Nombre total de pages vues

mercredi 1 mai 2019

Voyage en Hollande - Arrêt à Dijon 1

Mercredi 3 avril 2019
Rue de la Liberté
Je viens de passer 3 semaines de vacances en Hollande que j'admire maintenant avec des yeux de touriste. Depuis quelques années je prends mon temps pour faire la route et j'en profite pour visiter la France en faisant parfois de grands détours. Cette fois-ci je me suis arrêtée à l'aller à Dijon, non loin de mon trajet, où j'avais réservé un hôtel au centre ville.
Pendant presque toute la route j'ai eu droit à la pluie. A Dijon il ne pleuvait pas (encore), mais il faisait un froid de canard. En plus impossible d'arriver en voiture à l'hôtel malgré le GPS. Presque tout le centre ville est piétonnier ce qui est une bonne chose, mais pour ceux qui n'ont pas de GPS à jour et qui ne connaissent pas la ville c'est la galère. Finalement j'ai décidé de me garer dans un parking public au centre ville et j'ai bien fait. Je me trouvais à 5 minutes à pied de l'hôtel.



Rue de la Liberté
Le temps de déposer mes affaires dans la chambre, je suis aussitôt ressortie à la découverte du centre ville. J'y ai découvert beaucoup de maisons à colombage et encorbellement.
Place François Rude
Sur la place François Rude, la place la plus touristique de Dion avec ses nombreuses terrasses, se trouve un carrousel sur lequel figurent des œuvres des bâtiments de Gustave Eiffel, natif de Dijon.

Magasin vendant les spécialités culinaires de la région

J'ai découvert de jolis magasins vendant les spécialités culinaires de Dijon, comme ci-dessus les nonnettes - des gâteaux à base de pain d'épices - de la moutarde bien sûr et bien d'autres produits. Je n'ai pas acheté de la moutarde car il m'en restait de mon passage à Beaune  l'année dernière.

Les Halles centrales
Quand je vois dans des villes des halles de marché je me demande toujours pourquoi à Perpignan on a démoli le marché de la République. Quelle chance pour les villes qui ont toujours leurs halles. Celles-ci datent de 1875 et comptent 246 boutiques. A l'heure où je passe le marché est fermé, mais j'y repasserai le lendemain matin.
Les Halles centrales

Les Halles centrales

La Place Grangier

Eglise Notre Dame 

Quelques fausses gargouilles de l'Eglise Notre Dame

Moutarderie Edmont Fallot à la Rue de la Chouette

Une petite cour derrière la Rue de la Chouette

Cour Rue de la Chouette

Rue Verrerie

Rue Verrerie

Arrière de l'Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame

A l'Office du Tourisme on me donne l'explication des petites chouettes  que j'ai vues partout dans les rue. On peut acheter un plan avec des balades à faire dans la ville en suivant les chouettes. Suivez le guide. Enfin plutôt… La chouette ! Laissez-la vous embarquer dans le fameux « Parcours de la Chouette » grâce aux 1600 plaques à son effigie ancrées dans le sol qui vous guideront à travers le centre historique de la ville. 


Voilà plusieurs fois que je suis passée devant cette fromagerie qui annonce que la Tome à l'Ail des Ours est de retour. Comme je ne connais pas ce fromage il faut bien que je le découvre. Je n'ai pas regretté d'être rentrée dans la boutique "Le Chalet Comtois" dans la rue Musette. J'ai discuté avec le commerçant et quelques clients de la boutique. Et je ne suis pas sortie les mains vides et en plus on m'a renseignée sur un restaurant où l'on sert les meilleurs œufs meurette de Dijon. J'ai acheté bien sûr un morceau de Tome à l'Ail des Ours. Le commerçant m'a conseillé de le déguster avec un vin blanc. Il allait me vendre un vin de Bordeaux que j'ai catégoriquement refusé, non pas que je n'aime pas les vins de Bordeaux, mais quand je suis à Dijon je veux déguster un vin de la région. Finalement il m'a vendu une demie bouteille de blanc Solutré-Pouilly. Les clients et le commerçant m'ont encouragée de déguster le fromage et le vin dans ma chambre d'hôtel. Comme je n'avais pas de tire bouchon dans mes bagages j'ai demandé au commerçant de m'ouvrir la bouteille. 

Pendant ce temps il explique aux autres clients qu'il avait préparé des nonnettes aux Époisses. Kesako? Je connais les nonnettes, je connais l’Époisses, mais les deux ensemble ? Je dois découvrir cela et je décide d'acheter 1 nonnette aux époisses rien que pour le fun.
Finalement je décide de ne pas manger au restaurant le soir car il commence à pleuvoir des cordes. J'ai de quoi me faire un petit repas sympa dans la chambre d'hôtel avec mon fromage et le vin. Je garde le reste pour chez ma sœur en Hollande. Le lendemain j'ai acheté un Époisses au Halles centrales et je ferai profiter ma sœur de cette fameuse nonnette Dijonnaise.
Époisses fermier acheté aux Halles, le vin, la nonnette et la tome chez le sympathique commerçant du Chalet Comptois
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly