Nombre total de pages vues

lundi 3 novembre 2025

Séjour dans les Pouilles - Grottaglie et Martina Franca

Retour à mardi matin
Mardi après-midi 20 mai 2025

La ville de Grottaglie est notamment renommée par sa production de céramique. Elle se dresse sur un sol riche en argile qui depuis toujours a favorisé l'activité de la faïence. Nous y avons visité l'atelier de Stefano Monteforte.



On enveloppe la carafe que j'ai achetée 

Je découvre dans la boutiques ces 2 personnages de femmes dont une a une moustache ... Je pose la question à Stefano Monteforte et c'est notre guide qui me résume rapidement la légende dont je vous donne le détail ci-dessous.

2 femmes dont 1 avec une moustache ? Photo de Stefano Monteforte

La légende de la femme moustachue

On raconte qu'au XVIIIe siècle, un vigneron de Martina Franca épousa une belle jeune femme.
La jeune fille, originaire de Grottaglie devait, selon une ancienne coutume médiévale (le droit de première noce), passer sa nuit de noces avec le seigneur féodal de Grottaglie. Naturellement, cela déplut fortement au vigneron, qui refusa un tel affront et décida donc de se travestir en femme et de se sacrifier au prince. Ce qu'il fit.
Il se déguisa en femme, vêtu de vêtements somptueux, et, avec une attitude sensuelle, se rendit au château, oubliant toutefois de se raser la moustache.
Lorsqu'il arriva devant le seigneur féodal, la supercherie était flagrante, à tel point que, dans un premier temps, le prince ordonna qu'il soit condamné à mort, mais ensuite, après un bon rire, apprenant que le trompeur possédait un vignoble de grande valeur, il lui ordonna d'apporter à la cour tout le vin qu'il avait obtenu de ses terres dans des amphores portant son image de travesti, faute de quoi il mourrait.
Le pauvre vigneron fit le tour de tous les commerces du quartier pour faire fabriquer des amphores décorées de son image de travesti.
Pour lui plaire, les « figuli » (potiers) produisirent environ 700 amphores de forme humaine pour permettre au vigneron de verser son bon vin et de préserver la vie et la pureté de sa bien-aimée.
C’est ainsi que, d’un stratagème raté et de la menace de mort d’un seigneur féodal médiéval, naquit cet objet en céramique caractéristique.
Aujourd'hui, ces amphores, aux traits harmonieux et bien en chair et certaines légèrement vêtues, de tailles variées et aux couleurs vives, sont un objet artisanal des Pouilles prisé et recherché, produit dans les ateliers du quartier de la céramique de Grottaglie.

Après coup j'avais regretté de ne pas avoir pris en photo ces figurines. Comme cette légende m'a beaucoup impressionnée j'ai fait appel au créateur pour qu'il m'envoie une photo par mail :

Sono venuta il 20 maggio nel vostro commercio con il gruppo di Cédric e ho comprato una caraffa
Forse ricorda che le ho chiesto il significato di “La pupa con i baffi”?
Cédric mi ha spiegato la storia. Desidero raccontare questa storia sul
mio blog e includere una foto della pupa con i baffi, ma ho dimenticato
di fotografarla. Sareste così gentili da mandarmene una? Vi invierò il
mio articolo non appena l'avrò pubblicato online. Grazie in anticipo.

Et voici sa réponse qui accompagnait la photo des pupe :

Grazie a voi per l'iteresse dimostrato verso
la nostra produzione ceramica.
Buona giornata.

Je le remercie ici de nouveau chaleureusement et je lui ai promis que je lui enverrais mon article. Ce sera chose faite aujourd'hui.

Building Bridges de l'artiste italien Lorenzo Quinn

Cette sculpture géante représentant des paires de mains qui se joignent a été créée à l'occasion de la biennale d'art de Venise 2019. Elles sont les symboles de l'Amitié, la Sagesse, l'Aide, la Foi, l'Espoir et d'Amour. 


Nous avons eu de la chance de la découvrir grâce à une exposition éphémère à Martina Franca où elle a été visible jusq'au 31 août 2025.



Basilique San Martino

Piazza Maria Immacolata


C'est un plaisir de flâner dans les rue super propres et fleuries de la ville.









Une œuvre de l'artiste italien Andrea Roggi, dont nous avons vu une autre sculpture à Matera

Dans ce magasin j'ai acheté quelques spécialités alimentaires du coin.

Sali e Tabacchi

Pourquoi les enseignes des bureaux de tabac en Italie font-elles référence au « sali » ? 
Aujourd'hui encore, dans de nombreuses villes italiennes, on trouve d'anciennes enseignes de bureaux de tabac où, sous le grand « T », on peut lire « Sali e Tabacchi ». Mais pourquoi parle-t-on de sel dans un bureau de tabac ? C'est simple : autrefois, les bureaux de tabac vendaient, outre les produits du tabac, d'autres marchandises soumises au monopole d'État, comme des timbres, des cartes postales et, bien sûr, du sel. En effet, le sel ne pouvait être vendu que dans les bureaux de tabac, afin de contrôler son prix dans le pays. A Sienne j
'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai demandé dans une tabaccheria s'il vendait du sel. Et en effet, le vendeur m'a montré un paquet de sel ! Il m'a expliqué que les bureaux de tabac ne vendent que du sel haut de gamme et qu'il avait toujours sa clientèle pour ce produit (lire la fin de mon article de 2017)

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly