Nombre total de pages vues

dimanche 18 avril 2021

Crème d'amaretto

J'ai une collection de centaines de recettes découpées dans des magazines que j'ai triées et rangées dans des chemises avec les étiquettes viandes, poissons, patisseries et desserts, cuisine asiatique... etc. J'aime bien les feuilleter et récemment je suis tombée sur cette recette que j'avais découpée dans le premier magazine culinaire des Pays-Bas crée en 1977. Ce magazine "Tip" a eu une durée de vie de presque 30 ans, mais a succombé à la concurrence du magazine mensuel "Allerhande" de la chaîne des supermarchés Albert Heijn qui était gratuit et qui s'inscrivait plus dans l'air du temps. 

J'ai des biscuits amaretti (gateaux secs italiens à base d'amandes) qui traînent depuis trop longtemps dans ma caverne d'Alibaba et j'ai également une bouteille de d'Amaretto (liqueur à l'amande amère) entamée que j'ai depuis un siècle également dans la caverne. Je me rappelle avoir acheté cette liqueur quand après un repas chez des amis on m'avait servi un caffè corretto à l'amaretto. Mon hôte m'avait d'ailleurs remis à cette occasion plein de recettes "maison" dactylographiées sur quelques feuilles A4 et en y pensant j'ai envie de partager certaines de ses recettes avec mes lecteurs. Ce sera pour bientôt.

Mon invité du mercredi m'a dit que cela ne le gênerait pas si je prépare ce dessert plus souvent. Il a de la chance : il me reste des amaretti et de l'amaretto...

Ingrédients :

175 g d'amaretti
1½ dl d'Amaretto (liqueur d'amandes)
½ dl de lait
œufs
250 g de mascarpone
30 g d'une tablette de chocolat noir

Préparation :

Dans un saladier verser la liqueur et le lait sur 150 g d'amaretti et laisser mariner ± 10 minutes
Séparer les œufs
Mixer avec le batteur électrique les jaunes d'œuf avec le mascarpone et les amaretti ramollis
Battre les blancs d'œuf en neige
Mélanger les blancs avec le mélange d'amaretti
Répartir la préparation dans 4 coupes
Garnir avec le chocolat râpé
Laisser 4 heures au frigidaire
Garnir avec le reste des amaretti émiettés.
 

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly