Nombre total de pages vues

vendredi 29 décembre 2017

Chapon à la Clémentine et aux herbes aromatiques


Cette année j'ai prépare pour Noël un chapon et je me suis laissée inspirer partiellement par une recette de Jamie Oliver pour une dinde.
J'ai préparé le chapon et la farce la veille et le jour J je n'avais qu'à enfourner.
Pour la farce j'ai combiné plusieurs recettes et j'étais très satisfaite de résultat avec une touche italienne. La recette est ici.
Et pour l'incontournable gravy anglais je m'y étais prise déjà quelques jours avant avec les abats (cous et ailes) achetés à la foire au gras de Belpech en utilisant cette recette


Les ingrédients pour la sauce

Le jour J je l'ai décongelé et j'y ai ajouté au dernier moment un peu de jus du chapon dégraissé.

Le fait d'étaler la préparation sur plusieurs jours m'a permis de ne pas stresser le jour du repas, d'autant plus qu'il était prévu le 25 à midi. Pendant le temps que la volaille repose et une partie de la farce cuit au four on a largement le temps de prendre l'apéritif avec les invités et de servir les entrées.

Ingrédients :

1 chapon de 3 kg environ
125 g de beurre doux
laurier, thym, sauge, romarin
1 clémentine
sel et poivre
cèpes séchées en poudre
farce 

Préparation :


Coupez la clémentine en deux et placez-la, ainsi que le bouquet d’herbes, à l’intérieur du chapon
Utilisez environ 1/3 de la farce au porc et introduisez la par le cou, sans tasser, puis tirez sur la peau pour refermer et repliez-la sous la dinde 
Afin que l’air chaud circule correctement, veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré.
Réchauffez le beurre dans vos mains avant de l’appliquer sur toute la surface du chapon, puis saupoudrez de sel, de poivre noir et de cèpes séchées en poudre
Poser quelques feuilles de sauge sur la poitrine
Le chapon avant la cuisson


Pour la cuisson le lendemain :

Si le repas a lieu à midi, il faudra se lever tôt, car il faut sortir le chapon 2 heures avant du frigidaire afin de le laisser reposer à température ambiante
Préchauffer le four à 180°
Mon chapon fermier du Gers pesait 3,300 grammes. D'après les instructions sur l'emballage il fallait 1 heure de cuisson par kilo.
Je l'ai cuit selon le schéma suivant et le résultat fut pour moi parfait
La première heure cuire à 180°
La deuxième heure couvrir le chapon d'une feuille d'aluminium et baisser la température à 170°
La troisième heure enlever l'aluminium et baisser la température à 150°

A la sortie du four couvrir le chapon de deux feuilles d'aluminium et d'un torchon propre pour le laisser reposer. On peut le laisser reposer ainsi 1 à 2 heures avant de le découper, il restera bien chaud.
Enfournez ensuite la partie de la farce réservée à cuire séparément.

Le temps de prendre tranquillement l'apéritif avec les convives !

Buon Natale !

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici

Et pour les desserts cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly