Nombre total de pages vues

vendredi 10 mai 2019

Voyage en Hollande - Arrêt à Dijon 2

Jeudi 4 avril 2019

Rue Liégard

Je profite de la matinée pour continuer ma visite de Dijon. Au fond de la Rue Liégard on peut distinguer l'Hôtel Aubriot avec sa toiture couverte de tuiles plates vernissées polychromes typiques pour la Bourgogne.
Le Palais des Ducs de Bourgogne
Je ne peux quitter la ville sans avoir vu le Palais des Ducs de Bourgogne sur la Place de la Libération en forme d'hémicycle. Cette Place a été pensée pour sublimer le pouvoir du roi, en particulier celui de Louis XIV, pour qui une statue équestre y a été érigée.


La Rue de la Verrerie avec au fond l'Eglise Notre Dame

Rue Quentin

Les Halles centrales
Et puis bien sûr un petit tour aux Halles. Le jeudi matin peu d'étals sont ouverts, mais je pourrai découvrir l'intérieur de ce marché couvert. J'aurais pensé qu'elles soient construites par Eiffel, puisqu'il était natif de Dijon, mais non, ce n'est pas lui.




Pour ramener un souvenir j'ai acheté un Epoisses fermier qu'on a dégusté chez ma soeur. Epoisses étant un petit village en Bourgogne renommé pour son fromage. J'ai appris qu'il se déguste avec des nonnettes (gâteaux à base de pain d'épices), légèrement chauffé au four.

Entre temps j'ai réservé ma table au Restaurant de la Porte Guillaume de l'Hôtel du Nord qu'on m'avait recommandé pour ses œufs meurette. Le restaurant ouvre à midi, ce qui me permet de déjeuner tranquillement avant de prendre la route pour la Hollande.


C'est encore le restaurant à l'ancienne, de bon standing, un service impeccable, menu terroir et saison.  On m'avait donc bien renseignée.


Les détails qui comptent : le restaurant propose des produits locaux, non seulement dans les plats, mais également pour accompagner votre repas : de la moutarde Mailly sur la table et avec le café un petit gâteau Mulot et Petitjean, également des produits locaux. Une jolie carafe pour l'eau, d'une marque belge cependant. 
J'ai pris une entrée et un plat. Comme vin j'ai commandé un verre de vin blanc Pouilly pour accompagner le poisson. J'ai apprécié le petit détail : inscription du vin sur le petit sous verre. 


En effet, les personnes qui m'avaient recommandé ce restaurant pour leurs œufs pochés en meurette  ne se sont pas trompées. Je me suis régalée.



Comme plat de résistance j'ai pris le Dos d’Églefin cuit vapeur, beurre sarriette citron vert accompagné d'une feuille de chou farci d'une julienne de carottes.


Et pour terminer un café. 

Je suis prête pour prendre la route en direction d'Arnhem aux Pays-Bas.

5 commentaires:

  1. Hoi Clementine, ik bewaar deze blog en restaurant even, we zijn deze zomer in omgeving Dyon en dit restaurantje lijkt me wel wat! Dank je! Groet Nicolet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik vond het prima. Zo'n degelijk ouderwets restaurant met streekgerechten. Keurig gedekte tafels, goed personeel. Er waren toen ik er was ook stagiaires, die mochten onder contrôle af en toe ook iets doen.

      Supprimer
  2. Precies, beetje suf misschien maar juist daardoor weer leuk! Ben al die hipstertentje wel beu.

    RépondreSupprimer
  3. très belle ville Dijon
    Nous y avons fait une halte il y a quelques années, on y a super bien mangé en plus
    et j'ai ramené de la bonne moutarde
    bizzz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'année dernière moi aussi j'ai acheté plusieurs variétés de moutarde chez le fabricant Edmond Fallet à Beaune. Un régal.

      Clementine

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly