Nombre total de pages vues

jeudi 26 mai 2016

Circuit en Grèce 2016 - Athènes Acropole

dimanche 8 mai 2016 matin

J'avais été informée par l'Association des Amis du Vieux Canet qu'elle organisait un circuit en Grèce, mais je n'avais pas l'intention de m'y inscrire car j'avais déjà programmé un voyage aux Pays-Bas et en Italie quelques semaines avant. Et puis je me suis laissée facilement convaincre, car je n'étais jamais allée en Grèce, le berceau de notre civilisation et de la démocratie. 

Au départ de Canet j'ai reconnu quelques personnes que je connaissais déjà du voyage en Russie, également organisé par Les Amis du Vieux Canet en juin 2014. Elles m'ont accueillie chaleureusement et m'ont demandé tout de suite si j'avais l'intention de faire un reportage sur mon blog, car elles avaient aimé mes articles sur la Russie. J'étais contente d'apprendre qu'elles les avaient appréciés.

Voici donc mon premier article, pour la suite il faudra un peu de patience, car j'ai beaucoup de retard sur mon blog.

Nous partons le 7 mai de l'aéroport de Toulouse direction Athènes. Le décalage horaire nous vieillit à l'aller d'une heure, mais au retour nous avons rajeuni  de nouveau. Le lendemain nous faisons connaissance avec notre charmante guide grecque Julie qui nous accompagnera pendant tout le circuit et nous partons en bus faire un tour de la ville avant de visiter l'Acropole. 

Notre guide Julie (photo Gaëlle)
Nous avions également une accompagnatrice de l'Agence de Voyages Ciel Bleu de Carcassonne, Gaëlle, qui nous a accompagnés pendant tout le circuit. Elle nous avait réservé une surprise pour le dernier soir à Athènes et pendant le trajet de retour en bus de Toulouse à Canet.
Cette statue en plaques de verre de l'artiste Costas Varotsos s'appelle Le Coureur.

Le Stade Panathénaïque a été construit en 330 avant J.C. et a connu plusieurs rénovations. Il a accueilli plusieurs fois les Jeux Olympiques.

Presque tous les monuments visités pendant ce circuit ont été reconstruits dans le passé et restaurés depuis quelques années. Souvent les statues trouvées lors des fouilles sont mises en sécurité dans les musées en Grèce, mais beaucoup d'objets se trouvent dans des musées à l'étranger.   



Quand nous arrivons au Parlement il est l'heure de la relève de la garde devant le tombeau du soldat inconnu. Leurs uniformes sont inspirés des costumes traditionnels grecs.




  
Une fois les nouveaux gardes installés une inspection de leur costume est effectuée :

En traversant la place Syntagma en face du Parlement nous voyons de nombreuses voitures de police stationnées et notre guide nous explique qu'une manifestation est prévue ce dimanche à cause du vote au Parlement de deux lois très contestées, les réformes du système des retraites et du régime fiscal. Pendant notre voyage elle nous parlera un peu plus de la crise et comment les Grecs la vivent. A part les voitures de police nous n'avons rien remarqué des manifestations, mais le soir à l'hôtel j'ai vu quelques images à la télévision.

Nous nous dirigeons vers l'incontournable l'Acropole qu'il faut avoir visitée bien sûr. L'Acropole est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Mon blog n'a pas la prétention de faire un cours d'histoire, je donne juste quelques commentaires sur les monuments visités. 
L'Odéon d'Hérode Atticus était destiné à des concours musicaux et d'art dramatique. A ce jour des manifestations culturelles y ont toujours lieu.

Impossible de retenir tout ce que Julie nous a raconté sur l'histoire mouvementée de la Grèce, ses Dieux, ses empereurs, la révolution, l'indépendance...Ceux qui veulent en savoir plus trouveront toutes les informations sur internet.

Et nous n'étions pas les seuls à visiter l'Acropole, même si par miracle j'ai réussi à faire quelques photos sans touristes, les Chinois, Japonais, Français, Brésiliens, Allemands étaient présents en très grands nombres :

Les Propylées
Nous montons les marches vers les Propylées avec ses immenses colonnades qu'on traverse juste avant de pénétrer à l'intérieur du sanctuaire. 

Le Parthénon dédiée à la déesse Athéna

Le Parthénon dédiée à la déesse Athéna
Actuellement cet édifice est en cours de restauration. Les restaurations effectuées en septembre 2012 mettent en évidence les pierres restaurées par remplacement par des pierres blanches afin de les distinguer des éléments d’origine. J'avais été étonnée de voir ces différences de couleur et j'ai fait des recherches pour le comprendre. Selon la charte de Venise de 1964 les éléments destinés à remplacer les parties manquantes doivent s'intégrer harmonieusement à l'ensemble, tout en se distinguant des parties originales, afin que la restauration ne falsifie pas le document d'art et d'histoire.

Le Parthénon
   
Détail du Parthénon
Juste à côté se trouve L'Erechthéion avec des figures féminines, les Caryatides. 


Les Caryatides

 Devant l'Erechthéion l’olivier sacré, don mythique d’Athéna fait à la population.

Le temple d'Athéna Nikè érigé en l'honneur de la déesse de la victoire, Athéna Nikè (Nikè signifie victoire). La marque de chaussures Nike s'est inspirée de cette déesse grecque de la victoire, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.
L'Agora

L'Agora est installée au pied de l'Acropole. Sur la place se trouvaient plusieurs monuments accueillant les institutions de la cité démocratique. C'est là que les décisions politiques sont prises, que les prisonniers sont jugés et que sont installées également les boutiques. Au fond on distingue le temple d'Héphaïstéion.

Nous descendons à pied vers le quartier Plaka, le plus vieux quartier très pittoresque d'Athènes, où nous déjeunerons.

8 commentaires:

  1. Nous ne connaissons pas du tout la Grèce et bon billet d'aujourd'hui donne vraiment envie d'y aller ! J'attends donc la suite avec impatience ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catalane, J'ai vu beaucoup de monuments pendant notre circuit. Nous avons visité la Pélopennese et notre voyage s'est terminé par une mini croisière en mer d'une journée et nous avons pu visiter 3 îles. Un voyage magnifique.

      Supprimer
  2. Je pars dans deux jours à Athènes pour participer à un congrès. J'espère profiter de ce séjour studieux pour visiter la ville, en tout cas les incontournables d'Athènes. Je vois que tu n'arrêtes pas. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu vas à Athènes il faut à tout prix visiter l'incontournable Acropole. Tu seras peut-être un peu dégoûtée du nombre de touristes, mais bon, il faut faire avec. Nous en faisons partie. Sinon le quartier Plaka est très pittoresque avec de nombreux petits restaurants.
      Si tu as l'occasion admire l'Acropole éclairée la nuit. Notre dernier soir nous avons fait l'Avenue Apostolou Pavlou, très animée le soir avec des terrasses bondées, des artistes qui font de la musique et vue sur l'Acropole illuminée.

      Supprimer
    2. Pour info : vos commentaires ne s'affichent plus dans la colonne de droite du blog, seulement sous les articles en question. Depuis que les blogs de blogger sont maintenant sécurisés par https ce widget ne fonctionne plus. Je suis à la recherche d'une solution.

      Supprimer
  3. Merci Clémentine . Beau reportage de Grèce qui me rappellent bien des souvenirs car ce sont mes premières vacances au Club Méditerranée de Corfou avec excursion dans les îles autour de Corfou . As-tu reçu l'invitation que je t'ai envoyé pour l'Expo à la Médiathèque du Boulou . Ce serait une occasion de se revoir depuis notre escapade en Chine . A bientôt si tu peux . Merci par avance de ta présence . MICHEL DELEMME .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Michel,
      Je ne pense pas avoir reçu l'invitation. Aujourd'hui j'ai rencontré Ronan à un concert à l'Archipel. Elle était avec nous en Chine. J'aurais aimé aller au concert dimanche dernier à l'église de Cadaquez. Il paraît que c'était magnifique. Renvoie moi l'invitation pour le Boulou s.t.p.

      Supprimer
  4. je n'ai pas le temps ce soir de parcourir votre blog, je le place dans mes favoris afin de pouvoir le parcourir. Nous avons fait un circuit "Grèce antique" avec Arts et vie, spécial "en famille" c'est-à-dire qu'il était principalement destiné aux enfants. Et notre guide, c'était .... Julie qui a magnifiquement rempli son contrat en s'adressant avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse à nos petits-enfants (ils étaient 7 dans le groupe, de 10 à 15 ans). Et nous, les adultes, avons pleinement profité des explications de Julie.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly