Nombre total de pages vues

mercredi 18 mai 2016

Gruissan (Aude)



Au mois d'août 2015 j'ai visité Gruissan dans l'Aude, où je m'étais déjà rendue plusieurs fois dans le passé. Mais cette fois-ci j'étais accompagnée par des Gruissanaises qui connaissaient chaque maison, et chaque habitant.
La Tour de Barberousse domine le village





Cette fresque a été réalisée en 2004 par Jean Lin.
La Royauté 
Dominé par la chapelle du Vieux Gruissan, le roi et le juge semblent sortir des flots pour la fête patronale

L'Eglise Notre Dame de l'Assomption se trouve au pied de la Tour Barberousse. C’est en fait un gigantesque ex-voto commandé au Peintre par la communauté gruissanaise, et particulièrement les Patrons-Pêcheurs, pour commémorer le sinistre du 10 Ventôse de l’an V (28 février 1797) date du naufrage de quatre bateaux du village entraînant la mort de 32 marins.

En été ce village est très animée et il fait bon flâner dans les petites rues avec ses commerces. Si vous voulez avoir une explication du nom de cette boutique de bibelots, bijoux, etc. il suffit de rentrer à l'intérieur.
La Maison de l'Ange

Les propriétaires expliquent qu'ils ont eu l’opportunité d’acheter une maison en ruine, près du château de Gruissan, cette maison cachait un secret. À leur grande surprise en ouvrant les placards ils ont découvert une sculpture d’un ange scellée dans le mur.






Puis on se rapproche vers la mer et le Salin de l'Ile St.-Martin.

Le sel du salin de l’île Saint Martin est produit selon la technique des «  marais salants » utilisée depuis l'antiquité.
L'été, au petit matin, lorsque le vent « Cers » cesse de souffler, une fine pellicule de sel se forme à la surface des tables salantes. Un sel si léger qu'il hésite à couler : c'est la « fleur de sel »

Juste à côté vous trouverez une boutique où l'on vend toutes sortes de sel (même du sel liquide) et des produits à base de sel.
J'y ai acheté du fleur de sel et on m'a offert du sel aux trois poivres et baie rouge et de l'Elixsel, c'est un sel liquide de table que je n'ai pas encore essayé.
Sels de Gruissan

Et en face du salin se trouve le restaurant La Cambuse du Saunier. La carte est alléchante et nous y retournerons certainement un autre jour pour un déjeuner. 
Et une visite à Gruissan n'est pas complète sans avoir vu les chalets sur pilotis sur la plage.
Ici un mini-chalet dans le jardin d'un particulier.


Vous reconnaîtrez certainement ces chalets du film culte 37°2 tourné ici par Jean-Jacques Beneix en 1986.



Il existe environ 1300 chalets sur 10 rangées. A l'origine ce sont des pêcheurs qui les ont construits sur la plage. Dans la passé il a été question de les démolir, mais la population locale s'y est opposée et actuellement ces chalets sont très prisés.


Les Gruissanaises qui m'ont accompagnée m'ont raconté qu'elle croisent régulièrement l'acteur français Pierre Richard qui s'est installé comme vigneron à Gruissan
Nous avons déjeuné dans un restaurant de plage Le Paparazzo. Comme j'étais novice j'ai commandé une entrée et un plat de résistance. A vrai dire rien qu'avec l'entrée cela m'aurait amplement suffi !
Salade César

Wok de poulet au soja, paksoi et noix de cajou
Si vous êtes dans le coin je vous recommande une visite à Gruissan, qui mérite le détour.

1 commentaire:

  1. Tes reportages ne me donnent que des envies pour aller découvrir par nous même . Bravo ton œil est toujours aussi inquisiteur pour nous montrer l'imagination de tes mises en page . Merci pour tout . Bonne soirée et à + . MICHEL .

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly