Le deuxième cours d'italien terminé je me rends à l'hôtel pour le déjeuner. Sur mon chemin je prends quelques photos du village :
Ces photos respirent la tranquillité. J'image que chez nous on aurait du passer un câble antivol au banc et rentrer le coussin.
Et jour après jour j'ai vu ce chapeau à la même place...
Si je montre des plats cela ne veut pas dire que ce soit moi qui ait tout mangé ! Ce jour là j'avais commande en entrée des olives "all'Ascolana" :
Suivi par un autre plat typique des Marches : Tacconi allo 'Sgagg" con pancetta croccante. Ce sont des pâtes préparées avec de la farine de fèves. A la boulangerie de Mondavio cette farine était en vente et je ne m'en suis pas privée, car j'ai bien l'intention de préparer chez moi cette spécialité de la région.
Après le déjeuner nous nous rendons en bus à Fratte Rosa pour visiter les vignobles de Terracruda.
Information :
On peut commander en ligne et dans le cadre de Black Friday une remise jusqu'à 30% est appliquée sur tous leurs vins ! L'offre est valable du 22/11/2025 au 30/11/2025.
Paysage des Marches
Fratta Rosa est un petit village perché sur une colline.
Pendant la visite on nous explique comment on cultive, vendange, vinifie et met en bouteille à Terracruda.
Ici on cultive, sur plus de 15 hectares, des cépages uniques tels que le Bianchello del Metauro (DOC) , l'intemporel Sangiovese et le rare Aleatico di Pergola, ainsi que d'anciens cépages locaux sauvés de l'oubli grâce à la clairvoyance de leur œnologue Giancarlo Soverchia, qui, depuis 2004, travaille avec eux à la renaissance de l'Incrocio Bruni 54 et du Garofanata.
Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, et chaque grain de raisin est soigneusement sélectionné et vendangé à la main.
Depuis 2020, toutes les cuvées sont certifiées biologiques.
Les vins sont mis en bouteille directement au vignoble.
Grâce à des aides de l'Europe le domaine Terracruda peut se targuer de disposer des meilleures technologies et des produits vinicoles les plus innovants, tout en s'efforçant de maintenir un lien étroit avec le territoire et la tradition de la vinification.
La cave a été construite en sous-sol, afin de préserver la beauté du paysage environnant, et en même temps de réaliser d'importantes économies d'énergie, en maintenant une température constante tout au long de l'année, de manière naturelle.
Lors de la vinification, le domaine utilise des cuves en acier inoxydable à température contrôlée.
Les sélections de Bianchello, Sangiovese, Aleatico di Pergola et Passito mûrissent pendant 12 à 18 mois dans des barriques de chêne français de 225 litres.
Après cette visite commentée on nous fait déguster plusieurs vins de la maison accompagnés de charcuteries et fromages.
Avec plusieurs covoyageurs nous avons passé une commande groupée pour économiser les frais d'envoi. Brigitte s'est proposé de recevoir chez elle la livraison complète et chacun a récupéré ensuite sa commande.
l' Agriturismo Terracruda propose 4 appartements aménages dans la ferme avec piscine, adjacente au domaine viticole, l'endroit idéal pour les amateurs d'œnotourisme.
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre : 1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous 2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte. 3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse 4) Cliquez sur Publier.
un beau reportage sympa et gourmand
RépondreSupprimerbisous Clémentine
bon jeudi