Nombre total de pages vues

samedi 22 juillet 2017

Exposition Dalí au Musée d'Art Moderne à Céret


Musée d'Art Moderne de Céret
Le 22 juin 2017 j'étais invitée à une journée réservée exclusivement aux Médias en avant première du vernissage de l'exposition temporaire Eurêka ! consacrée à Salvador Dalí. Le jour de notre visite le musée mettait la dernière main à la mise en place des oeuvres dans les dernières salles ce qui ne m'a pas déplu. J'ai ainsi découvert un squelette à moitié déballé (à la fin de cet article). 



Ci-dessous une vidéo de TVsud d'une interview avec la directrice du musée et du commissaire scientifique de l'exposition où ils commentent le thème de cette exposition :
Interview avec Mme. Nathalie Gallissot, directrice du Musée et M. Jean-Michel Bouhours, ancien conservateur au Musée national d'art moderne, commissaire scientifique de l'exposition.

Le jour de la présentation de l'exposition aux médias nous avons eu la chance d'être guidés par M. Bouhours qui a expliqué le lien entre l'art et la science des oeuvres exposées.
Mme Nathalie Gallissot et M. Jean-Michel Bouhours
L'exposition est organisée en une série de chapitres thématiques traitant d'un domaine scientifique réinterprêté par la méthode paranoïaque-critique dalienne.
Si vous êtes intrigués par l'oeuvre de Dali ne manquez surtout pas cette exposition temporaire qui se termine le 1er octobre 2017. 
La vache spectrale
Dès son jeune âge Dalí s'est intéressé à toutes les disciplines scientifiques, de l'astrophysique à la théorie de la relativité, de la psychanalyse à la génétique et il était en quête d'immortalité. Il lie art et science.

L'Automobile fossile du Cap de Creus
J'ai pris des photos un peu au hasard des oeuvres exposées. Chaque oeuvre nécessite une explication pour bien la comprendre.
Macbeth

Fontaine et évêque

Reproduction de La Persistance de la mémoire
Dalí assimile le temps à une matière malléable, à un camembert coulant.
Composition au cygne et éléphant

Les Flammes ils appellent (Llas Llamas, llaman)

Reproduction Le Président Lincoln

Reproduction Gala nue regardant la mer
Selon l'endroit où l'on se trouve on voit Gala ou Lincoln.

Veston aphrodisiaque

Buste de femme rétrospectif


L'Angélus de Dalí inspiré par l'oeuvre de J.F. Millet. On retrouve ce thème régulièrement chez l'artiste

Équilibre intra-atomique d'une plume de cygne

A propos "Du discours sur la forme cubique" de Juan de Herrera

Mussolini
J'ignore s'il existe un lien, mais cette oeuvre m'a rappelé immédiatement la station de métro Université de Naples :
Métro Naples

On peut découvrir à l'exposition plusieurs oeuvres de Dalí comme celle ci-dessus. Sans le cylindre posé dessus on ne peut comprendre le dessin.
Dans le cylindre on aperçoit un caganer (le chieur) ! Le caganer est l’image la plus typique du Noël catalan. Ce petit personnage est souvent placé dans un coin à moitié caché dans la crèche.
La main de Dalí 

La structure de l'ADN

Boton corbata y cerezas estereoscopicas

Les objets suivants n'étaient pas encore installés au moment de notre visite.


Tout comme Pablo Picasso, Salvador Dalí avait des attachements à ce morceau de Catalogne en terre française. Le Maire de Céret a voulu faire venir Dalí  à Céret, après Picasso. Le 27 août 1965 Dalí s'est rendu à Céret et puis à Perpignan. Dalí avait choisi pour thème de sa visite la résurrection.
Le maire, M. Sageloly, a invité le Maître à emprunter un souterrain inédit, situé sous les locaux du syndicat d'initiative : Dalí a été confronté à un squelette énorme : ce tas d'os s'est métamorphosé vite pour donner naissance à une petite fille. Ce passage de la mort à la vie devait symboliser la résurrection dalinesque !!!
Par la suite Dalí en compagnie de Gala s'est rendu à Perpignan où, arrivé à la gare, il a fait sa fameuse déclaration que la gare de Perpignan était le Centre du Monde ! 

La Gare de Perpignan (Musée Cologne)
Ce tableau n'est pas exposé à Céret, mais j'ai tenu à lui donner une place dans mon article, car "El centro del mundo" est pour nous Catalans du nord (même si je ne suis qu'une catalane d'adoption) primordial pour la promotion de Perpignan. Dans ce tableau il y a beaucoup de symboles et on y reconnaîtra aussi le paysan et la paysanne de l'Angélus de Millet. 

Cette année (2017) la ville de Perpignan a inauguré sur la Place de Catalogne face à la gare la statue "Dali en lévitation" inspirée du tableau ci-dessus. 
PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MICHEL CLEMENTZ / PERPIGNAN LE 13 JANVIER 2017 / INSTALLATION DE LA STATUE MONUMENTALE DES PRITCHARD'S / DALI EN LEVITATION PRITCHARDS6
Dali en lévitation (Perpignan)
Dalí ne s'est pas limité à la peinture, il s'est intéressé également à l'architecture, à la sculpture, au cinéma, au théâtre, à la mode, à la photographie et à la littérature. Je viens de découvrir qu'il a même écrit un livre de cuisine "Les dîners de Gala" avec de magnifiques illustrations du Maître. Et voilà encore un lien avec mon blog culinaire et la promotion de la Catalogne !
En introduction de ce livre de cuisine il nous avertit : "Si vous êtes un disciple de ces peseurs de calories qui transforment les joies d’un repas en punition, refermez ce livre, il est trop vivant, trop agressif et bien trop impertinent pour vous."

Sur internet beaucoup d'articles sont disponibles sur le Maître et sur l'interprétation de ses oeuvres. Et sur le site de l'Ina (Institut National de l'audiovisuel) de nombreuses vidéos nous permettent de revoir des interviews avec Dalí.

4 commentaires:

  1. Wat een interessante blog over Dali. Dankjewel! Groet Monica uit Bussum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Monica uit Bussum
      Ik kom oorspronkelijk uit Hilversum, bij jou in de buurt. Maar woon nu in Zuid-Frankrijk sinds 40 jaar.. Leuk dat je mijn artikel waardeert.

      Supprimer
  2. Très intéressant merci.
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lisa,
      Contente d'apprendre que tu aies apprécié mon article.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly