aux fleurs. On ne distingue même plus les terrasses des restaurants. C'est vraiment très joli. Aujourd'hui on honore Santa Zita, la patronne de Lucca et des femmes de chambre avec des fleurs. Zita était femme de chambre chez la riche famille Fatinelli. Un jour elle a  a été surprise par son maître alors qu'elle portait caché dans son tablier des aliments aux pauvres. Face à ses demandes persistantes, la jeune fille a menti en disant d'apporter ses fleurs et de plantes dans son tablier et en montrant le contenu des plantes et des fleurs sont miraculeusement apparues dans son tablier. A sa mort la famille Fatinelli a décidé de l'enterrer dans la chapelle de la Basilique S. Frediano, où les fidèles la vénèrent encore aujourd'hui.

Eh oui, ces hollandais sont partout


La Torre Guinigi


L'Eglise di San Michele in Foro

Puccini est natif de Lucca

Un dernier Spritz ...

Et une dernière cecina

Et c'est la fin du voyage en Toscane. Nous rentrons aux Pays-Bas, mais pas les mains vides. Quelques spécialités de la région, un calendrier 2018 avec des illustrations de Caravaggio et 2 livres de cuisine, un que ma soeur m'a offert pour mon anniversaire et l'autre que je ne pouvais quand-même pas laisser : 5000 recettes de la cuisine régionale italienne pour seulement 9 €. 
Fruits en marbre de Carrara

Lardo di Colonnata et autres charcuteries 


Quelques jours après notre retour aux Pays-Bas je redescends dans le sud avec du fromage hollandais, du genièvre, du pain de seigle, de la farine du moulin pour faire mon pain maison et du beurre de cacahuètes que j'utilise surtout en cuisine et pour nourrir les hérissons dans le jardin. Ils en sont friands.

Voilà pour l'instant je n'ai pas d'autres voyages en vue. C'est plutôt rare, mais je ne désespère pas. Je commence déjà à me renseigner sur des voyages vers le sud-est de l'Asie et pourquoi pas Venise que j'ai visité seulement le temps d'un week-end. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly