Nombre total de pages vues

dimanche 16 juillet 2017

Toscane - Florence (2)

Samedi 22 avril 2017

Basilica Santa Croce
Aujourd'hui nous avons une visite guidée de Florence. Il faut préciser que ce voyage organisé avait comme but de faire un aperçu global de la Toscane et de donner envie aux voyageurs d'y retourner pour approfondir la découverte de cette région. Nous avons donc visité, comme je m'en doutais, les highlights de Florence. Nous avons à peine visité les monuments à l'intérieur, sauf ceux dont l'entrée était gratuite.
Basilica Santa Croce

La statue de Dante Alighieri devant la basilique

Il Palazzo dell'Antella à la Piazza Santa Croce
La façade de ce bâtiment est remplie de figures allégoriques (putti).
Palazzo vecchio
Ce palazzo est actuellement l'Hôtel de ville de Florence, chef lieu de la Toscane.
A l'origine il portait le nom de Palazzo della Signoria et était le siège du gouvernement de la République florentine. En France j'avais vu à la télé une série sur les Medicis et souvent on nous a montré ce lieu où les Medicis faisaient leur loi.

D'ailleurs devant cet édifice se trouve la statue de Cosimo de Medicis.
Sur la Piazza della Signoria se trouve la Loggia dei Lanzi où sont rassemblées un nombre impressionnant de statues. Pour la plupart ce sont des copies, les originaux se trouvant dans des musées.

Hercule et Cacus à l'entrée du Palazzo Vecchio

L'entrée du Palazzo Vecchio
Piazzale degli Uffizi
A gauche on distingue la file d'attente devant le musée Galleria degli Uffizi. Je ne sais quelle est la meilleure époque pour visiter ce musée. Sur le site du musée on recommande la visite à l'heure du déjeuner. Même avec un ticket coupe-file il y a une longue attente. Quand j'ai visité Florence en 2010 c'était pareil. A mon regret je n'ai donc jamais visité ce musée.

Beaucoup de promeneurs sont passés devant cette statue sans s'apercevoir qu'il s'agissait d'une statue humaine. Lors de mon passage en 2010 il y en avait beaucoup, les uns plus impressionnants que les autres. Ci-dessous Cupidon.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Ponte Vecchio en passant par cette ruelle.

Ponte Vecchio
Toutes les boutiques sur ce pont sont des bijouteries de luxe.
Ponte Vecchio

Ponte Vecchio
La visite de l'Eglise Orsanmichele est gratuite, donc profitons-en.

Eglise Orsanmichele





Nous terminons notre visite guidée par la Piazza del Duomo où l'on peut admirer la cathédrale Santa Maria del Fiore.




Ici aussi il faut faire la queue pour acheter un sandwich lampredotto. C'est un « plat pauvre » typique de la cuisine florentine, constitué par la caillette, qui est l'une des quatre poches de l'estomac des bovins.
Sandwich Lampredotto

Focaccia ripiena

Ma soeur et moi avons une aversion contre les tripes et nous avons préféré commander une focaccia ripiena à la librairie de Feltrinelli à la Piazza Repubblica. Une adresse que je peux vous recommander.

A la même place se trouve une belle carte tactile du centre historique de Florence. Elle permet aux non voyants de découvrir la ville.
Corridoio Vasariano

Ce passage protégé et couvert était emprunté par les Medicis pour se rendre du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti qui se trouve de l'autre côté de l'Arno. La construction, commanditée par Cosimo de Medicispermettait à la riche et puissante famille de Médicis, de se prémunir de tentatives d'attentats en évitant de descendre dans la rue et ainsi pouvoir traverser sans escorte le fleuve de l'Arno par le Ponte Vecchio.

Il est temps de retourner à l'hôtel, mais non pas sans faire une halte incontournable à la Piazzale Michelangelo d'où on a une vue panoramique sur Florence.



A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly