Nombre total de pages vues

dimanche 4 octobre 2015

Morue à la catalane d'Eliane Thibaut-Comelade


Qui dit cuisine catalane, dit Eliane Thibaut-Comelade, prêtresse de la cuisine catalane, écrivain et journaliste gastronomique.

Eliane Thibaut-Comelade
Elle a écrit de nombreux livres de cuisine et j'ai lu dans le magazine "Terres Catalanes" n° 80 que dans son dernier livre elle explique que la cuisine catalane traditionnelle était autrefois pratiquée dans tous les grands restaurants de Barcelone à Perpignan. Au Moyen-Age et jusqu'au XVIIIe siècle les produits et les menus catalans étaient présents dans tout le bassin méditerranéen, de Tarragone à Palerme.
J'ai appris également que les premiers livres de cuisine européens furent rédigés en catalan !

Ensuite il fut de bon ton de manger "à la française" et les plats catalans ont disparu poc a poc des cartes des restaurants.

Heureusement, le courant s'est inversé et il y a un regain des produits du terroir, de la cuisine traditionnelle. Les Toques Blanches y ont contribué beaucoup. Le président des Toques Blanches, Jean Plouzennec organise des ateliers de cuisine dans une superbe villa à Céret. J'ai assisté à plusieurs ateliers que vous trouverez sur mon blog.
Jean Plouzennec prépare la crème catalane

Mais c'est Eliane Thibaut-Comelade qui fut la pionnière il y a plus de quarante ans à lancer des cours de cuisine, dans ses ateliers départementaux de cuisine catalane à Ille sur Têt. Et sous sa houlette ces cours continuent ! Faites un tour sur son site internet et vous trouverez toutes les informations utiles. J'ai la ferme intention de m'inscrire à un de ses cours en espérant d'avoir le privilège de rencontrer cette grande dame.

A mon petit niveau je fais sur mon blog (entre autres) la promotion de la Catalogne (nord et sud) en vous parlant de ses traditions, de sa cuisine, de ses bons restaurants, de sa culture, de ses spécialités, de ses producteurs... J'ai déjà publié plusieurs recettes catalanes sur mon blog et aujourd'hui je vous ai préparé la morue à la catalane selon un mélange des 2 recettes d'Eliane trouvées dans ses livres La cuisine catalane et dans Gastronomie et vins du Roussillon :

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de morue un peu épaisse mise à tremper la veille pour le lendemain midi, découpée en morceaux réguliers, essorée et enfarinée. Épousseter ensuite les morceaux afin d'éliminer le surplus de farine
1,5 dl d'huile d'olive
1 gros oignons finement haché
3 grosses tomates mûres pelées, partagées en 2 et épépinées
2 gros poivrons rouges ébouillantés, pelés, fendus en 4 et égrenés
6 gousses d'ail pilées
1 bouquet garni (thym, laurier)
sel et poivre noir
6 belles tranches de pain grillé frotté à l'ail

Préparation :

Dans une grande poêle faire légèrement chauffer l'huile et y faire dorer de chaque côté les morceaux de morue enfarinés.
Les ranger au fur et à mesure dans un grand plat ovale que l'on maintient au chaud (vous pouvez auparavant les essorer sur un papier absorbant)
Faire blondir l'oignon dans la même huile en le remuant à la spatule de bois; y ajouter alors les poivrons, les tomates, l'ail, le sel, le poivre, le bouquet garni et laisser mijoter ce mélange à couvert 15 à 20 minutes (ajouter un peu d'eau froide si besoin est)
Retirer le bouquet garni, napper la morue de cette préparation
Mettre les tranches de pain grillées tout autour et servir aussitôt

J'ai suivi la recette plutôt de la Gastronomie et vins du Roussillon. Dans sa recette dans La cuisine catalane elle utilise des poivrons rouges non ébouillantés et fait mijoter la morue, après l'avoir dorée, 15 minutes dans la sauce, elle dresse la morue dans un plat creux et laisse réduire la sauce et la passe au chinois si l'on n'aime pas trouver les morceaux d'oignon et de poivron. Elle nappe ensuite la morue avec la sauce passée au chinois.

Recette d'Eliane Thibaut-Comelade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly