Nombre total de pages vues

dimanche 14 janvier 2018

Bisque hollandaise


Voici une recette du cuisinier hollandais Ramon Beuk de qui j'ai déjà publié une recette ici.
L'adjectif "hollandais" se réfère aux petites crevettes grises qui viennent souvent des Pays-Bas. Quand j'ai lu cette recette dans le magazine culinaire néerlandais Wining & Dining je me suis rappelé que j'avais acheté dans un commerce destiné aux professionnels de la restauration en Hollande une petite boîte de pâte de homard qui peut servir de base d'une bisque de homard. Elle allait donc enfin me servir pour cette recette, n'ayant pas de carcasses de homard sous le coude ...

Ingrédients :

2 kg de carcasses de homard
2 échalotes
3 gousses d'ail
2 càs de concentrée de tomates
200 ml de vin blanc sec
4 sachets de rooibos (infusion)
50 g de beurre
200 g de petites crevettes grises
crème fraîche
huile neutre
sel et poivre

Préparation :

Faire revenir les carcasses de homard dans l'huile dans un grand faitout
Couper les échalotes non épluchées en quatre et ajouter aux carcasses ainsi que les gousses d'ail non épluchées
Ajouter le concentré de tomates, faire revenir, et déglacer avec le vin blanc
Ajouter les sachets de rooibos et une quantité d'eau suffisante pour couvrir tous les ingrédients
Porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 1 heure
Passer le mélange au chinois et laisser réduire le liquide jusqu'à 200 ml
Vérifier l'assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre
Ajouter le beurre juste avant de servir et mélanger à l'aide du mixeur plongeant
Servir la soupe avec un filet de crème et les crevettes

2 commentaires:

  1. Je fais une recette à peu près similaire, mais avec des carapaces de crevettes. Un régal !!! Je note ta recette et tacherai de la faire .... quand j'aurai des homards !!! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est rare qu'on mange des homards. C'est pour cela que j'avais acheté cette pâte de homards en Hollande. Il faut en mettre que très peu. J'ai congelé le reste de la boîte. J'ignore si ce produit se vend en France.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly