Nombre total de pages vues

dimanche 28 janvier 2018

Cassoulet


Quand je reçois mon invité du mercredi je prépare souvent des plats que je ne prépare pas pour moi seule. Mais quand on prépare un cassoulet pour 2 personnes on ne peut pas y mettre toutes les viandes comme pour un cassoulet pour 8. J'ai donc adapté la recette ci-dessous en divisant les quantités par quatre et en y mettant comme viande que des saucisses de Toulouse, des cuisses de canard confites, et du lard frais.

Ingrédients pour 8 personnes :

1 kg d'épaule d'agneau
500 g de poitrine de porc salée
500 g de lard frais
8 saucisses de Toulouse
1 saucisson à l'ail
800 g de confit d'oie
quelques couennes bien dégraissées
1 kg de haricots blancs
10 gousses d'ail
2 carottes
500 g d'oignons
3 clous de girofle
1 bouquet garni
500 g de tomates
chapelure
sel et poivre

Préparation :

Faire dessaler la poitrine de porc 
Mettre les haricots à tremper 4 heures dans de l'eau fraîche
Ensuite les égoutter
Les verser dans un faitout et ajouter de l'eau froide
Faire démarrer l'ébullition
Pendant ce temps, éplucher les légumes, couper les carottes en quatre, piquer un oignon de clous de girofle
Préparez le bouquet garni
Lier les couennes en paquet
Mettre la poitrine dessalée dans le faitout et faire bouillir le tout pendant 2 heures
Ajouter la couenne et tous les légumes; entretenir une ébullition douce
Couper en morceaux l'épaule d'agneau et le lard frais
Faire revenir les morceaux de mouton et le lard frais dans une cocotte en utilisant de la graisse du confit
Pendant ce temps éplucher et ciseler les oignons
Épluchez et écraser l'ail
Monder, épépiner et concasser les tomates
Ajouter les oignons ciselés et les faire fondre
Ajouter l'ail et la tomate
Mouiller à hauteur avec l'eau des haricots
Saler, poivrer
Laisser cuire 1h10
Piquer le saucisson à la fourchette pour l'empêcher d'éclater
L'ajouter dans le faitout
Faire rissoler les saucisse de Toulouse dans une poêle
Ajouter le confit de canard dans la cocotte contentant l'agneau et le porc, pour le faire chauffer
Quand tous les ingrédients sont cuits, graisser le plat à gratin avec de la graisse de canard
Prendre des haricots avec une écumoire et en recouvrir le fond du plat
Disposer des morceaux de viande par-dessus
Recouvrir ces viandes d'une nouvelle couche de haricots
Couper le saucisson en rondelles et le lard de poitrine en tranches
Disposer rondelles et tranches sur le plat, en intercalant les saucisses de Toulouse
Parsemer de chapelure le dessus du plat
Faire gratiner au four.

Recette de la Série La Cuisine de A à Z Tome 7 Cours

4 commentaires:

  1. mmm il faudra qu'un jour je fasse un vrai cassoulet. ca et une vraie paella miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela vaut le coup d'essayer cette recette. Et pour la paella j'ai également une bonne recette : https://theblogdeclementine.blogspot.fr/2014/08/paella.html

      Supprimer
  2. mondieu , mondieu ! .. nous voici déjà Mercredi ! ...
    le jour de " l'invité-du-jour " ! .... ( du-soir ? ... )

    le même invité , chaque wednesday ? ... que d'envieux, alors ! ........
    ( un humble stagiaire de chez Michelin en formation de futur distributeur d'étoiles ? ...�� )

    ou alors , par tirage au sort " to the happy few ", l'heureux élu puisé chez Dante Allighieri ou le Cercle Néerlandais ( tour à tour .. ) ??? ..
    qu'importe ? .. on se lêche, pour lui, les babines ... tchin-tchin et buen provecho !

    merci pour l'origine du Mole Antonelliana , elle est rarement citée .. souvenir d'une visite tentée : garés à 100m , le temps de trouver porte close ( relâche ) et de retourner à la voiture
    = serrure forcée et menu fretin prélevé prestement ... ( Naples est peut être sur-cotée, au fond ... ) Le cassoulet étant une valeur sûre, j'ai voulu découvrir votre insolite " gratin-au-thon
    et .. aux chips ! ( décoiffant ! ) .. le thon : viré d'office et troqué contre lomo, bacon, coppa .. ou similaires ; et puis un peu d'errance parmi les fines recettes et hauts lieux qui sont offerts
    par ce site magique qu'on ne quitte jamais bredouille .. la surprise cachée dans tous ces chers épinards : .....

    " A CAVALLO EL TEMPO " ( Davide Esposito et sa petite copine ****** ! ) et encore " lo so que tu " ... etc .. magnifique cadeau ! GRATIE ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un lecteur attentif qui commence à connaître mes habitudes et mes fréquentations. Je ne vais pas vous dévoiler ici qui est mon invité du mercredi, laissons planer le mystère ! Ma cuisine ne vaut pas le passage d'un stagiaire du guide Michelin et je ne procède pas à un tirage au sort.
      Grazie per i suoi piacevoli complimenti.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly