Nombre total de pages vues

mardi 27 février 2024

Carpaccio d'oranges au saumon sauvage fumé


Antonella Clerici

Antonella Clerici, animatrice entre autres du programme culinaire quotidien à la Rai1 "E sempre Mezzogiorno" a commencé récemment son émission en annonçant que l'Italie talonnait la France pour le temps passé par jour à table à manger et à boire. Les Français passent en moyenne 2h13 par jour à table et les Italiens un peu plus de 2 heures. J'ai remarqué que dans son programme les participants se reportent souvent à la cuisine française qui reste pour les Italiens une référence.  Ils utilisent du vocabulaire français en présentant leurs recettes : saccapoche, pâté, chef, purée, cordon bleu, carré, mousse, omelette, dessert, frappé... Cela nous rassure que la cuisine française occupe toujours une bonne place.

Les cuisines que je préfère sont la française, la cuisine asiatique et l'italienne qui occupent une bonne place sur mon blog et ci-dessous je vous présente une recette italienne "volée". Je m'explique :

Je me rappelle que je me suis approprié une pub du magasin bio "NaturaSi" qui traînait sur le rebord d'une fenêtre dans une ville italienne, je ne me souviens plus laquelle. Et j'ai bien fait ! Plusieurs recettes de cuisine étaient publiées dans cette pub dont j'ai choisi celle-ci que j'avais programmée pour les fêtes de fin d'année, mais que je n'ai préparée qu'au mois de janvier. Je ne culpabilise pas trop d'avoir "volé" cette pub puisque j'en ai fait bon usage ...😇
Une recette très simple pour une belle entrée.

Ingrédients pour 2 personnes :

2 oranges juteuses
100 g de saumon sauvage fumé
thym
origan
sel et poivre
huile d'olive

Préparation :

Nettoyer les oranges en prenant soin d'enlever bien la pellicule blanche de la pulpe
Couper les oranges en fines tranches et assaisonner avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre
Disposer les tranches d'oranges sur une assiette de service et draper quelques tranches de saumon fumé dessus
Garnir avec les herbes aromatiques. 

3 commentaires:

  1. délicieuses associations
    bisous Clémentine
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette ! Je vais la tester 😊

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly