Nombre total de pages vues

samedi 19 mai 2012

Promenade dans la forêt de 's Graveland aux Pays Bas (1)


Écoutez les oiseaux !
Cette forêt est gérée par Natuurmonumenten, une association de plus de 730.000 membres, dont l'objet est la conservation de la nature aux Pays-Bas. Elle acquiert par conséquent des réserves naturelles. Actuellement au nombre de 355 avec une superficie totale de plus de 100.000 hectares. Elle préserve ainsi la nature et on peut ainsi continuer à en profiter.
La région Het Gooi est riche en forêts, champs de bruyère, et étangs. Les riches industriels d'Amsterdam s'étaient installés ici et y ont construit leurs manoirs.
Le manoir Boekesteyn

Avec mes parents on allait souvent se promener dans la nature dans "Het Gooi". On n'avait pas encore de voiture, mais chacun avait son vélo. Petite, on me mettait dans un petit siège sur le porte bagage du vélo de mon père, mais  plus tard j'avais mon propre vélo.
Voici une cave à glace. En hiver on coupait la glace dans les étangs gelés pour la garder dans cette cave couverte de terre et à l'ombre des arbres. On conservait ainsi la glace pendant tout l'été.



On s'étonne de voir par-ci par-là des arbres renversés qui ne sont pas ramassés. Mon fils (bien sûr membre de l'association Natuurmonumenten) m'a expliqué qu'on laisse les arbres morts volontairement en place. 
Il est utile de les conserver pour les raisons suivantes : biodiversité forestière : les arbres et branchages morts, gisants ou sur pied, sont le refuge et la nourriture de nombreuses espèces animales ou végétales (insectes, petits mammifères, oiseaux, champignons, … Outre les branchages on conserve d’ailleurs des arbres morts ou dépérissants, favorables aux oiseaux cavernicoles, aux insectes xylophages et aux chauves-souris. Avec les feuilles, ils permettent la reconstitution de l’humus qui enrichit le sol en matières nutritives nécessaires aux arbres et arbustes.
On en apprend tous les jours.

Manoir Bantam

Manoir Bantam

Quand je suis arrivée à cet endroit j'ai eu un sentiment de "Déjà vu". Rentrée en France j'ai fouillé dans les vieilles photos et j'ai retrouvé ce que je cherchais. Voici une photo de moi (au milieu) avec mon père et ma soeur et j'ai l'impression qu'elle a été prise au même endroit. Je ne suis bien sûr pas certaine, car les photos n'étaient pas encore géolocalisables à cette époque! On voit une vache derrière le grillage, comme sur ma photo.




1 commentaire:

  1. Wat leuk, ja papa in z'n ribfluwelen jasje. Ik ging er later vaak heen op m'n NSU brommertje. Het was alleen voor leden van Natuurmonumenten, dat is nu niet meer.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly