Nombre total de pages vues

dimanche 11 octobre 2020

Entrecôte grillée aux figues et vinaigre balsamique de Modena


C'est la saison des figues alors j'en profite ! Je les préfère en version salée comme cette recette au lard ou bien comme aujourd'hui au vinaigre balsamique et servies en accompagnement d'une bonne viande. La recette préconise de la crème balsamique, mais à la place j'ai utilisé un vinaigre balsamique IGP de Modena qui est assez sirupeux. 
En 2008 j'ai fait un stage intensif d'italien à Modena, où l'on fabrique le fameux vinaigre balsamique. J'avais profité de mon week-end de libre pour visiter la région et j'ai eu la chance de découvrir le marché Incontro di Gusto à San Donnino, où j'ai pu déguster les véritables vinaigres balsamiques AOP Bompana de chaque âge, même celui de 100 ans de maturité ! Là on découvre le vrai goût d'un bon vinaigre ! Et également l'étiquette qui va avec.


Ensuite j'ai visité la vinaigrerie Bompana où j'ai acheté un petit flacon, mais vu les prix j'ai pris le vinaigre le moins vieux ... qui était très bon d'ailleurs. 



Par curiosité je vous montre les prix qui étaient affichés à la vitrine d'une épicerie fine à Modena :



Alors vous comprendrez que le vinaigre balsamique que vous achetez au supermarché n'est qu'un très lointain cousin.

Ingrédients :

4 entrecôtes
3 càs d'huile d'olive
ail en poudre
poivre noir du moulin
6 figues fraîches
roquette
vinaigre ou crème de balsamique
pecorino sarde râpé (merci Leo !)

Préparation :

Sortir la viande du frigo une heure avant sa préparation
Sécher la viande avec du papier absorbant
Badigeonner la viande avec un peu d'huile d'olive
Saler et poivrer
Préchauffer la poêle à griller sur feu vif sans matière grasse
Entretemps couper les figues en deux et huiler les côtés intérieurs
Griller les entrecôtes 5 minutes sur feu vif et ne les retourner que quand elles se décollent facilement
Sortir la viande de la poêle et réserver couverte d'une feuille d'aluminium
Griller les figues côté face pendant 3 minutes

Couvrir les assiettes avec de la roquette
Verser quelques gouttes d'huile d'olive extra vierge sur les feuilles ainsi que du sel de mer
Parsemer de pecorino sarde râpé
Couper la viande en tranches et répartir sur la salade de roquette ainsi que les moitiés de figues
Verser un peu de vinaigre (ou crème) de balsamique sur les figues et la viande.

A tavola !

Recette du magazine néerlandais Allerhande

1 commentaire:

  1. Merci pour ton commentaire de ce matin. Et oui j'ai déjà plusieurs amis blogueurs qui ne reçoivent plus mes avis de billets, et ça m'énerve !!! En tous les cas, essaye d'aller manger chez la "Francisqueta", tu verras, c'est super ! Bon, pas du gastro, mais très sympa, très bon et pas cher ! Quant à ta recette d'entrecote grillée, elle me donne faim ! Bises.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly