Nombre total de pages vues

jeudi 8 octobre 2015

Tartare d'avocat aux anchois de Collioure de Pierre-Louis Marin


Je suis une adepte de la cuisine de Pierre-Louis Marin. Je le rencontre régulièrement aux marchés aux truffes, j'ai mangé dans son restaurant l'Auberge du Cellier et j'ai acheté son livre de cuisine "Melano mon amour" avec uniquement des recettes à base de truffes. Il m'a épatée quand il m'a annoncé que c'était lui-même qui avait fait les magnifiques photos de ses recettes. Quand je parle de lui sur mon blog je lui envoie toujours mes articles. 
Un jour j'ai essayé de préparer un velouté de petits pois que j'avais mangé dans son restaurant et je lui ai envoyé "ma recette" qu'il a publiée sur sa page facebook ! Je vous avoue que j'ai été flattée ! 
Depuis 2014 ce grand chef est étoilé Michelin.

Et un jour il m'a fait l'honneur de m'offrir son livre de cuisine dédicacé "Sel Marin et huile d'olive" préfacée par Eliane Thibaut-Comelade.

Cet été j'ai préparé plusieurs recettes de ce livre qui m'ont toutes séduites. Voici la première, (d'autres suivront bientôt):

Ingrédients pour 2 personnes :

2 avocats mûrs mais pas trop
1 citron
1 tomate
1 oignon nouveau
huile d'olive (catalane de préférence !)
sel et poivre
4 anchois de Collioure de la maison Roques ou Desclaux
persil
2 oeufs mollets
2 tranches de pain de campagne grillées

Préparation :

Choisissez pour 2 personnes deux avocats, coupez-les en cubes et citronnez-les abondamment
Ayez ensuite une tomate, mondez-là si vous voulez, coupez-la en deux, épépinez-la et taillez-la aussi en cubes
Mélangez le tout délicatement en ajoutant une pincée d'oignon nouveau finement ciselé, une bonne huile d'olive catalane, du sel et du poivre bien sûr, puis réservez au frais

Dessalez 4 beaux anchois de Collioure de la Maison Roques, ou Desclaux
Prélevez-en les filets, et réservez-les sur du papier absorbant également au frais
Au moment de servir, dressez harmonieusement 2 ou 3 quenelles de tartare d'avocat au milieu d'une assiette, décorez des filets d'anchois, d'une belle jolie feuille de persil, et pourquoi pas d'un oeuf mollet coupé en quatre
Versez un généreux trait d'huile d'olive et accompagnez d'une large tranche de pain de campagne grillée, et d'un verre de vin blanc de pays des côtes catalanes, je pense au Mas Castello, du Dom, Cachau-Dubournais, bien frais et fruité.

Recette de Pierre-Louis Marin

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly