mercredi 10 janvier 2018

Brochettes de poulet grillées

En sortant du cours d'italien je passe par le quartier St.-Jacques de Perpignan où se trouvent beaucoup de commerces maghrébins et je suis toujours tentée d'y acheter quelque chose : des baklava, makrouts .... Cette fois-ci j'ai acheté à la boulangerie un pain marocain. Il me rappelle mes vacances à Marrakech où des femmes et enfants portaient le matin le pain au four situé à côté du riad que nous avions loué.

Pour accompagner ce délicieux pain il fallait bien un plat marocain et rentrée à la maison j'ai pris mon livre de cuisine marocaine à la recherche d'une petite recette que je pouvais préparer rapidement et pour laquelle j'avais tous les ingrédients à la maison. Voici une recette simple et rapide à faire :

Ingrédients :

1 oignon
1 càs de thym sec
1 càc de paprika fort
3 càs d'huile d'olive
4 escalopes de poulet de 200 g chacune

Préparation :

Pelez l'oignon et hachez-le finement
Dans un saladier mélangez l'huile d'olive, le paprika, le thym et l'oignon
Couper les escalopes en morceaux de la taille d'une bouchée et laissez-les mariner pendant 2 heures dans le mélange
Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-les griller pendant 5 à 6 minutes sur chaque côté
J'ai servi les brochettes avec du couscous Tipiak parfumé aux épices du monde et mon pain marocain.

Recette du livre : La délicieuse cuisine marocaine

1. Ah, le quartier de St Jacques à Perpignan, que de souvenirs pour moi ! La soeur de ma tante y tenait une blanchisserie il y a ... plus de 50 ans. J'allais à cette époque au Collège Arago (il n'existe plus, c'est maintenant un parking ...) et je montais la voir souvent en attendant mon bus qui me menait à Canet ! A cette époque là, c'était le quartier des gitans catalans. Quelle ambiance il y avait ! Et quels changements maintenant ... Mais bon, ainsi va la vie. Bises.

1. Bonjour, ma grand-mère habitait ce quartier 7 rue de la Savonnerie. Oui, effectivement c’était le quartier des gitans catalans. Nous allions en vacances à Perpignan. Nous adorions aller là bas. Il y avait aussi le lavoir. Le marché. Quelle ambiance !

2. C'est toujours le quartier des gitans sédentaires et des arabes. Une partie de l'université s'y trouve depuis peu. J'ai eu l'occasion de la visiter avec une guide. Le hasard veut que j'ai mangé à midi dans ce quartier un bon couscous. Il y en avait beaucoup trop pour deux et on nous a donné ce qui restait dans un doggy bag. Pour 8 € j'en mangerai 2 fois.

3. Je note ta recette simple,facile et certainement délicieuse. Je note aussi ce quartier pour y faire un tour au printemps. Amitiés.

1. Bonjour Nassy,
      Oui cela vaut le coup de s'y promener et de s'arrêter dans un petit restaurant avec 4 tables pour manger un couscous ou une tajine. Les restaurants vendent aussi plusieurs sortes de pain.