Nombre total de pages vues

mardi 22 mai 2012

Balade à Arnhem aux Pays-Bas

Après la visite du quartier Klarendal avec ses décorations de couleur orange en vue de l'Euro 2012 nous continuons notre balade toujours dans le même quartier. 

De loin nous voyons déjà le Moulin De Kroon (La couronne) qui domine le quartier. Il est toujours en fonctionnement et on peut le visiter gratuitement. Dans le magasin du moulin on peut acheter toutes sortes de farines; ne vous trompez pas de magasin, car j'ai vu que juste à côté il y a un sexshop.




En me promenant dans les petites rues paisibles j'avais remarqué à beaucoup d'endroits des petites vitrines suspendues à côté de la porte d'entrée des maisons. Cela m'avait intriguée et j'ai fait des recherches au sujet de ces  Goudkistjes (boîtes dorées). Cette idée a été lancée en 2004 par une jeune femme. Souvent les voisins ne se connaissent pas, mais en créant une vitrine dans laquelle on montre ses centres d'intérêts, un dessin, un poème, un objet on apprend quelque chose sur vous. Vous n'êtes plus anonyme. Le but est donc de mettre les personnes en contact.



Goudkistje de près


Ce chien a sa propre vitrine
Dans ce quartier de petites maisons pour ouvriers beaucoup de jeunes créateurs de mode se sont installés, presque tous dans la même rue. Dans ce Modekwartier on  trouve des créateurs de bijoux, de maillots de bains, de chapeaux, de sacs et de vêtements bien sûr

Dans cette rue se trouve également l'ancien centre de tri qui se trouvait avant à proximité de la gare mais qui a dû faire de la place. En 2004 il a été  coupé en 125 morceaux et il a été reconstruit ici. Au rez de chausse se trouve un restaurant sympathique. Je n'y ai pas mangé, juste bu un verre. Ne vous étonnez pas quand vous commandez une bière, elle est servie sans verre. Ici on boit à la bouteille. Bof.
Restaurant Goedproeven


Restaurant goedproeven

Dans un petit passage qui relie deux rues on peut admirer ces peintures murales réalisées par Els (Yoyo) van der Kooi.


Le petit prince, même aux Pays-Bas!
Et soudain en poussant le portail on découvre une cour paysagé : le Luthershofje.

Cette cour a été construite en 1860 à l'initiative du pasteur de l'église luthérienne. Il se consacre à «la construction de nouvelles maisons, un terrain sain et aéré" pour les paroissiens pauvres.

Les habitants actuels sont pour la plupart des "artistes" qui se contentent de peu de confort. Ils utilisent les maisons souvent comme atelier.
Si vous voulez découvrir d'autres coins pittoresques des Pays-Bas, cliquez ici

lundi 21 mai 2012

Restaurant Bahia à Lathum aux Pays Bas


Mise à jour 01/08/2016 : Ma soeur m'a informée que ce restaurant n'existe plus.

Pendant mes vacances en Hollande ma soeur m'a amenée vers un petit restaurant sympa  au nom brésilien de Bahia, situé au bord du lac de Lathum, pas loin d'Arnhem. Le cadre est joli, vu sur le lac et le petit port de plaisance.
Un lieu parfait pour prendre un déjeuner léger à midi au calme.


Le nom du restaurant pourrait faire croire qu'on y sert de la cuisine brésilienne. Erreur ! Quand on nous a porté la carte j'ai pu y lire : cuisine italienne et égyptienne ! Italien je veux bien, mais égyptien ! Ca sort de l'ordinaire. Quand les cuisinier est venu à notre table nous avons aussitôt compris. Il est égyptien et bien sûr il a envie de faire découvrir sa cuisine aux hollandais. Et nous l'avons appréciée.

Omelette Bahia

Pour nous deux nous avons commandé 3 plats, dont 2 de la cuisine egyptienne. Le prix par plat est entre 6 et 7 €. L'omelette Bahia est un oeuf dans des feuilles filo aux épices égyptiennes.

Falafel aux fèves et sauce tahini
Je connais le falafel à base de pois chiches; c'est la première fois que j'en mange à base de fèves. J'ai envie de copier la recette !
Calamars sauce yaourt aux tomates
Le 3me plat est plus italien, français, ou espagnol : des calamars en friture.
On s'est régalées à piquer dans les 3 assiettes. Nous avons apprécié aussi la gentillesse du cuisinier et de la serveuse (sa compagne?)
Nous avons terminé avec un très bon café italien. Si vous êtes dans le coin et vous voulez manger des petits plats sans prétention mais délicieux dans un cadre typiquement hollandais, mais pas trop touristique, alors allez-y. Vous ne serez pas déçu.

Si vous voulez découvrir d'autres coins pittoresques des Pays-Bas, cliquez ici

samedi 19 mai 2012

Promenade dans la forêt de 's Graveland aux Pays Bas (1)


Écoutez les oiseaux !
Cette forêt est gérée par Natuurmonumenten, une association de plus de 730.000 membres, dont l'objet est la conservation de la nature aux Pays-Bas. Elle acquiert par conséquent des réserves naturelles. Actuellement au nombre de 355 avec une superficie totale de plus de 100.000 hectares. Elle préserve ainsi la nature et on peut ainsi continuer à en profiter.
La région Het Gooi est riche en forêts, champs de bruyère, et étangs. Les riches industriels d'Amsterdam s'étaient installés ici et y ont construit leurs manoirs.
Le manoir Boekesteyn

Avec mes parents on allait souvent se promener dans la nature dans "Het Gooi". On n'avait pas encore de voiture, mais chacun avait son vélo. Petite, on me mettait dans un petit siège sur le porte bagage du vélo de mon père, mais  plus tard j'avais mon propre vélo.
Voici une cave à glace. En hiver on coupait la glace dans les étangs gelés pour la garder dans cette cave couverte de terre et à l'ombre des arbres. On conservait ainsi la glace pendant tout l'été.



On s'étonne de voir par-ci par-là des arbres renversés qui ne sont pas ramassés. Mon fils (bien sûr membre de l'association Natuurmonumenten) m'a expliqué qu'on laisse les arbres morts volontairement en place. 
Il est utile de les conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons, … Outre les branchages on conserve d’ailleurs des arbres morts ou dépérissants, favorables aux oiseaux cavernicoles, aux insectes xylophages et aux chauves-souris. Avec les feuilles, ils permettent la reconstitution de l’humus qui enrichit le sol en matières nutritives nécessaires aux arbres et arbustes.
On en apprend tous les jours.

Manoir Bantam

Manoir Bantam

Quand je suis arrivée à cet endroit j'ai eu un sentiment de "Déjà vu". Rentrée en France j'ai fouillé dans les vieilles photos et j'ai retrouvé ce que je cherchais. Voici une photo de moi (au milieu) avec mon père et ma soeur et j'ai l'impression qu'elle a été prise au même endroit. Je ne suis bien sûr pas certaine, car les photos n'étaient pas encore géolocalisables à cette époque! On voit une vache derrière le grillage, comme sur ma photo.



Si vous voulez découvrir d'autres coins pittoresques des Pays-Bas, cliquez ici

jeudi 17 mai 2012

Keukenhof à Lisse Pays Bas

Quand je retourne dans mon pays d'origine je le regarde avec les yeux de touriste. Ma famille m'amène alors souvent dans des endroits pittoresques pour que je puisse remplir la carte mémoire de mon appareil photo.

Cette fois-ci mon fils m'a fait profiter de bons de réduction pour le Keukenhof à Lisse. Il semblerait que ce parc soit l'endroit le plus photographié du monde.

Au 15ème siècle, le domaine actuel du Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d’où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine). 
Keukenhof ? L’endroit par excellence pour voir éclore le printemps. Un parc unique, mondialement célèbre, depuis soixante ans l’une des destinations les plus populaires des Pays-Bas. Vous n’avez jamais été à Keukenhof ? C’est comme si vous n’aviez jamais été aux Pays-Bas. Car où trouver autant de couleurs et de parfums, plus de sept millions de fleurs et de merveilleux décors propices aux plus belles photos ? Venez à Keukenhof et laissez-vous enivrer par l’ultime sensation du printemps, par les magnifiques oeuvres d’art, par l’originalité des jardins d’inspiration et par les nombreuses expositions de fleurs.
Chaque année 7 millions de bulbes sont plantées en plus de 1600 variétés!


Le Keukenhof n'est ouvert que 2 mois dans l'année et nous y sommes allés le dernier week-end d'ouverture ce qui explique que certains parterres avaient déjà été nettoyés car les fleurs étaient fanées.
Le personnel nettoie les parterres des fleurs fanées
Il n'y a pas un seul visiteur sans appareil photo. Les couples de mariés viennent faire leur reportage photo de mariage dans ce parc, les bus de touristes japonais sont innombrables.
Touristes japonais
Ce couple a choisi le Keukenhof pour cadre de leur reportage photo de mariage


Mais vous voulez des tulipes ? Les voici :
Cette photo vous rappelle quelque chose ? En jaune par hasard ? Windows !






La Hollande le Pays des Tulipes ? Oui et non. Il n'y a pas que des tulipes

Les jonquilles
Les hortensias


Ce moulin qui date de 1892 a été transféré à Keukenhof en 1957, et est maintenant un monument historique.
Ici on oriente le moulin avec la force physique en fonction du vent.

Pour ceux qui ont envie de visiter ce parc je vous annonce qu'en 2013 Keukenhof ouvrira ses portes du 21 mars au 20 mai inclus.

Si vous voulez découvrir d'autres coins pittoresques des Pays-Bas, cliquez ici