Nombre total de pages vues

jeudi 16 mai 2019

Bibliothèque et haricots à la fiorentina "jouissifs"


Il y a quelque temps déjà je me suis abonnée à un magazine de cuisine hollandais, enfin, à l'origine c'est allemand, mais traduit et adapté à la Hollande.  C'est trop cher de me le faire envoyer en France, donc j'ai utilisé l'adresse de ma sœur en Hollande et je récupère les magazines quand je me rends chez elle, une ou deux fois par an. Ma sœur s'est foutue un peu de moi à cause de ce magazine : "Ce sont des recettes pour les bonnes femmes allemandes qui aiment préparer des gros plats, la choucroute, la purée, la saucisse ..." Mais mine de rien en mon absence elle les feuillette en cachette et a même préparé plusieurs recettes piochées dans "mes" magazines. Je l'ai prise en flagrant délit sur son blog !

Vous me direz, mais quelle idée de s'abonner à un magazine de cuisine si on possède déjà tant de livres de cuisine ! Oui, je sais, mais d'autres s'abonnent à Elle, Marie Claire, Paris Match, Closer, Gala et les jettent une fois qu'ils les ont lus. Ces magazines là je ne les lis que dans la salle d'attente du médecin et du dentiste. Mais ma passion c'est la cuisine. J'ai même été obligée de m'acheter une plus grande bibliothèque pour ranger tous mes livres de cuisine et de voyages, tout en gardant les anciennes, où j'ai rangé mes livres de lecture. Je suis super contente de ma bibliothèque et il reste encore de la place ....




Mais donc pour revenir au magazine "Koken en Genieten" - "Cuisiner et jouir" - (je me demande comment on l'intitulerait en français, mais certainement pas comme ça !), j'ai donc préparé cette recette plutôt italienne à base de haricots et d'épinards. Et pour sublimer le tout de la polenta. Je me suis retenue, la polenta ce sera pour une autre fois. Sans elle le plat est déjà assez riche.

Ingrédients :

2 oignons
4 gousses d'ail
2 branches de romarin
4 à 5 càs d'huile d'olive
500 g de haricots blancs secs (trempés pendant 8 heures dans de l'eau froide)
200 g d'épinards frais
850 g de tomates pelées (en boîte)
100 g de parmesan
1 cube de bouillon de légumes
poivre et sel
sucre

En option la polenta :

5 càs de beurre froid
125 g de polenta

Préparation :

Préchauffer le four à 180° ou à 160° à chaleur tournante
Nettoyer et émincer l'oignon et l'ail
Chauffer 2 à 3 càs d'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon et l'ail
Ajouter le romarin
Ajouter les haricots blancs et 1½ l d'eau
Porter à ébullition, couvrir et enfourner pendant 2 heures
Rincer les épinards, laisser égoutter les tomates et conserver leur jus, râper le parmesan
Sortir la sauteuse du four, saler, poivrer, ajouter le cube de bouillon et une pincée de sucre
Mélanger les tomates et leur jus ainsi que les épinards aux haricots et parsemer de parmesan
Couvrir de 2 càs de noix de beurre
Enfourner sans le couvercle pendant 45 minutes

Pour la polenta :

Porter 600 ml d'eau salée à ébullition
Ajouter peu à peu la polenta et bien mélanger
Cuire sur feu doux pendant 5 minutes
Sortir du feu, ajouter 1 càs de beurre
Laisser reposer en mélangeant de temps en temps
Chauffer 2 càs d'huile et 2 càs de beurre dans une poêle
A l'aide d'une cuillère à glace former des boulettes de polenta et cuire d'un seul côté environ 2 minutes; elle seront croustillantes d'un côté et moelleuses en surface
Servir les haricots avec les boulettes de polenta.

5 commentaires:

  1. Stukjes gebakken polenta heb ik meerdere keren gegeten, maar nog nooit zelf gemaakt. Op een of andere manier komt het er niet van terwijl ik het erg lekker vind! Het blijft dus ook op de 'to do' lijst staan. Die wordt eigenlijk alleen maar langer naarmate ik meer lees, eet, ontdek! Gelukkig geeft ook mij het lezen van recepten voldoening.... een beetje dan ;-) Groet Nicolet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinds kort heb ik iets met polenta. Vroeger at ik het nooit, maar sinds een tijdje eet ik het graag. Ik heb hem inderdaad ook wel eens in stukjes gesneden en dan gebakken. Ik heb een heerlijk recept van polenta van Janneke Vreugdenhil op mijn blog staan : http://theblogdeclementine.blogspot.com/2016/07/polenta-taleggio-champignons-et-oeufs.html

      Supprimer
    2. Die zal ik eens proberen, misschien word ik ook polenta-aanhanger! :-)

      Supprimer
  2. Cuisiner et savourer Geniet van je maaltijd : savourez votre repas, bref... bon appétit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Savourer. J'ai insisté sur le verbe néerlandais : Jouir. On n'aurait jamais utilisé ce verbe en français pour le tire d'un magazine de cuisine.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly