Nombre total de pages vues

vendredi 9 février 2024

Tarte salée aux champignons


Ce n'est pas parce que cette recette se trouvait dans l'édition de Noël du magazine néerlandais "Tip Culinaire" de décembre 1997 (!) qu'on ne peut servir cette tarte salée qu'à Noël. La date de la photo m'apprend que je l'ai préparée le 21 décembre, mais cette tarte salée se mange aussi bien en été. J'avais retrouvé ce magazine au fond du placard et j'y ai trouvé beaucoup de recettes qui m'ont plu et que j'ai préparées.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes en plat d'accompagnement :

Pour la pâte :

150 g de farine
½ càc de thym séché
sel
60 g de beurre froid coupé en cubes

Pour la garniture :

30 g de beurre
1 oignon émincé
1 poivron rouge coupé en cubes
400 g de champignons coupé en petits morceaux
200 g de fromage de Gouda fruité râpé
3 œufs
1½ dl de crème fraîche
sel et poivre
noix de muscade
1 càc de feuilles de thym

Préparation :

Mélanger la farine, le thym et le sel dans un saladier
Ajouter le beurre et mélanger à la farine en utilisant deux couteaux
Ajouter 2 à 4 càs d'eau froide et pétrir rapidement la pâte d'une seule main pour former une boule, sans trop la travailler
Filmer la boule de pâte et mettre au frigidaire pendant 30 minutes

Etaler la pâte pour former un cercle de 30 cm Ø
Graisser un moule de 26 Ø
Tapisser le moule avec la pâte et à l'aide d'une fourchette piquer le fond de  la pâte
Dans une chute de pâte découper des petits champignons pour la garniture

Préchauffer le four à 200°

Dans une poêle chauffer le beurre et y faire revenir pendant 5 minutes l'oignon et le poivron sur feu doux
Ajouter les champignons sur feu vif faire revenir 5 à 8 minutes
Hors du feu ajouter le fromage râpé
Laisser refroidir un peu ce mélange avant de l'ajouter dans le moule

Battre les œufs avec la crème, le sel et l poivre, le thym et la noix de muscade râpée
Verser l'appareil sur les champignons

Enfourner la tare pendant 35 à 45 minutes
Au bour de 15 minutes poser les champignons coupés dans la pâte sur la tarte.





La flutiste néerlandaise Berdien Stenberg  a atteint en 1983 la première place du Top 40 néerlandais avec son interprétation de Rondo Russo du compositeur italien du 18e siècle Mercadante  

5 commentaires:

  1. j'adore les champignons , ta tarte ne peut que me régaler
    bisous Clémentine
    bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aime beaucoup les tartes salées. On peut les garnir avec tout ce qu'on a dans le placard et au frigo !

      Supprimer
  2. Excellente tarte et les champignons j'aime beaucoup. belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jackie,
      Quel hasard ! En ce moment je suis en train de préparer ta recette de velouté de céleri rave au kasha ! Comme d'habitude je mentionnerai dans mon blog les origines de cette recette. Je l'ai choisie surtout pour le kasha que j'aime beaucoup mais à part 2 ou 3 recettes je ne sais pas trop comment l'utiliser dans la cuisine. Donc j'ai sauté sur ta recette. Ca a l'air bon !

      Supprimer
  3. Bonjour, une belle tarte aux champignons, j'adore. Merci pour la recette.
    Sais-tu que tu peux participer au défi Recettes.de sur le thème des tartes quiches et pizza du 1er février 2024 jusqu'au 31 mars 2024.
    Toutes les modalités sont sur : https://recettes.de/defi-tartes-quiches-et-pizzas . Si tu souhaites proposer cette recette déjà publiée, mets à jour ta recette en mettant un lien vers le défi et envoie un mail à Stéphane (stephane@recettes.de) pour qu'il l'ajoute à la liste des recettes proposées. Bonne journée - Sylvie

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly