Nombre total de pages vues

mardi 14 mars 2023

Puntarelle, ricotta et crème d'anchois

Dans la série des recettes de puntarelle celle-ci de Max Mariola qui présente de nombreuses vidéos de cuisine sur You Tube.

Il présente celle-ci avec une pizza bianca bien croustillante que j'aimerais bien préparer un jour. Mais là je me suis limitée à ce que j'avais à la maison : du pain aux céréales que j'ai toasté dans le grille pain.

Ingrédients :

puntarelle coupées en lamelles
sel
huile d'olive
anchois à l'huile
vinaigre de vin blanc
ail 
piment vert
focaccia ou pain
ricotta

Préparation :

Dans un récipient haut et pas trop large, à peine plus large que le mixeur plongeur, mixer les anchois à l'huile avec ½ gousse d'ail, le vinaigre de vin blanc et l'huile des anchois pour obtenir une crème épaisse
Mélanger délicatement le piment vert coupé en cubes dans cette crème

Mélanger les puntarelle avec du sel et de l'huile d'olive

Couper la pizza bianca en deux dans le sens de l'épaisseur
Tartinez une moitié de la pizza ou une tranche de pain avec la ricotta fraîche
Couvrir avec une couche épaisse de la crème aux anchois
Garnir avec les puntarelle
Couvrir avec la deuxième moitié de pizza ou la 2me tranche de pain. 

5 commentaires:

  1. de wismerhill62@gmail.com
    Je ne connais pas ce légume et aucun des maraichers autour de chez moi n'en à même jamais entendu parler.
    Comme il n'y a pas de magasin Grand Frais dans ma région je ne peux pas m'en procurer. Quel légume le remplacerait avantageusement? Les asperges vertes qui devraient arriver bientôt sur nos étals feraient-elles l'affaire?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    On pourrait la remplacer par de la chicorée frisée ou des endives, tous les deux ayant aussi un goût amère. Pour information on appelle les puntarelle aussi de la Chicorée Catalogna.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clementine, est-ce que tu penses que l'on pourrait utiliser des piadine avec les mêmes ingrédients (j'en ai dans mon placard) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pourquoi pas, je pense que c'est même une bonne option.

      Supprimer
    2. Ciao, Clementine, je m'en doutais et je crois bien que je la testerai ce soir !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly