Nombre total de pages vues

lundi 18 février 2019

Limoux (Aude) - La Taverne à Bacchus, Sieur d'Arques et Carnaval


L'Année dernière j'ai voulu aller voir le Carnaval de Limoux, mais pour une raison ou une autre je n'ai pu m'y rendre. Alors quand j'ai reçu au mois de janvier une invitation de la NVLR pour une journée à Limoux je n'ai pas hésité une seconde. Au programme un repas au restaurant La Taverne à Bacchus, suivi d'une visite à la cave coopérative Sieur d'Arques et pour terminer en beauté la découverte du Carnaval.



Le restaurant se trouve dans un ancien chais et il est décoré de bric et de broc. 





Il me semble que le chien sur l'escalier soit bien vivant, contrairement aux autres objets blancs. Il ne bougeait pas, donc je pense qu'on l'a dressé pour rester immobile...

La cuisine est traditionnelle du terroir. Le tout vous est servi dans une superbe vaisselle d'autrefois dépareillée qui semble tout droit sortie du trousseau de mariage de votre arrière-grand-mère.




En entrée un plateau de charcuterie et des pâtés ou bien une soupe aux légumes joliment servie dans une soupière à l'ancienne.





Panna cotta
Après le déjeuner nous nous rendons à la cave coopérative Sieur d'Arques où une Néerlandaise (!) nous commente la fabrication des vins de Limoux.




Nous avons visité les galeries de vieillissement en barrique (17 m sous terre) de plusieurs kilomètres de long suivi d'une dégustation commentée. Et nous sommes partis avec une bouteille de Première Bulle en cadeau.



Il était prévu d'aller voir le Carnaval, mais presque tout le monde est parti après la visite de la cave. Je les comprends, il faisait un froid de canard et en plus il y avait de la bruine glaçante. J'ai hésité, je serais bien mieux à la maison au chaud près de la cheminée... Mais bon, j'avais fait 150 kms principalement pour voir le carnaval. J'ai fini par prendre mon courage à deux mains. L'organisatrice de la journée m'avait indiqué la route et m'avait encouragée en disant que le carnaval se passait à l'abri sous les arcades de la Place de la République.  

J'avais imaginé que je me trouverais bien au chaud dans la foule sous les arcades. En me dirigeant vers la place je n'ai croisé personne. Les rues était désertes ce samedi après-midi. Arrivée à la place je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompée d'adresse et j'ai fini par me renseigner auprès des quelques personnes sous les arcades : oui oui, c'est bien ici que ça se passe. Ils ne vont pas tarder ! On les entend déjà au loin.

Alors il faut savoir que le carnaval de Limoux ne ressemble point à celui des autres villes, ici on fête le carnaval pendant environ 3,5 mois !!! Cette année du 27 janvier au 7 avril 2019. On dit souvent que le carnaval de Limoux fut fondé par les meuniers. En effet, lorsque les tenanciers des moulins payaient la redevance à leurs seigneurs sous l'Ancien Régime, le mardi gras, ils se livraient à des réjouissances. 
Et là où les traditions se rejoignent : A la fête de l'Ours à Prats de Mollo (66) qui a lieu également au moment du carnaval on rencontre également des meuniers habillés de blancs.

Des accords de musique retentissent, et soudain vous les voyez. Ce sont les vedettes du carnaval, les fécos. Des pierrots vêtus d'un pantalon et d'une chemise de satin, avec colerette et chapeau assortis, le visage cagoulé et masqué. Les fécos portent tous le même costume, celui de leur bande. Ils ont l'obligation de se dissimuler entièrement par le masque, les gants, la cagoule, et ont l'interdiction de se démasquer en public

A Limoux pas de corso fleuri, ni des défilés de chars. C'est un folklore à l'état pur. Chaque week-end différents cortèges défilent sur la Place de la République accompagnés par des musiciens traditionnels. Ce samedi là j'ai vu défiler les Maïnatches (en blanc) et les Copin's (tout en couleurs).





Le cheminement d'un café à l'autre, devant se faire en vingt minutes approximativement, "sans bousculade et sans énervement".
Ils dansent sous les arcades de la place, progressant lentement, en 20 minutes environ, d'un café à l'autre. Ils évoluent gracieusement, avançant imperceptiblement de quelques dizaines de centimètres à chaque pas de danse. Miracle d'immobilité et de mouvement, de grâce aussi. Cette danse m'a beaucoup intriguée et je l'ai filmée plusieurs fois.



La gestuelle des fécos est strictement codifiée. La danse des fécos a tout pour intriguer. La carabène (roseau orné de rubans) est tantôt tenue délicatement entre l'index et le majeur et maniée par le pouce, tantôt brandie à pleine main comme le fouet des meuniers dont elle serait issue. La main restée libre, comme celle qui tient la carabène, se tient souvent également au-dessus des épaules. Cette deuxième main, selon l'inspiration des fécos, dessine des arabesques, esquisse des gestes, bref traduit l'humeur du moment. On a même pu parler d'un langage muet, réservé aux initiés...La beauté de la danse naît avant tout de sa lenteur, mais aussi des reflets du satin, des gestes des mains et des carabènes. 


Il semblerait que l'origine de ce gestuel trouve son origine du temps que les vendangeurs foulaient le raisin et pour se donner du cœur à l’ouvrage, ils chantaient, dansaient. Pourquoi, les premières rentrées d’argent effectuées, ne pas s’adonner à la fête, en reprenant la danse utilisée dans l’effort et la transformer en joie, en bonheur ?

Les fécos sont immanquablement suivis dans leur parcours d'un groupe de musique composé principalement de percussions (caisse claire et grosse caisse) et d'instruments à vent (trompettes,  clarinettes, trombones, hélicons, ).









Le jugement et la crémation de Carnaval se déroulent au cours de la dernière soirée. La Nuit de la Blanquette vient clore ce Carnaval, où la Blanquette de Limoux coule à flots. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly