Nombre total de pages vues

mardi 21 mai 2019

Ciambella - Gâteau au yaourt à l'italienne


Quelle femme française qui se respecte ne connaît pas le gâteau au yaourt ? J'ai fait la connaissance de cette recette grâce à une collègue de travail qui avait porté un jour un gâteau au bureau et quand je lui ai demandé ce que c'était comme gâteau, elle a haussé les épaules et m'a simplement dit : eh beeee, un gâteau au yaourt bien sûr. Et comme j'étais une "étrangère", elle a bien voulu m'expliquer comment on prépare le gâteau au yaourt. Le pot de yaourt sert d'unité de mesure. Il faut tant de pots de yaourt de farine, tant de pots de yaourt de sucre, etc. etc. Toutes les femmes françaises ont sur leur liste de recettes celle du gâteau du pot de yaourt. N'empêche que je n'en ai jamais préparé, même après avoir obtenu la nationalité française. Che vergogna !

Alors j'apprends par Nigella Lawson que les femmes italiennes aussi ont leur gâteau au yaourt, mais avec une petite spécificité : du citron. Et alors là ça commence à m'intéresser et je me suis laissée séduire par la recette de la ciambella que voici :

Ingrédients :

150 g de yaourt entier (1 pot)
150 ml d'huile végétale (1 pot)
3 œufs
250 g de sucre (2 pots)
1½ càc d'extrait de vanille
le zeste râpé d'un ½ citron
175 g de farine (2 pots)
75 g de maïzena (1 pot)
1 càs de sucre glace

Préparation :

Pour cette recette il faut utiliser de préférence un moule à cheminée



Préchauffez le four à 180 ° C ou 160° chaleur tournante

Graisser le moule avec de l'huile végétale

Réserver

Clarifiez les œufs : séparez les blancs des jaunes
Battre les blancs jusqu'à obtenir des pics bien fermes
Réserver
Verser le yaourt dans un saladier
Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs
Battre l'ensemble pour obtenir un mélange léger
Ajouter progressivement l'huile puis la vanille et le zeste de citron sans vous arrêter de battre
Toujours en fouettant, ajouter  la farine et la maïzena (tamisées ensemble)
Intégrer, à la fin, les blancs battus en neige en 2 ou 3 fois, en soulevant la masse avec une maryse
Verser délicatement la pâte dans le moule 
Enfourner pour une durée de 30 à 35 minutes
Une fois cuit, les bords du gâteau se détacheront du moule et un pic enfoncé dans le gâteau ressortira sec
Sorti du four, laisser le gâteau reposer une dizaine de minutes dans le moule
Démouler
Laissez le gâteau refroidir sur une grille
Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

1 commentaire:

  1. Een Turkse collega van mij trakteerde onlangs op een cake met yoghurt en een vleugje citroen... verrukkelijk! Leuk dat jij hem nu ook maakt! Als ik je verhaal goed begrijp is het een standaard item voor de Franse bakster, en nu ben jij ook een fan! Groet Nicolet

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly